RETOUR

 
 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

 News!!!                          News!!! 

 
 

Bassitou AYODELE

jipsportsbenin@gmail.com

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

An 4 du gouvernement de la rupture au Bénin
Oswald Homeky dresse le bilan des réformes engagées et des résultats obtenus depuis l'avènement du "Nouveau Départ" dans le secteur du sport

Oswald Homeky

Quatre ans après l'avènement du régime de la rupture sous l'égide du président Talon, c'est l'heure du bilan des réalisations. C'est dans ce cadre que Oswald Homeky, ministre en charge des sports, a fait le point des actions menées par le gouvernement dans le secteur du sport béninois le samedi 25 avril 2020. C'est dans l'émission « Le temps des moissons, Rupture An 4 » de la télévision nationale. Ainsi, monsieur Homeky a dressé le bilan des réformes engagées et les résultats obtenus depuis l'avènement du Nouveau Départ. AU nombre des points abordés, on a financement des sports, les réalisations d'infrastructures sportives, la promotion des talents sportifs, les performances réalisées par les athlètes, etc., et les perspectives pour la suite de l'aventure.

« Faire du sport un vecteur de développement »...Tel est l'objectif que se sont assigné les dirigeants sportifs béninois au cours du quinquennat 2016-2020. Avec à sa tête Oswald Homeky, le sport béninois a connu quelques avancées aux normes remarquables. On retrouve notamment les réformes du financement des sports, l'un des volets du Programme d'action du gouvernement (PAG) qui consiste à l'augmentation des subventions accordées à l'ensemble des fédérations pour promouvoir les différentes disciplines et préparer les athlètes aux différentes compétitions. Ainsi, les subventions allouées à l'ensemble des fédérations sont passées de 79.500.000 francs CFA en 2016 à 653.000.000 francs CFA en 2019, avec une augmentation constante. Ce qui augure que pour le compte de l'année 2020, ces subventions vont connaître une légère augmentation. Par ailleurs, les ressources ne sont remises qu'aux fédérations ayant justifient l'utilisation de la somme reçue de l'année précédente et qui présente également un programme d'activités annuel cohérent. L' une des réformes inscrites dans le PAG est l'implantation du secteur privé dans le sport. Ainsi, les entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur ou égal à un milliard contribuent à un pour mille de leur chiffre d'affaires au financement du sport. A l'instar du Port autonome de cotonou qui a intensifié ses activités dans le football et le basket-ball, la Loterie nationale du Bénin qui a conduit un très bon projet dans le football, la Sogema qui a signé une convention avec la Fédération béninoise d'athlétisme, la Soneb qui s'investit dans la natation, la CNSR qui s'investit dans le handball, d'autres entreprises telles que les GSM, les banques et les assurances exercent également avec agrément de l'État.
Le deuxième volet consacré à la réalisation d'infrastructures sportives a connu une réussite. Trois stades sont en réhabilitation. Il s'agit des stades Général Mathieu Kérékou de Cotonou, Charles de Gaulle de Porto-Novo et René Pleven de Cotonou. Actuellement 22 autres stades omnisports sont en construction dans plusieurs communes du pays. Chacune des communes sera dotée d'un stade de type omnisports avec un terrain de football en gazon synthétique. Une tribune d'une capacité de 3000 places dont 1000 couvertes. La plupart des stades seront opérationnels d'ici fin août 2020, à en croire le ministre Oswald Homeky. Par ailleurs, une deuxième vague de construction est prévue et va commencer incessamment.
Mais il faut aussi souligner que le sport à la base a conduit à la création des classes sportives pour les élèves de la sixième en terminale et celle des associations communales sportives pour les enfants et jeunes non scolarisés. Les classes sportives regroupent les disciplines telles que le football, le basket-ball, le handball, l'athlétisme et les arts martiaux, à l'opposé des associations sportives qui ne prennent pas en compte les arts martiaux. Au cours de son intervention, l'autorité ministérielle a précisé que c'est grâce à cette initiative qu'une signature de convention, portant sur le sport à l'école, a été actée entre l'État béninois et la Fédération internationale de football association (Fifa). Devenant ainsi le premier pays au monde a signé une convention avec la Fifa, le Bénin bénéficie des accompagnements de l'instance mondiale du football pour l'organisation des compétitions, la formation des encadreurs et la dotation des équipements.
En outre, le gouvernement béninois, en collaboration avec la Fédération béninoise de tennis a viabilisé un domaine de 20 hectares à Avlékété en vue de la construction de l'Académie francophone de tennis. En termes de performances réalisées par les sportifs sur le plan national ou international, le ministre des sports est revenu sur l'épopée des « Écureuils » lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations (Can) en terre égyptienne, où la troupe à Michel Dussuyer a permis au Bénin d'atteindre pour une première fois dans de son histoire les quarts de finale de la compétition. Il n'a pas manqué d'évoquer les performances des cyclistes et surtout des rollers béninois (triple champion d'Afrique). Il a également passé en revue les prouesses réalisées par les « Écureuils » dames de handball, championnes d'Afrique au Challenge Trophy, sans oublier les accomplissements réalisés par Noélie Yarigo, Odile Ahouanwanou, Océane Ganiero et plusieurs autres. S'agissant de perspectives, Oswald Homeky a évoqué le souhait de voir le Bénin prendre part aux prochaines éditions de la Can, de la Coupe du monde de football, des Jeux Olympiques. Il tient aussi à relever le défi de l'organisation de la prochaine Coupe du monde de pétanque au Bénin. Selon ses propos, le gouvernement se lance déjà dans la perspective de mise en place d'une unité de production de contenu sportif aux normes internationales pour donner un meilleur visage au sport béninois dans les prochaines années.
En ce qui concerne l'actuelle crise sanitaire mondiale de coronavirus, « chacun à un rôle à jouer en vue d'éradiquer ce mal ; la victoire de l'humanité contre ce mal dépend de la façon de chacun à se discipliner et à respecter les gestes barrières prescrits » a-t-il déclaré.

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 27 Avril 2020 (23h17mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr / jipsportsbenin@gmail.com  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com