RETOUR

 
 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

 News!!!                         News!!! 

 
 

Fréjus Voldi HOUNVIO

jipsportsbenin@gmail.com

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Échos de footballeur / Entretien avec Alfred Linkpon

Milieu offensif de ESAE FC (Ligue 1 / Bénin)

« Sincèrement, sans vous mentir, le terrain me manque »

Alfred Linkpon

 

Depuis le 15 mars 2020, les stades et pelouses béninois n’ont plus accueilli de foules pour quelque compétition que ce soit. En raison du coronavirus, le championnat national de football de la Ligue 1 est à l’arrêt et n’est pas près de reprendre. Les responsables de fédérations sportives, les propriétaires de clubs, les encadreurs techniques, les arbitres, les joueurs et même les supporters vivent très mal depuis lors. Si le premier facteur à reconnaître est l’ennui, les joueurs et les clubs n’arrivent plus à joindre les deux bouts et la période est bien délicate pour les deux cas. La plupart des clubs n’ont plus d’entrée, ce qui entraîne une incapacité à recouvrer les salaires des différents acteurs. De leur côté, les joueurs ont du mal à s’épanouir ; ils s’entraînent du mieux qu’ils peuvent et ceux d’entre eux qui n’ont que le football comme activité rémunératrice pour subvenir à leurs besoins, se plaignent. Lisez cet article, un entretien réalisé avec Alfred Linkpon, sociétaire du club de football de ESAE, pour en savoir plus.
 

Bonjour monsieur Linkpon. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je salue les lecteurs et les lectrices du site Jipsportsbenin.com. Je m'appelle Alfred Linkpon, joueur de football titulaire au poste de milieu de terrain à ESAE Football club.

Voilà plusieurs semaines que le ballon ne oule pluset bientôt deux mois sans matchs de championnat, qu’est-ce que cela vous inspire ?
C’est vrai, ça fait déjà plusieurs week-ends que je suis absent des pelouses, à cause de la covid-19. C'est vrai que ce n'est pas facile car ça fait déjà beaucoup de semaines d'absence d'entraînement. Nous n’avons pas le choix, nous avons le devoir de gérer avec les travaux individuels.

Selon vous, que doivent faire tous les joueurs en ce temps de pause ?
En ce temps de pause, tous les joueurs footballeurs doivent faire des entraînements personnels à leur niveau. Ils doivent faire tout ce qui est de leur possibilité pour maintenir une bonne forme physique.
 

Alfred Linkpon

 


Que faites-vous pour éviter de tomber dans le piège du surpoids ?
Pour éviter le surpoids, il est bien que les sportifs fassent attention. Ils doivent rigoureusement veiller à leur alimentation. Mais il ne faut surtout pas oublier de faire quelques activités sportives individuelles, chaque jour. C’est très important.

Quelles mesures ont été prises par votre club pour suivre de près des joueurs ?
Pour mieux nous vivre cette période de pause, quelques conseils nous ont été donnés. Ajouté à cela, le coach nous a fait une suggestion d’exercices à pratiquer individuellement à la maison. Il s’agit de foulée libre, sprint sur 100 mètres, les exercices d’abdominaux, etc.

Avec l'arrêt des activités, la situation économique a sûrement pris un coup même au niveau des clubs. Un mot sur les salaires ?
Malgré l’arrêt des activités et l’impact de la pandémie sur la situation économique, les salaires n'ont pas pris de coup. Tout va bien chez nous, à ESAE FC.

Pensez-vous qu'on devrait reprendre le championnat aussitôt malgré la présence du virus ou doit-on encore rester à la maison ? Expliquez votre point de vue.
Notre souhait est que, tôt ou tard, une solution soit trouvée pour arrêter cette situation de pandémie. Ainsi, nos activités pourront reprendre comme cela se doit car nous sommes aussi fatigués de la maison ; le football est notre passion. Sincèrement, sans vous mentir, le terrain me manque !

Votre mot de fin pour conclure cet entretien ?
Tout est grâce, je demande aux supporters et à mes fans d'être sereins et confiants. Le meilleur reste à venir. Je vous remercie !!!.

Site Jipsportsbenin.com, Jeudi 07 Mai 2020 (22h35mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr / jipsportsbenin@gmail.com  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com