RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

Championnats Nationaux d'Athlétisme 2021:

« Les championnats de cette année nous donnent beaucoup  de satisfactions et d'espoirs » dixit Zéphirin Hounkennou, DTN de la Fédération béninoise d'Athlétisme

(Retour sur les images fortes de la compétition)

Vierin Dégon

Président de la fédération béninoise d'athlétisme

 

Les rideaux sont tombés le samedi 18 Juillet 2021 sur l'édition 2021 des championnats nationaux d'Athlétisme. Disputé au stade Charles De Gaulle de Porto-Novo, cette compétition a tenu toutes ses promesses.

« Saut à la perche, saut à la longueur, javelot, courses de fond de même que les épreuves combinées, etc. », tout a été soigneusement concocté par la Fédération béninoise d'Athlétisme pour permettre aux athlètes de faire parler leurs performances lors de ces championnats nationaux d'Athlétisme tenu des 17 au 18 Juillet 2021. Venus des pays de la sous-région tels que le Togo avec le Centre de Développement d'Athlétisme en Afrique (AADC-Lomé), du Nigeria et de la Côte d'Ivoire pour titiller leur homologues du Bénin, la concurrence a été de taille dans toutes les épreuves. Très attendue, la légion étrangère béninoise a répondu aux attentes placées en elle. Ainsi aux 100m hommes, KiKi Didier passe en premier la ligne d'arrivée en remportant la course devant le sénégalais Jonas Ibrahim. Au 400m senior homme, Edmond Hounton après avoir dominé la course, est dépassé dans les ultimes instants par le nigérian Onwe Michael Kelechi qui remporte la course. Après avoir terminé deuxième, le champion du Bénin au 400m, Edmond Hounton après avoir reconnu que la course a été difficile pour lui depuis les demi-finales poursuit en ces mots : « C'est très bon puisque depuis quatre ans, je courre tout seul ici, je n'avais pas de concurrent et la Fédération a décidé d'inviter d'autres pays qui ont des coureurs de 400m un peu fort que nous. Kelechi du Nigeria est quelqu'un que je connais, il a des trucs que moi je n'ai pas et moi aussi des choses qu'il n'a pas. Ça fait du bien qu'il soit ici ».
En finale des 400m haies dame, Patricia Ahomankpo termine première devant la togolaise Davito Oloh dans une course qui a été rapide, puisque courut en même temps que les hommes.

 

Les moments forts des championnats nationaux d'athlétisme en images....


Très satisfaite, elle reconnaît que le résultat n'est rien le travail combiné fait au centre de Lomé et au camp organisé par la fédération. Au 200m et 100m féminin, la togolaise Judith A. Koumedsina l'emporte et monte sur la plus haute marche du podium dans les deux épreuves.Très attendu au saut à la longueur, le béninois Roméo N'tia a émerveillé le public du stade Charles De Gaulle le premier jour des championnats nationaux d'Athlétisme face à ses adversaires nigérians. Double sacre pour le sergent Sylvain Azohin au 800m et 1500m. Au 1500m, Bello Babatunde sans difficulté, remporte après 25 tours de piste, les 1500m.
La concurrence étrangère a fait parler d'elle au triple saut féminin avec la togolaise Faiza Issiaka qui termine première. Performances encourageantes également dans les catégories d'âges et dans les épreuves combinées. Interrogé sur les différentes prestations des athlètes, le Directeur technique national de la Fédération béninoise d'Athlétisme Zéphirin Hounkennou déclare : « Aujourd'hui nous avons des athlètes qui techniquement commence déjà par se comporter comme des athlètes en devenir ». Il poursuit en appréciant l'impact de la participation des Nations soeurs sur la prestation des athlètes béninois : « La participation des Nations étrangères est venue rehausser le niveau des championnats, nous avons vu nos athlètes compétir et se battre pour terminer les courses ». Il conclut ses propos en invitant les encadreurs qui ont été formés lors du camp d'entraînement, à poursuivre le travail avec les athlètes.
Notons qu'en attendant "les Inter-ligues*, prochaine compétition de la Fédération béninoise d'Athlétisme, les regards sont désormais tournés vers les Jeux Olympiques de Tokyo où les athlètes Noelie Yarigo, Odile Ahouanwanou et Didier KiKi de la Fédération béninoise d'Athlétisme vont se mesurer à la crème mondiale de la discipline.

 

Les moments forts des championnats nationaux d'athlétisme en images....

 

Alexandre BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Mercredi 21 Juillet 2021  (18h38mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com