RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tirage au sort de la Coupe du Monde de Basket Fiba 2019 :

La ville de Shenzhen abrite la cérémonie le samedi 16 mars 2019

(32 pays sur la ligne de départ dont les cinq ambassadeurs de l’Afrique)

Un basketteur Sénégalais en pleine démonstration

 

Depuis le dimanche 25 février 2019 dernier, l’on connaît les 32 pays qui vont animer du 31 août-15 septembre 2019 en Chine Coupe du Monde de Basket Fiba 2019. L’Afrique va prendre part à cette compétition avec cinq pays :à savoir l’Angola, la Côte d'Ivoire, le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie. Mais avant, les trente-deux pays qualifies ont désormais le regard tourné vers la ville de qui abrite le 26 mars prochain, la cérémonie tant attendue du tirage au sort qui va fixer chacune pays qualifiés

 « Au nom de la FIBA, je tiens à féliciter les 32 équipes qui se sont qualifiées pour la Coupe du Monde FIBA 2019. J'aimerais également profiter de cette occasion pour remercier les 48 équipes - et leurs fédérations nationales - qui ne seront pas présentes en Chine, mais qui ont donné le meilleur d'elles-mêmes durant les Éliminatoires. Nous nous réjouissons d'écrire l'histoire avec cette Coupe du Monde en Chine, qui aura lieu du 31 août au 15 septembre, la plus grande jamais organisée » a déclaré Horacio Muratore, président de la Fiba à l’issue de la phase éliminatoire. Place donc à la phase finale et surtout à la cérémonie de tirage au sort du samedi 16 mars à Shenzhen, une des huit villes hôtes de la compétition, qui va permettre de déterminer  comment les 32 équipes vont être réparties dans les groupes et quels adversaires elles vont battre pour se frayer un chemin jusqu'au titre mondial.

 Notons au passage qu’au nombre des stars attendues figure  l'emblématique Kobe Bryant, l'auteur-compositeur-interprète américain Jason Derulo et Yao Ming, ambassadeur de la Coupe du Monde.
 

 

 

QUE RETENIR DES PAYS QUALIFIÉS À LA  COUPE DU MONDE DE BASKET FIBA 2019 PRÉVUE EN CHINE?

 

Afrique (5 pays) : Angola, Côte d'Ivoire, Nigeria, Sénégal, Tunisie


Amériques (7 pays) : Argentine, Brésil, Canada, Porto Rico, République dominicaine, USA, Venezuela


Asie (7 pays) : Australie, Corée, Iran, Japon, Jordanie, Nouvelle-Zélande, Philippines


Europe (12 pays) : Allemagne, Espagne, France, Grèce, Italie, Lituanie, Monténégro, Pologne, République tchèque, Russie, Serbie, Turquie

 
 


 

PHASE ÉLIMINATOIRE TERMINÉE, L’AFRIQUE FIXÉE

La phase des éliminatoires pour la Coupe du monde de basket-ball dans la zone Afrique s’est achevée dimanche 24 février. Les trois derniers matches du groupe F se sont disputés à Abidjan, au Palais des Sports de Treichville. Le premier a opposé le Nigeria au Sénégal, soit deux nations déjà assurées de finir aux deux premières places. Malgré leur victoire (84-63), les Lions sénégalais terminent deuxièmes derrière les D’Tigers nigérians.
Les deux équipes ayant le même nombre de points (22), le Nigeria est classé premier grâce à sa meilleure différence de points (+278 contre +108). Mais le plus gros suspense du jour concernait le troisième et dernier match entre la Côte d’Ivoire et le Mali (dans le deuxième match du jour entre équipes déjà éliminées, la République centrafricaine a dominé le Rwanda 77-69). Chez eux, les Eléphants ont décroché le gros lot.

A la faveur de leurs victoires glanées ces deux derniers jours contre le Nigeria (72-46) et contre le Rwanda (87-60), les Ivoiriens avaient droit à leur « finale » dimanche contre le Mali. Une finale pour la place de meilleur troisième des éliminatoires de la zone Afrique. La Tunisie et l’Angola (groupe E) et le Nigeria et le Sénégal (groupe F) étant qualifiés directement, il ne restait qu’un seul ticket pour la Chine, à distribuer au meilleur troisième des éliminatoires.

Avant Côte d’Ivoire-Mali, ce billet était entre les mains du Cameroun, troisième du groupe E avec 19 points et une différence de points marqués de +78. Les Eléphants ivoiriens, eux, pointaient à la troisième place du groupe F avec 17 points et une différence de points marqués de +66. Autrement dit, la Côte d’Ivoire devait battre le Mali avec au moins 13 points d’avance pour coiffer le Cameroun sur le fil.

Face aux Aigles basketteurs, les Ivoiriens ont vite pris le dessus. Dominateurs, ils avaient déjà fait presque tout le travail après le premier quart temps (26-15). Ils ont assuré leur victoire et leur qualification dans le quart suivant, se permettant même de finir plus relâchés mais l’ont emporté, quand même, avec 20 points d’écart (69-49). C’est bien la Côte d’Ivoire qui jouera la Coupe du monde au détriment du Cameroun, battu dans cette course pour seulement huit points marqués.

Avec cette victoire, la Côte d’Ivoire fera son retour à la Coupe du Monde FIBA, à laquelle elle n’a plus participé depuis 2010. Il y a neuf ans, elle s’était qualifiée pour le tournoi mondial en Turquie, grâce à sa place de finaliste de l’édition 2009 du FIBA AfroBasket. La Côte d’Ivoire rejoint l’Angola, le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie parmi les représentants de l’Afrique à la Coupe du Monde FIBA à 32 équipes de cet été en Chine.
Le Mali termine à la dernière place du groupe F. Les Aigles basketteurs ont été inexistants pendant toute la durée des éliminatoires. A Abidjan lors de la dernière fenêtre qui déroulée du 22 au 24 février, le Mali a successivement perdu devant la Centrafrique (57-75), le Sénégal (38-62) et la Côte d’Ivoire (49-69). Les éliminatoires zone Afrique ont débuté en novembre 2017 et en 12 matches dans la compétition, le Mali a récolté 15 points et affiche un bilan de 3 victoires et 9 défaites, 768 points marqués contre 909 points.

 

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Jeudi 28 Février 2019 (23h50mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com