RETOUR

 
 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

 News!!!                         News!!! 

 
 

Pascal Bamidélé ABIHONA 

jipsportsbenin@gmail.com

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Football/ Covid-19 :
Folly Gbadoegan et Henry Uche Ekémézié face à la gestion

 de la période de confinement

Folly Gbadoegan (à gauche) et Henry Uche Ekémézié (à droite)

 

 

Si la ligue 1 et ligue 2 sont prolifiques en buts, c’est sans doute grâce à ces deux « craks » qui ne cessent de trembler les filets à chaque fois que leur équipe a besoin d’eux. Mais depuis le 14 mars, où les championnats sont aux arrêts à cause du Covid-19, les deux "sérials buteurs" n’ont plus senti cette joie de marquer des buts. Une période qu’ils ont du mal à gérer tout comme leurs coéquipiers. Folly Gbadoegan des Dragons de l’Ouémé et Henry Uche Ekémézié de Espoir de Savalou se sont confiés au site Jipsportsbenin.com, par rapport à leur méthode de travail afin de garder la forme en cette période et entamer la reprise avec beaucoup d’efficacité devant les buts.

Depuis près d’un mois, la pratique du football est interrompue sur les pelouses à cause de la crise sanitaire. Néanmoins, les joueurs ne se sont pas contentés de cette situation pour se reposer. L’exemple des deux renards de surface qui se sont organisés pour maintenir la forme. De façon solitaire, les deux buteurs pratiquent des entraînements physiques. Selon le programme entraînement de Folly Gbadoegan, il s’exerce deux fois par jour, le matin et le soir. « Le matin, je fais la corde et quelques jonglages avec le ballon, le soir je fais quelques abdos pour renforcer mon ventre », a-t-il précisé. Henry Uche Ekémézié, quant à lui, n’a pas un programme précis pour s’entraîner. Il s’exerce à plein temps au cours de la journée. Ne disposant pas d’un cadre approprié pour toucher au ballon, les deux joueurs essayent quand même de pratiquer quelques gestes techniques dans leurs quatre coins. Le jonglage essentiellement puisque cela est plus facile pour eux. En dehors du jonglage, Henry Uche Ekémézié a précisé qu’il prend les murs de son local comme atout pour pratiquer certains exercices qu’ils ont l’habitude de faire sur le terrain, la précision de passe et le « une, deux » par exemple. Les deux prétendants au titre de meilleur buteur de la saison dans leur championnat respectifs (Vitalor ligue 1 et Vitalor ligue 2) n’entendent pas baisser les armes, pour que dès la reprise les choses ne commencent pas, par devenir compliquées pour eux.

 

Folly Gbadoegan (Dragons), meilleur buteur de la Vitalor Ligue 1


Une chose est certaine, ils comptent un nombre de buts considérable avant l’interruption des championnats. Henry Uche Ekémézié affole les compteurs avec 19 buts avec Espoir de Savalou, tandis que Folly Gbadoegan, la révélation des « orange et noir » cette saison est à 10 buts. Cette période de confinement est également le moment propice pour ces deux joueurs de s’adonner à des loisirs. Après les entraînements, le jeune buteur des Dragons de l’Ouémé regarde essentiellement la télévision pour suivre les informations. Ensuite il cause avec la famille via les réseaux sociaux, ce dernier auquel le spécialiste des buts de Espoir de Savalou s’attache fortement.
 

Henry Uche Ekémézié (Espoir de Savalou)

Meilleur buteur de la Vitalor Ligue 2


N’ayant pas l’habitude de vivre ces moments affreux, Folly Gbadoegan n’a vraiment pas le moral haut et remet tout dans les mains du tout puissant. « Actuellement, le mental n’est pas du tout à sa place. Surtout quand on regarde ce qui se passe dans les pays voisins et un peu partout dans le monde à cause de cette pandémie. La peur règne partout… », a-t-il avoué. Contrairement à l’actuel meilleur buteur de la ligue 1, son homologue de la ligue 2 est serein et sans panique. Il a le soutien indéfectible de son président et des supporters. Tout son souhait est que tout le monde arrive à surmonter cette dure épreuve par la grâce de Dieu. Pour surmonter cette épreuve, il urge de respecter les règles d’hygiène préconisés par le gouvernement. Cela permettrait aux joueurs de passer la période de confinement en toute sérénité et de pouvoir pratiquer les entraînements comme cela se doit. Car à la reprise des championnats, chaque équipe aura besoin de ses cadres pour continuer la bataille. Et les Dragons de l’Ouémé doivent forcément compter sur son buteur Folly Gbadoegan, ainsi que Espoir de Savalou qui doit miser sur Henry Uche Ekémézié afin de retrouver l’élite la saison prochaine.

Site jipsportsbenin.com, 14 Avril 2020, 19h 52mn

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr / jipsportsbenin@gmail.com  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com