RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assemblée générale élective de la Fédération béninoise de Basket-ball  (FBBB) :

 Ismahinl Onifadé rempile pour un second mandat
(Zoom sur le nouveau bureau et moments forts en images)

Le nouveau président élu Ismahinl Onifadé (au milieu)

 

La salle de conférence de l'hôtel Freedom Palace de Porto-Novo a servi de cadre le samedi 18 Septembre 2021, aux travaux des Assemblées générales ordinaire et élective de la Fédération béninoise de basket-ball. Au terme des travaux qui ont été sanctionnés par le renouvellement du Comité exécutif de la Fédération, le président Ismahinl Onifadé est réélu pour un nouveau mandat de quatre ans.

« C'est la révolution du basket-ball béninois qui doit trôner sur le toit du basket-ball de la sous-région et de l'Afrique » a déclaré Ismahinl Onifadé, réélu à l'issue des élections. Dans une bonne ambiance et malgré la pluie qui a arrosée Porto-Novo, les délégués venus de tous les départements ont honoré ce rendez-vous statutaire. Et dans son intervention de lancement des travaux, la représentante du Comité national olympique et sportif béninois (CNOS-Ben) Judith Aïkpé Ahonou a salué l'organisation de l'Assemblée générale qui est une des valeurs olympiques avant de souhaiter plein succès des travaux ordinaire aux délégués. Abondant dans le même sens, le représentant du ministre des Sports empêché, Akuété David Coffi a rappelé l'attachement de ce dernier au respect des textes.
Après la présentation des différents rapports, allant du rapport moral du président sortant Ismahinl Onifadé au rapport financier du trésorier général Isaïe Eugène Zèkpa, en passant par le rapport d’activité du Secrétaire général Martin Djogui, on retient que les quatre ans du comité exécutif n'ont pas été de tout repos. En quatre années de gestion, le basket-ball béninois a connu des avancées. De la professionnalisation à l'enregistrement d'arbitres internationaux passant par des partenariats fructueux pour la discipline à la rénovation de plusieurs terrains à côté de ceux en construction grâce au gouvernement du président Patrice Talon, le président Onifadé a rassuré les délégués. En retour, ces derniers n'ont pas hésité à valider les différents rapports du bureau sortant à une majorité écrasante (71 voix sur les 73).
Soumis à l'approbation des délégués, l’Assemblée générale a procédé à la validation de la nomination des membres du conseil arbitral qui va se charger désormais de régler les différents litiges au sein de la famille du basket-ball béninois. Le changement du district du Borgou qui devient désormais la ligue du Borgou. L’Assemblée générale ordinaire a pris fin avec la remise des prix aux équipes ayant terminé sur le podium de la Ligue Pro de basket-ball, qui a vu le sacre du club de l'association Sportive du Port Autonome de Cotonou (Aspac) en dames et en hommes.
 

Le nouveau bureau élu (à gauche) et le président Ismahinl Onifadé


A la suite de l'Assemblée générale ordinaire, place a été faite aux élections avec l'Assemblée générale élective. Et à l'issu des votes, le président Ismahinl Onifadé a été reconduit à la présidence à la tête de l’instance de gestion du basket-ball béninois, pour un nouveau mandat de quatre ans, au détriment de son challenger, ex président de la FBBA Alex Paraïso. Une victoire de confiance, confiance aux nombreux chantiers déjà réalisés de même que pour ceux à venir.
Le président Ismahinl Onifadé très ému a salué la bonne ambiance dans laquelle l'élection s'est déroulée. Il a poursuivi en remerciant le gouvernement du président Patrice Talon pour sa politique d'épanouissement de la jeunesse et de développement du sports, sans oublier le ministre des Sports Oswald Homeky pour son accompagnement à travers ses sages conseils. « Je rends grâce à Dieu qui nous a permis de faire ce mandat et de réussir à convaincre nos mandants qui aujourd'hui ont confirmé qu'ils ont été convaincu par notre approche de développement du basket-ball béninois » a conclu le tout nouveau président élu.
Notons enfin que le nouveau bureau a connu plusieurs départs de taille dont celui du secrétaire général Martin Djogui qui ne s'est plus présenté, qui cède son fauteuil à à Épiphane Soudonou dans le nouveau bureau.

Bureau du Comité Exécutif de la Fédération Béninoise de Basketball (FBBB)

Président : Ismahinl Onifadé
1er Vice-président : Arnaud Rodrigue Dègla Enagnon
2ème Vice-président : Alassane Toungouh Zoulkifouli
Secrétaire Général : Épiphane Soudonou
Secrétaire Général Adjoint : Dassi Sessi Priscille Auriole Mehou
Trésorier Général : François-Marie Djivoh
Trésorier Général Adjoint : Abdou-Rahamane
Responsable à l'Organisation : Foriti Christian Atin
Responsable Adjoint à l'Organisation : Moudawakirou Yarou

 

 

LES MOMENTS FORTS EN IMAGES

 

 

 

Alexandre BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Dimanche 19 Septembre 2021  (22h46mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com