RETOUR

 
 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

 News!!!                         News!!! 

 
 

Pascal Bamidélé ABIHONA 

jipsportsbenin@gmail.com

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Football/ Gestion Covid-19 :
Un casse-tête pour les entraîneurs des clubs de ligue 1 de l’Ouémé-Plateau ?

quelques coachs de la Vitalor LIgue 1

 

Le championnat national de football Vitalor ligue 1 est suspendu depuis le 14 mars 2020 à cause de la pandémie coronavirus. Le football est donc dans une période de disette car le ballon ne roule plus sur les différentes pelouses. Tous les joueurs sont confinés à leur domicile, afin de se mettre à l’abri de tout danger. Conséquence, les entraînements collectifs sont quasi-impossibles. Une situation qui semble difficile à gérer pour les entraîneurs de plusieurs clubs dont ceux de l’Ouémé-Plateau à savoir Dragons FC, Ayéma FC, ASVO et JSP. Interrogées sur la question, les entraîneurs de ces clubs expliquent comment ils arrivent à gérer la communication avec leurs poulains et aussi les méthodes utilisées afin de les maintenir dans de bonnes contions physiques.

<< Il est bien difficile pour ces clubs de se retrouver en groupe pour travailler... >>. Les entraîneurs, tous du même avis sur cet état de chose sont quand même parvenus à trouver des solutions pour pallier à cette difficulté. En effet, à l’aide de l’internent les entraîneurs arrivent à communiquer avec leurs joueurs. Ils font usage des réseaux sociaux comme Facebook et WhatsApp pour échanger. Ces mêmes canaux permettent aux entraîneurs de suivre de près les exercices qu’ils ont concoctés pour leurs poulains.
Luc René Mensah, entraîneur de la Jeunesse sportive de Pobè (JSP) exige que ses joueurs lui envoient les vidéos des exercices effectués pour qu'il s'assure que les consignes sont respectées. Et pour les motiver à la tâche, il essaye de leur envoyer de temps à autre du crédit de communication pour l’activation des forfaits Internet, et en bonus des gadgets à ceux qui s’entraînent correctement. Par ailleurs, le programme d’entraînement établi pour ses joueurs est bien défini et doit être appliqué trois fois par semaine. Les exercices sont entre autres l’endurance, le renforcement musculaire, l’étirement, la course interne, le footing court.
 

Urbain Honfo, entraîneur de Ayéma FC(à gauche) et

Lafiou Yessoufou, entraîneur des Dragons de l’Ouémé (à droite)


Urbain Honfo, entraîneur de Ayéma FC (leader de la Vitalor Ligue 1 avant la suspension pour raison de pandémie de Coronavirus 2019), n’a pas prévu un programme entraînement spécial pour ses joueurs. Néanmoins, il essaye toujours de leur rappeler l’importance des entraînements au cours des échanges. « La carrière étant individuelle, on leur dit qu’ils ont besoin de travailler individuellement malgré le travail collectif. Maintenant qu’il n’y a plus de travail collectif, le travail individuel devient encore plus prédominant pour maintenir la condition physique », a déclaré le technicien béninois. Il a tout de même tenu à préciser qu’il met la pression sur les joueurs puisque certains en ont besoin pour travailler.
Tout comme Luc René Mensah, le technicien nigérien Akinsola Akinyelu, entraîneur de l’association vallée omnisport (ASVO) a prévu un programme entraînement individuel à l’endroit de ses joueurs pour maintenir la forme. Les exercices issus de ce programme, sont entre autres la vitesse, la souplesse et l’endurance. Les petits exercices techniques avec le ballon ne sont pas exclus. « Chaque joueur doit être conscient de lui-même… », a-t-il précisé. Ceci pour dire que les entraînements individuels doivent être pris au sérieux au cours de cette période.
 

Urbain Honfo, entraîneur de la JS Pobè FC(à gauche) et

Akinsola Akinyelu, entraîneur de l’association vallée omnisport (ASVO) (à droite)


Quant à Lafiou Yessoufou, coach des Dragons de l’Ouémé, l’important est de faire respecter aux joueurs les mesures préventives prises par le gouvernement pour éviter la propagation du coronavirus. Après, chacun va s’exercer en toute sérénité. « Pour ce faire, l’administration a payé leurs salaires afin de les mettre dans de bonnes conditions pour qu’ils puissent réaliser convenablement le programme de travail à eux établi », a affirmé le manager du club phare de la capitale.

La Reprise du championnat d'élite : l'autre paire de manche ...

Pour Luc René Mensah, entraîneur de la Jeunesse sportive de Pobè (JSP), un changement de dynamique ne peut pas être automatique dès la reprise des championnats. Il pense que les séances collectives et autres dispositions tactiques vont à coup sûr manquer. « Il nous faudrait encore d’autres nomenclatures pour y parvenir. Nous étions sur une dynamique qui s’est cassée. Il faudra recharger les bactéries tous ensembles comme à l’accoutumée », a-t-il conclu.
Par contre, les autres entraîneurs pensent à un changement de dynamique de leur équipe dès la reprise. Urbain Honfo compte sur ce changement de dynamique pour enchaîner les victoires afin de creuser l’écart entre son dauphin ESAE.
Même ambition pour le coach nigerian Akinsola Akinyelu de l'ASVO, qui pense devoir miser sur la bonne condition physique de ses poulains à la reprise pour engranger des points car mal positionné au classement (12ème avec 22 points).
Lafiou Yessoufou, rassuré que ses joueurs est conscients de l’enjeu et pense que ses poulains vont tout faire pour améliorer leur dynamique au quotidien parce la concurrence au sein de l’effectif est tellement rude. Classé 4ème avec 29 points à leur compteur, à sept longueurs de leader Ayéma, les Dragons de l’Ouémé visent grand et sont même un prétendant au titre.
 

Site jipsportsbenin.com, 14 Avril 2020, 19h 52mn

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr / jipsportsbenin@gmail.com  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com