RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

Championnats Ouest africains d'athlétisme - Région 2:
Le Bénin rentre avec dix médailles dont 2 en or et une 5è place au classement général

Photo de famille de la délégation béninoise

 

Les rideaux sont tombés du côté de Zairi le dimanche 30 Mai 2021 sur les championnats Ouest africains d'athlétisme. Au nombre de neuf Nations, le Bénin avec dix médailles termine à la 5è place. Le Nigeria, pays hôte prend la première place au classement général.

Deux Or, trois Argent et cinq Argent !!! Ainsi se résume la moisson obtenue par les athlètes béninois lors de ces championnats Ouest africains d'athlétisme. Démarré le 29 Mai 2021 dans l'État de Kaduna au Nigéria, le Bénin a été représenté par 16 athlètes dont 13 séniors et 03 juniors. Ainsi, elle a pu glaner plusieurs médailles qui lui ont permis de hisser plus haut les couleurs nationales.
Et déjà dès la première journée, Les Ecureuils décrochent leurs trois premières médailles. Une médaille en Or aux 1500m homme avec l'athlète Sylvain Azonhin qui termine la course en franchissant le premier la ligne d'arrivée. Il est suivi par son compatriote Edmond Hounton, pensionnaire du centre de Développement de l'Athlétisme africain de Lomé au Togo, qui s’octroie la médaille de Bronze en occupant la troisième place à l'arrivée aux 400m hommes. Le Bénin manque de justesse le podium aux 100m homme avec Didier KIKI qui arrive 4ème à l'issu de la course.
Une entrée en compétition en couleurs qui va stimuler la détermination des représentants béninois. Au relais 4x100m, l'équipe béninoise de relais chez les hommes termine sur la troisième marche du podium derrière le Sénégal et le Nigéria prend la première place. Au javelot sénior, avec un lancer de 1m85 Romaric Houenou offre la deuxième médaille d'Or au Bénin. Chez les juniors au javelot, Tohoun Hervé termine deuxième avec un jet de 33m01 et prendre la médaille d’Argent. Il récidive au saut en longueur en décrochant l'Argent avec un saut 6m19 et l'athlète Yani Yato va offrir au Bénin sa troisième médaille d'Argent aux 1500m hommes.
La belle performance des athlètes béninois continue avec des médailles de Bronze pour les athlètes Tchédé Brigitte au lancer de disque féminin, Patrick Ahomakpo aux 400m haie dames et Miguel Ekangnon au saut en hauteur.
Notons qu'au terme de la compétition à laquelle ont pris part neuf pays, le Nigéria termine premier au classement général devant le Sénégal et le Burkina-Faso.
 

 

 

Alexandre BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Mercredi 02 Juin 2021  (23h29mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com