RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

FéBA-CPP / Championnats nationaux d'aviron « spécial Fisa 2021 » à Dékanmey :
Les meilleurs athlètes récompensés
(Pari gagné pour David Gbadamassi et son comité exécutif

Zoom sur les moments forts en images : CLIQUEZ ICI)

Photo de famille des athlètes avec les officiels

 et les responsables fédéraux à l'issue des championnat

 

Le lac Ahémé dans l'arrondissement de Dékanmey, a servi de cadre les 07, 08, 09 et 10 octobre 2021 dernier, à l’édition 2021 des championnats nationaux d’aviron spécial Fisa. Organisée par l‘instance de gestion de la discipline, cette compétition a connu la participation de plusieurs athlètes venus des différentes associations, sous le regard de David Gbadamassi, président de la Fédération béninoise d'aviron, course de pirogue et pédalo (FéBA-CPP). Au terme de cette compétition, les meilleurs athlètes ont été distingués.

« Mes impressions sont bonnes, parce que tout ce que nous avons fait ici à Dékanmey, s’est déroulé dans de bonnes conditions. On n’a relevé aucun pépin et tout ce que nous avons prévu a été réalisé. Grande est donc ma satisfaction par rapport à ces championnats qui a duré quatre jours » a déclaré Isidore Jinou, vice-président de la Fédération béninoise d'aviron, course de pirogue et pédalo (FéBA-CPP) à la fin de la compétition. Regroupant les athlètes venus des cinq associations (Bopa, Ganvié, Sô-Ava, Sô-Tchanhoué et Kpétékan), l'édition 2021 dudit championnat, placée sous le thème « Spécial », s'est déroulée durant quatre jours dans deux différentes épreuves : l’ergomètre et le skiff (course d'aviron en solo), avec la participation des athlètes des catégories « cadet, juniors et seniors » tant chez les hommes que chez les dames.
Ainsi lors de l'épreuve d'ergomètre, dans la catégorie cadette, Albert Sounnouvo de Sô-Tchanhoué, Félicien Houédanou de Ganvié, et Jérémie Sydol décrochent respectivement l'or, l'argent et le bronze. Chez les dames, Jeanne Savi de Bopa monte sur la plus haute marche du podium, suivie de Faoziath Lansoukilo de Sô-Ava. Sidoine Salako de Ganvié termine au pied du podium.
Dans la catégorie « junior hommes », Thierry Otchran, et Jean Lucas Sogbavou de Ganvié et de Bopa rafflent l'or et l'argent, tandis que Aimé Ahouadi de Sô-Ava se contente du bronze. Chez les dames, Nellya Agnonlonsou de Sô-Tchanhoué s'adjuge la palme d'or, tandis que Véronique Zohounmegan de Bopa, et Noéline Kouhodé de Ganvié décrochent respectivement la médaille d'argent et de bronze.
Dans la catégorie « sénior hommes », Laurent Houessou de Sô-Tchanhoué remporte l'or. Romain Akpo de Sô-Ava décroche la médaille d'argent, et Donatien Bessan le bronze. Dans la même catégorie chez les dames, Appoline Adjamou de Sô-Tchanhoué, Élodie Kouhodé de Ganvié et Débora Hounkpè de Bopa sont les vainqueurs des épreuves finales en ergomètre.
 

 

Le Président Davis Gbadamasi délivrant son message à l'issue de la compétition

sous le regard attentif de son vice-président Isidore Djinou et de l'assistance


Dans l'épreuve de skiff (aviron solo), chez les « cadets hommes », Albert Sounnouvo de Sô-Tchanhoué, Félicien Houédanou de Ganvié et Jérémie Sydol de Kpétékan récidivent et remportent respectivement l'or, l'argent, et le bronze, tandis que Sidoine Salako de Ganvié s'adjuge le graal chez les dames. Aimé Zocli de Kpétékan, et Jeanne Savi de Bopa remportent respectivement l'argent et le bronze. Dans la catégorie « junior hommes », Thierry Otchran de Ganvié, Jean lucas Sogbavou de Bopa, et Aimé Ahouadi de Sô-Ava sont les vainqueurs des épreuves finales d'aviron. Au niveau des dames, Nellya Agnonlonsou de Sô-Tchanhoué décroche la médaille d'or, tandis que Noéline Kouhodé de Ganvié et Véronique Zohounmegan de Bopa remportent l'argent et le bronze. Dans la catégorie « sénior hommes », Romain Akpo de Sô-Ava s'adjuge la palme d'or, suivi de Laurent Houéssou de Sô-Tchanhoué. Arnaud Houngbo de Ganvié complète la dernière marche du podium. Au niveau des dames, Rosine Houegbo de Sô-Ava monte sur la plus haute marche du podium. Élodie Kouhodé de Ganvié, et Appoline Adjamou de Sô-Tchanhoué s'adjugent respectivement la médaille d'argent et de bronze.
Pour Albert Sounnouvo, double vainqueur en ergomètre et skiff dans la catégorie cadette l'objectif a été atteint. « Au départ, l'objectif c'était de terminer sur le podium. C'est ma deuxième participation à ces championnats et j'ai encore été primé aujourd'hui. Cette récompense me donne encore le courage de mieux faire pour les fois à venir » a déclaré monsieur Sounnouvo. Romain Akpo, vainqueur de l'épreuve skiff dans la catégorie « sénior hommes » a quant à lui exprimé sa satisfaction sur la tenue de cette compétition. « Je suis très content de la tenue de ces championnats qui sont intervenus dans un contexte spécial » a-t-il martelé, avant de conclure : « Quand on participe à une compétition, on se bat pour terminer non seulement sur le podium, mais également pour battre son propre record. Je promets travailler encore plus ».
Le président de la Fédération béninoise d'aviron, course de pirogue et pédalo (FéBA-CPP) David Gbadamassi a pour sa part, tenu à remercier tous les acteurs qui se sont impliqués pour la réussite de ces championnats. Intervenue dans un contexte de crise sanitaire, la compétition s’est scrupuleusement déroulée dans le respect des mesures barrières.

 

Image forte de la remise de distinctions aux meilleurs athlètes


Signalons qu’en dehors de différentes médailles, les athlètes sont également repartis avec des enveloppes financières de 20.000 FCFA, 15.000 FCFA et 10.000 FCFA pour les trois premiers dans la catégorie séniors. Chez les juniors, la cagnotte est de 15.000 FCFA, 10.000 FCFA, et 5000 FCFA, tandis que chez les cadets, elle est respectivement de 12.000 FCFA, 8.000 FCFA et 5000 FCFA. Tous les participants ont également eu droit à une attestation de participation.
Notons enfin que les différents rapports des championnats, vont être envoyés à l'instance internationale de la discipline, qui va apprécier les différents résultats enregistrés par les différents athlètes. Et seuls les plus méritants prendront part aux championnats régionaux et internationaux.

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 1er Novembre 2021  (22h48mn) 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com