RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3ème édition des Internationaux de Badminton du Bénin (IBB 2019)
Niluka Karunaratne du Sry Lanka et Thet Htar Thuzar du Myanmar sacrés champions dans les épreuves « Simple Homme » et « Simple Dames » (Pari gagné pour Aubin Assogba et son Comité exécutif, zoom sur le bilan complet de la compétition et les moments forts en images : CLiquez ici)

Image forte de la cérémonie de remise de distinctions

 

« La Fédération béninoise de badminton sera très heureuse de vous compter parmi les participants aux internationaux de Badminton du Bénin 2019. Elle
Les internationaux de Badminton du Bénin (IBB 2019) ont rendu leur verdict le dimanche 30 juin 2019 au Palais des sports du stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou avec le sacre du Sry Lankais Niluka Karunaratne dans la catégorie « Simple Hommes » et surtout la bagatelle somme de 10 000 dollars partagés entre les meilleurs. Pari gagné donc pour Aubin Assogba et son comité exécutif pour la bonne organisation de cette compétition, qui a connue la participation de 23 pays des cinq continents du monde.

« Nos impressions sont celles de de grandes satisfactions puisque pour nous, ces internationaux avec les nouvelles innovations constituent une première pour nous » a déclaré Aubin Assogba, président de la fédération béninoise de badminton lots de la clôture des IBB 2019. Mais avant, il faut signaler que pendant quatre jours, 215 badistes venus d’une vingtaine de pays des quatre coins du monde ont eu à compétir dans cinq épreuves à savoir « Simple Homme », « Simple Dame », « Double Hommes », « Double Dames » et « le double mixte ».

 


Par ailleurs, en plus d'être qualificatif pour les J.O. Tokyo 2020, on peut compter en termes d’innovations pour cette édition 2019, l'utilisation des tapis de compétition de normes internationales et un prize money de 10 000 dollars qui a été remporté par les athlètes les plus méritants. Ainsi, la première journée des IBB 2019 a été essentiellement consacrée aux épreuves des qualifications. La deuxième journée a vu les badistes compétir pour les qualifications aux premier et deuxième tour. La troisième journée consacré aux quarts de finale a été marquée par l'élimination de presque tous les badistes béninois. Seuls Gbenoukpo Sebastiano et Tobilola Oyewole réussissent à se qualifier pour les demi-finales en double homme. La dernière journée a été celle des demi-finales et finale

Finale « Simple Homme » : Le Sri Lankais Niluka Karunaratne décroche la palme d’or
Après avoir éliminé Alap Mishra de l'Inde en demi-finale, Ade Resky Dwicahyo de l'Azerbaïdjan a affronté en finale le basdiste Niluka Karunaratne du Sry Lanka, qui a défait Raghu Mariswamy en demi-finale. L'Azerbaïdjanais commence bien le premier set avant de se faire rattraper dans les dernières minutes du match. Et finalement, le Sry Lankais en multipliant les smashs et en faisant opposition à quelques amortis, finit par remporter le premier set (23-21). Il récidive au deuxième set (21-17) face à un Azerbaïdjanais qui cède sous la pression. Au finish, Niluka Karunaratne s’impose et est sacré champion.

Finale « Simple Dame » : Thet Htar Thuzar du Myanmar leader
C'est au terme d'un match moins dynamique que Daniela Macias du Pérou perd face à Thet Htar Thuzar du Myanmar. En effet profitant de son agilité en troisième set, la badiste du Myanmar exécute des lifts pour faire passer le volant au fond du terrain, empêchant son adversaire de l'intercepter et remonter. Thet Htar Thuzar s’impose finalement en finale par deux sets à un (21-17,18-21,14-21).

Finale « Double Homme » : le duo Nigeria Godwin Olofua et Juwon Opeyori s’adjuge le graal

 


Les indiens (Aravind Kongara et Venkatesh Prasad) qui ont éliminé les Ecureuils (Ndlr : Badistes béninois) en demi-finale ont affrontés le duo Godwin Olofua / Juwon Opeyori du Nigeria en finale. Ce duel a été dominé de main maitre par les nigérians , qui profitent du mécontentement de leurs adversaires pour prendre l'avantage avec des feintes de smash et des balles envoyées en zone de divorce. Le Nigeria s'impose au finish deux sets à zero (21-19, 21-08).

Finale « Double Dames » : Le duo péruvien Daniela Macias / Danica Nishimura s’imposent
Cette finale a mis en duel le Pérou (Daniela Macias et Danica Nishimura) et l'Égypte (Doha Hany et hadia Hosny). Dans un match très serré, chacune des badistes a fourni le maximum d’efforts. Au terme des deux premiers sets, le match est resté nul (21-19,19-21). Les égyptiennes font finir par céder au troisième set, sous le coup de la fatigue. Les péruviennes remportent alors la finale sur le troisième set (21-12).

Finale double mixte : le duo américain Howard Shu / Paula Lynn Obanana domine l’épreuve
Howard Shu et Paula Lynn Obanana des États-Unis ont affrontés pour le titre en mixte, Pit Seng Low et Louisa Ma de l'Australie. Les américains remportent la finale par deux sets à zéro (21-12,21-13).
 

 

 

IBB 2019 : CLASSEMENT PAR ÉPREUVE ET RÉPARTITION DES PRIZES MONEY

 

 

Finale simple homme
1er : Niluka Karunaratne (Sry Lanka), 1200 dollars
2ème :
Ade Resky Dwi (Azerbaïdjan), 650 dollars
3ème :
Alap Mishra (Inde), 250 dollars
3ème :
Raghu Mariswamy (Inde), 250 dollars

Finale simple dame
1ère : Thet Htar Thuzar (Myanmar), 1000 dollars
2ème :
Daniela Macias (Pérou), 650 dollars
3ème :
Soraya Aghaeihajiagha (Iran), 250 dollars
3ème :
Hadia Hosny (Égypte), 250 dollars

Finale double homme
1er: Godwin Olofua et Juwon Opeyori (Nigeria), 800 dollars
2ème :
Aravind Kongara et Venkatesh Prasad (Inde), 400 dollars
3ème :
Sebastiano Gbenoukpo et Tobilola Oyewole (Bénin), 150 dollars
3ème :
Alex Zolobe et Franck Zolobe (Côte d'Ivoire), 150 dollars

Finale double dame
1ère : Daniela Macias et Danica Nishimura (Pérou), 800 dollars
2ème :
Doha Hany et hadia Hosny (Égypte), 400 dollars
3ème : D
orcas Adesokan et Chineye Ibere (Nigeria), 150 dollars
3ème : S
amin Abedkhojasteh et Soraya Aghaeihajiagha (Iran), 150 dollars

Finale double mixte
1er : Howard Shu et Paula Lynn Obanana (États-Uni), 800 dollars
2ème :
Pit Seng Low et Louisa Ma (Australie), 400 dollars
3ème :
Ahmed Salah et Hadia Hosny (Égypte), 150 dollars
3ème :
Adham Hatem Elgamal et Doha Hany (Égypte), 150 dollar

Nous vous souhaitons déjà les bienvenues au Bénin.

 
 

 

Annael Vianney DOHOU

(jipsportsbenin@gmail.com)

 x

Site Jipsportsbenin.com, Mercredi 03 Juillet2019 (23h33mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com