RETOUR

 
 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Polémiques autour des primes des qualifications de la Can 2019
Le gouvernement ne se reproche rien !

Écureuils seniors

 

Après le parcours impressionnant du Bénin à la Coupe d'Afrique des Nations (Can) 2019 en Égypte, des rumeurs selon lesquelles certains joueurs n'auraient pas perçu leurs primes de matchs lors des qualifications ont fait l'objet de discussions à travers les médias et dans les coulisses. Un état de chose qui ne met pas le ministère des sports et la Fédération béninoise de football (FBF) en bonne posture. le samedi 4 avril 2020, le ministre des sports, Oswald Homeky, lève le coin de voile et déclare que tous les joueurs concernés ont été payés.

« Je voudrais dire clairement que je souhaite qu'on arrête de s'amuser avec la réputation de l'État. C'est très clair, tout le monde a été bel et bien payé ». C'est ce qu'a martelé l'autorité ministérielle en charge des sports au Bénin, le 4 avril 2020, sur les ondes de la radio Tokpa. Oswald Homeky n'apprécie pas ces propos mensongères et l'a fait savoir de vive voix.
En effet, tout va du fait que certains « Écureuils » du Bénin, à l'image de Jacques Bessan, n'auraient pas reçu leurs primes de matchs après avoir pris part aux éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2019. Interrogé sur les ondes de la radio Tokpa par rapport au sujet, le ministre s'est insurgé et confirme que le gouvernement ne se reproche rien puisque tous les joueurs concernés ont eu gain de cause. « Vous pouvez être sûrs d'une chose ; aujourd'hui l'argent des joueurs ne passe ni dans la main du ministre, ni dans la main d'un financier ou d'un intermédiaire. Nous payons les joueurs par virement bancaire. Nous avons les états et les documents de tout le monde. Mais si on s'obstine à nous amener sur la place publique pour faire passer l'État pour un "État voyou", nous allons être obligés d'exposer les documents », a-t-il ajouté par la suite, au cours de son intervention.
Après cette déclaration, le ministre Homeky a levé un coin de voile sur cette affaire qui n'avait pas l'air d'honorer son institution et sa gouvernance. C'est désormais clair, tous les joueurs ont été réglés et on peut dire qu'il s'agit cette fois d'une « affaire classée ».

 

Fréjus Voldi HOUNVIO

 

Site jipsportsbenin.com, 06 Avril 2020, 18h 14mn

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com