RETOUR

 
 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

 News!!!                          News!!! 

 
 

Fréjus Voldi HOUNVIO

jipsportsbenin@gmail.com

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Développement des sports au Bénin
« La question d'infrastructures ne sera plus un frein à l'éclosion des talents dans notre pays » a déclaré Oswald Homeky

Oswald Homeky

 

Lors de son passage sur l'émission spéciale « Le temps des moissons, Rupture An 4 » de l'ORTB, le ministre des sports, Oswald Homeky, a fait le tour d'horizon des réalisations du gouvernement béninois dans le milieu sportif depuis 2016. Entre autres points abordés le samedi 25 avril 2020, la question des infrastructures sportives. L'autorité ministérielle a notamment souligné la presque finition des travaux des 22 stades communaux omnisports et a fait savoir que beaucoup d'autres projets sont enclenchés à la faveur de toutes les disciplines sportives.

« La question d'infrastructures ne sera plus un frein à l'éclosion des talents dans notre pays », a martelé Oswald Homeky. Sur ce sujet, il a affirmé que 22 stades seront bientôt disponibles dans 22 communes du Bénin. Aussi, a-t-il précisé qu'il s'agit de stades omnisports qui ne vont pas servir que les intérêts du football mais également ceux d'autres disciplines sportives. « Les stades que nous construisons sont des stades omnisports ; c'est à la fois un terrain de football, une piste d'athlétisme, un terrain de handball, un terrain de basket-ball et un espace pour les pratiquants des arts martiaux. À côté, il y a en vue la construction des boulodromes parce que nous allons accueillir la Coupe du monde de pétanque en 2022. Il y a un regard sur les autres disciplines », a expliqué le ministre des sports, Oswald Homeky.
En évoquant les autres disciplines, l'invité de William Bassabi et Corneille Aisso a évoqué la construction d'une académie de tennis dans la commune d'Avlékété. « Nous avons, ensemble avec la Fédération béninoise de tennis, conduit une mission de plaidoirie pour que l'académie francophone de tennis se construise dans notre pays. Il fallait montrer un dossier convaincant ; nous l'avons fait devant l'association des fédérations francophones de tennis et devant les hauts responsables de Roland Garros puisque le projet est d'avoir une académie qui est à la fois un centre de formation pour les jeunes, pour les encadreurs techniques mais aussi un endroit où on aura des terrains de jeu labellisé Roland Garros. Ainsi, nous avons joint l'acte à la parole en mettant à disposition un domaine de 20 hectares viabilisé à Avlékété. Aujourd'hui nous sommes entrain d'avancer tout doucement sur ce projet », a-t-il rappelé avant de conclure: « Nous avons prévu de construire également des académies. Il était question de construire une académie nationale et 11 académies départementales. Celles-ci sont considérées comme les pôles d'excellence qui doivent recueillir les meilleurs talents détectés au cours des différentes compétitions et différents programmes tels que la classe sportive. Avant la fin du quinquennat, la construction de l'académie nationale et de cinq autres académies régionales sera lancée ».

 

Oswald Homeky lors d'une de ses visites sur le chantier du stade de l'amitié GMK


Pour ce qui est des actions déjà en cours, Oswald Homeky a rassuré que tous les 22 stades seront terminés et comptabilisés dans la première phase de la mise en œuvre du Programme d'actions du gouvernement (PAG) avant de conclure : « la deuxième phase ne souffre d'aucune difficulté ».

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 27 Avril 2020 (23h17mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr / jipsportsbenin@gmail.com  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com