RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Décès de l’ex basketteur international béninois Moise Panou :
Les anciens basketteurs du Bénin lui rendent hommage le 23 Janvier 2021
Nous rendrons hommage à Momo et à travers lui, l’hommage sera rendu à tous ces anciens basketteurs qui l’ont côtoyés, qui sont restés avec lui » a déclaré Gaétan Talon, président du comité d’organisation de l’événement)

Moïse Panou

 

International béninois de basket-ball, technicien et dirigeant hors pair, Moïse Panou jeté aux oubliettes par l’instance de gestion du basket-ball au Bénin, a fort heureusement ses anciens coéquipiers, anciens basketteurs qui ont pensé à lui. Voilà ce que l’on peut retenir de cette belle initiative prévue le 23 janvier 2020 prochain du côté de la capitale économique à travers un certain nombre d’activités.

Né le 21 janvier 1950 en côte d’Ivoire, Moïse Panou connu sous le nom de « Momo » a, est un grand pionnier du basket-ball béninois, qui a tiré sa révérence le samedi 9 mai 2020 dans sa 71ème année, après avoir longtemps lutté contre la maladie. Il a été conduit à sa dernière demeure le mercredi 13 mai 2020, au cimetière catholique de Niamey.
En attendant de revenir très prochainement sur le gros dossier « Hommage » que lui consacre le site jipsportsbenin.com, il faut signaler que Momo a commencé par faire ses premiers pas dans le basket-ball à l’âge de 12ans. A 16ans, il était déjà international avec les François Kouyami et Feu Colombianos. En outre, le parcours de cet architecte du basket-ball s’est fait en quatre étapes. « D’abord au Bénin, ensuite en côte d’Ivoire, au Bénin encore et finalement sur le plan international au Niger ».
Homme très courtois et très facile d’accès, Momo a été joueur, entraineur de club entraîneur national, Directeur technique national, commissaire technique Fiba-Afrique, Vice-président de la Fédération nigérienne de Basket-ball. Son aventure en terre nigérienne a démarré dans les années 80.

 

Talon Gaétan

Président du Comité d'organisation de l'événement


« Nous qui l’avons côtoyé et sommes resté avec lui, qui avons joué avec lui, nous allons lui rendre hommage. C’est dans ce cadre que nous avons décidé le 23 janvier 2020 prochain, de lui rendre un hommage » a d’ailleurs lâché Gaétan Talon, président du comité d’organisation de l’événement, qui a poursuivi : « Nous rendrons hommage à Momo et à travers lui, l’hommage sera rendu à tous ces anciens basketteurs qui l’ont côtoyés, qui sont restés avec lui. Nous allons nous rappeler de ces moments de joies et nous souvenir de lui ». Un clin d’œil est prévu pour tous les anciens basketteurs qui ne sont plus de ce monde comme Moïse Panou et qui ont fait les beau jours de la balle au panier au Dahomey, actuel bénin, bénin, à l’instar de Akadiri Ganiou, Akindès Régina, Océni Ganiou alias Toto, etc.
Enfin, pour ce qui concerne le programme de cette journée « hommage », il comprend trois étapes selon le président du comité d’organisation. D’abord, un culte religieux est prévu à l’église Saint-Jean de Cotonou, suivi d’une réception. « Nous allons nous retrouver quelque part pour nous égailler » a d’ailleurs précisé monsieur Talon avant de conclure : « Dans l’après-midi, nous allons nous retrouver au Hall des arts pour un match de Gala ».

 

Quelques photos souvenirs de Feu Moïse Panou

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Jeudi 14 décembre 2020 (17h38mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com