RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

Championnats nationaux d'Athlétisme U18, U20 et Seniors d'Athlétisme 2020 :

« Je peux véritablement dire que nous avons atteint nos objectifs et les fruits ont tenu la promesse des fleurs» a déclaré Achille Aïhou, SG de la FBA

(Zoom sur les résultats et les impressions de quelques  athlètes  et officiels)

Les athlètes au cours du championnat d'athlétisme

 

Les installations du stade Charles De Gaulle de Porto-Novo ont servi de cadre le dimanche 28 Mars 2021 à l'édition 2020 des championnats nationaux U18, U20 et Seniors d'Athlétisme. Devant un public d'amoureux de l'Athlétisme et de curieux, les athlètes béninois venus de tous les départements ont compéti dans plusieurs disciplines. Un retour à la compétition très apprécié avec la confirmation de la légion étrangère venue du centre régional d'Athlétisme de Lomé.

« Ce sont des impressions de satisfaction puisque après toutes cette trêve causées par cette pandémie mondiale, nous avons pu faire ce championnat de rattrapage, celui de 2020. On a essayé de mettre les athlètes en compétition et c'est vraiment un succès pour nous, une satisfaction tant pour nous que pour les athlètes qui étaient très éloignés des pistes » a déclaré Zéphirin Noukenou, Directeur Technique National de la Fédération béninoise d'athlétisme à l'issue de la compétition. Mais avant, c’est sur des installations du stade Charles de Gaulle arrosées par dame pluie, que les athlètes ont rivalisé d'ardeur et d'engagement dans les différentes épreuves de ces championnats nationaux U16, U18, U20 et Seniors.
Venus des différents départements du Bénin et du centre régional d'Athlétisme de Lomé, les athlètes béninois éloignés des pistes par la pandémie, ont malgré les difficultés liées à l’absence des compétitions, comblés les attentes pour une reprise. Ainsi au niveau des concours, ça a été apparemment disputé entre l'Ouémé/Plateau et l'Atlantique/Littoral. Si l'Ouémé/Plateau s'adjuge la première place à la longueur tant en dame avec Agbonougan Nicole qui a fait un saut de 4,15m, en homme avec Minanwade Pierre avec 6,32m et en saut chez les dames avec Dourossim Esther qui fait un saut de 1,45m, les athlètes des départements de l'Atlantique et du Littoral ont quant à eux décroché la palme d’or chez les hommes avec Ekangnon Miguel qui réalise un saut de 1,91m devant deux athlètes de l'Ouémé/Plateau. Son compère Tchegnon Baudelaire de l'Atlantique/Littoral, après avoir occupé la 2ème place au lancer de disque avec 33,29m derrière Mehomey Dieudonné de l'Ouémé/Plateau (35,34m), monte sur la plus haute marche au niveau du lancer de poids avec 12,19m.
Sur les 800m et 1500 m, le militaire de la garde Républicaine Sylvain Azonhin de l'Atlantique/Littoral prend la première place au niveau des deux épreuves. Chez les dames aux 8000 m, Aboudou Aïchatou a survolé la course en terminant sur un chrono de 2.20.4. Notons au pasage que cette édition 2020 des championnats nationaux a permis aux athlètes pensionnaires du centre régional d'Athlétisme de Lomé de montrer le niveau du travail qu'ils abattent malgré la crise sanitaire. Ainsi, au nombre de quatre, ils ont tous remporté les épreuves dans lesquelles ils se sont alignés. Ainsi au 100m senior dame, Béatrice Midomide l’emporte avec un chrono de 11.4 et ceci de justesse devant la très prometteuse Elsiane Adjinda (U20) de l'Atlantique/Littoral qui réalise un chrono de 11.6 et devient la championne 2020 en U20.
Patricia Ahomakpo chez les seniors dames aux 400 m haies se hisse sur la première marche avec 10.02 de même que Edmond Hounthon aux 400m (47.6) et Didier Kiki (10.2).

 

Zéphirin Noukenou,

Directeur Technique National de la Fédération béninoise d'athlétisme


Pour un retour sur la piste depuis un bon moment, les athlètes ont eu des résultats que Zéphirin Noukenou le Directeur technique National apprécie en ces mots : « En terme de résultats techniques, je ne dirai pas que les attentes ont été comblées à 100%. Je crois que nous sommes à une période de la saison où nous ne pouvons pas dire que nous attendons tout de nos athlètes. Nous sommes dans une phase de préparation qu'il faut continuer encore. Je pense que cette compétition va relancer la nouvelle saison 2020- 2021 et avec les prochains championnats nationaux, nous allons voir de très belles performances ». En outre, pour monsieur Noukenou, ces championnats nationaux 2020 ont permis à la fédération pour l'instant d'avoir une base de données, de voir les athlètes qui sont toujours en jambe et de relancer ceux qui ont été perturbé par cette trêve pour qu'on puisse bien se préparer pour les compétitions auxquels le Bénin va participer prochainement. Sur le niveau des athlètes venus du centre de Lomé, le patron de la direction technique National déclare : « C'est du bon travail pour la légion de Lomé. Nous allons continuer à soutenir ces athlètes, les suivre depuis ici et à travers des tournés pour que notre objectif soit atteint ».
Notons enfin que pour la suite, la fédération béninoise d'athlétisme à travers la direction technique National va sélectionner certains athlètes qu'elle va suivre avec son programme d'assistance aux athlètes.

 

Les moments forts des travaux en images....

 

²


 

 

 

ZOOM SUR LES IMPRESSIONS DE QUELQUES ATHLETES ET OFFICIELS

 

  Béatrice Midomide,

Pensionnaire du centre régional d'Athlétisme

de Lomé Championne aux 100m senior dame

« C'est un plaisir de revenir au pays courir avec les sœurs. J'ai gagné et je suis contente, mais la première place m'importe peu pour le moment, l’essentiel c’est la performance qui compte. Pour un retour sur la piste après la suspension, c'était difficile au début puisque depuis deux ans je n'ai plus participé à une compétition et c’est la première aujourd'hui ».

  Elsiane Adjinda,

Championne aux 100m dame U20 (Atlantique-Littoral)

« La course d'aujourd'hui n'a pas été facile. La pluie a commencé et on s'est arrêté dans un premier temps, avant de finir la course. C'était pas mal seulement que le tartan n'était pas adéquat pour qu'on puisse bien faire la course. Le retour sur la piste après la suspension due au Covid19 n'a pas été du tout facile, surtout qu'on s'entraîne portant cache nez. Mais petit à petit on va s'améliorer »

  Didier Kiki

Pensionnaire du centre régional d'Athlétisme de Lomé

Champion aux 100m senior homme avec 10.2


« Mes impressions sont bonne puisque c'est la première compétition de l'année, et sa nous a permis de jauger notre forme actuelle pour pouvoir procéder aux corrections. L'objectif était pour venir voir la forme actuelle après dans mois sans compétition et cette année nous sommes dans la logique de la préparation des championnats d'Afrique d'Alger et de se qualifier pour les Jeux Olympiques. Donc nous sommes sur cette lancée pour voir ce que ça va donner à la fin saison »
 

Achille Aïhou
Secrétaire général de la fédération béninoise d'Athlétisme

 « Déjà nous avons programmé les championnats 2020 pour mettre les athlètes en jambes, parce que la saison commence véritablement en juin où nous allons tenir les championnats nationaux 2021. Il était question que nous invitons nos athlètes au regard de leur performance antérieure pour relancer leur connexion à leur passion et c'est ce que nous venons de faire en les invitant à travers toutes nos ligues régionales. Les fruits ont tenu la promesse des fleurs parce que nos athlètes qui sont au centre de Lomé sont revenus renforcer la compétition, ont montré ce qu'ils sont en train de faire dans ce centre. Et aussi que les autres nous ont montré que les feuilles ne sont pas complètement mortes et qu'on peut espérer que de nouvelles fêlures sortent et c'est l'objectif principal, renouer avec la compétition au niveau national avec le brassage entre toutes les catégories d'âges U18, U20 et Seniors. Je peux véritablement dire que nous avons atteint nos objectifs, c'est déjà le bilan qu'il existe encore au niveau de l'Athlétisme béninois des athlètes et il y a de l'espoir donc. Si on reprend les choses en main, on pourra atteindre nos objectifs puisque bientôt nous avons les championnats régionaux à Kaduna au Nigeria et d'autres compétitions majeures dans l'année. Nous avons les jeux olympiques et c'est vrai que ceux qui sont ici ne sont pas nécessairement concernés, mais ils montrent aux autres que la relève est assurée. Donc c'est pour vous dire que c'est une satisfaction totale que l'&athlétisme a repris du chemin ».

Propos recueillis par Alexandre BESSANH, site jipsportsbenin.com, 28 mars 2021

 

 

 

Alexandre BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 29 Mars 2021  (23h14mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com