RETOUR

 
 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

 News!!!                          News!!! 

 
 

Sêtondé Larios Adjagbénon
jipsportsbenin@gmail.com

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Handball / Carnet noir :
Le dernier adieu à Euphrem Eugène Adjagbénon, ancien handballeur international béninois, entraîneur / dirigeant de Lumière et de Flambeau d’Abomey (Zoom sur les moments forts en images)

Le président la FBF Mthurin De Chacus (à gauche)

et son homologue de la FIFA

 

Les obsèques de Euphrem Thomas Eugène Aplogan Adjagbénon, précurseur du handball dans le département du Zou, ont eu lieu le samedi 23 mai 2020 à Abomey. Plusieurs acteurs du mouvement sportif béninois surtout du handball, sa famille, ses amis et anciens élèves ont pu lui rendre un dernier hommage avant son inhumation.

Entre tristesse et reconnaissance, des adieux émouvants. Euphrem Thomas Eugène Adjagbénon repose depuis ce samedi dans sa dernière demeure à Abomey. Sa maison à Doguèmey s'est muée en chapelle où a eu lieu une prière chrétienne avant son inhumation. Mais avant, Parents, amis, anciens élèves et acteurs du mouvement sportif béninois, tous sont venus dire un dernier adieu au baobab du handball et à l’humaniste qu’il fût. Dans le strict respect des mesures préventives contre le coronavirus, ils se sont recueillis devant la dépouille de l’illustre disparu, installée dans un cercueil blanc. Dévastés, désemparés, les visages renfermés, certains n’auront pas le courage, ni la force nécessaire de prendre la parole. L’émotion est grande. Antoine Bonou, filleul du défunt et président de la fédération béninoise de handball, a ainsi délégué son pouvoir à son premier vice-président, Serge Akakpo pour porter la voix de la famille du handball lors des oraisons funèbres. « Nous nous souvenons de sa vie avec un mélange de peine et de Fierté. Peine parce qu’elle nous est insuffisante et douloureuse sur la fin mais Fierté car elle était passionnante et pleine de symboles qu’aucun mot ne saurait décrire […] Eugène ! Nous ne pouvons pas oublier ta passion, ton engagement, ta détermination et ton sens du devoir au service du handball béninois », garde sa famille sportive de son passage terrestre.

 


Enseignant certifié d’histoire géographie, Feu Eugène Adjagbénon a également marqué au cours de sa carrière de milliers élèves à l’instar de Raphiou Paraïso au CEG 1 d’Abomey. L’ancien président du Comité de normalisation à la Fédération béninoise de football (FBF) a effectué le déplacement d’Abomey pour lui rendre hommage tout comme les anciens élèves des CEG de Dangbo et de Glazoué. Pour eux, Euphrem Eugène Adjagbénon va rester à jamais gravé dans leur mémoire. « Ton savoir-être et ton savoir-faire resteront gravés dans la mémoire de tous ceux qui ont eu le privilège de t’avoir eu comme enseignant. Au moment de te dire adieu, nous, anciens élèves du CEG de Glazoué promotion 1977, voudrions publiquement te dire ceci : ‘’nous sommes fiers de la formation que nous avons reçue de toi à Glazoué’ », témoigne Richard Zomahoun, porte-parole de la délégation des anciens élèves de Glazoué Ces témoignages sont renchéris par Florent Houessou, porte-parole des anciens élèves du CEG de Dangbo : « ‘’Fofo Adjagbénon’’ nous a appris à être résilients, résistants, à franchir les difficultés et nous avons gagné dans la vie. ‘’Fofo Adjagbénon’’, tu nous as appris à être homme. Merci beaucoup ».
Venus de sa ville d’origine, Allada, ses anciens camarades de classe ont tenu à lui dire leurs adieux. Ils saluent sa générosité, son esprit rassembleur et son sens de partage.
À côté de ce ballet de témoignages et d’hommages, Marie-Antoinette Adjagbénon, sa sœur, regrette ce départ. « Je ne pourrai plus voir mon grand frère. Ici tout se termine », lâche-t-elle le regard perdu.
Pour rappel, Euphrem Thomas Eugène Adjagbénon, ancien handballeur international béninois, entraîneur / dirigeant de Lumière et de Flambeau d’Abomey s’est éteint des suites d’une longue maladie, le 14 avril 2020 à Abomey. Précurseur du handball dans le département du Zou, il devrait fêter ses 70 ans, le 18 juin prochain.
 

 

ZOOM SUR LES MOMENTS FORTS EN IMAGES
 

 

 

 

 

 

ORAISON FUNEBRE DE LA FBHB A L’OCCASION

DE L’HOMMAGE A Eugène E. T. APLOGAN ADJAGBÉNON

 

 

 
 

Il est des devoirs auxquels l’on ne voudrait point se conformer, des missions que l’on refuserait volontairement d’accomplir. Et quand ces cas surviennent, l’opinion en face comprend aisément qu’il ne s’agit pas d’un manque de morale ou de responsabilité, mais un refus lié à la peine que le poids de la charge douloureuse implique. Tel est souvent le cas devant le phénomène de la mort surtout lorsqu’elle nous surprend au cœur de l’action. Et pourtant…
Grand écrivain Britannique William Shakespeare ne pouvait pas mieux la représenter. « La Mort, disait-il, est une fin nécessaire » : Une certitude à laquelle tous les mortels doivent faire face. Bien sûr, dans le cours du voyage de la vie, dès qu’un Homme est né, il commence à mourir. C’est un chemin inévitable.
Notre papa et ami, ancien International et animateur infatigable de notre discipline commune, Eugène Euphrem Thomas APLOGAN ADJAGBÉNON a fini sa mission ici sur terre, et en ce jour où nous le conduisons à sa dernière demeure, nous nous souvenons de sa vie avec un mélange de peine et de Fierté. Peine parce qu’elle nous est insuffisante et douloureuse sur la fin mais Fierté car elle était passionnante et pleine de symboles qu’aucun mot ne saurait décrire.
Le voyage sur terre ne se mesure, en effet, pas à l’aune de sa durée mais de ce qu’on y a laissé. Pas combien de temps mais comment on a vécu! La manière dont on a vécu, la qualité et les valeurs qui ont jonché notre portion de temps sur terre.
Aux côtés de ses coéquipiers, Eugène ADJAGBÉNON était une perle: un talentueux joueur qui mettait des années d’expériences aussi riches que méritoires au service du collectif.
Plus tard, entraîneur, il était un formateur hors paire, un artisan inlassable qui aura semé le germe du handball dans des milliers de cœurs avec générosité et abnégation. De Dangbo à Glazoué et après Abomey avec un détour par Kaboua Eugène aura été le père spirituel de nombreuses générations de handballeurs qui ont et continuent de faire les beaux jours du handball béninois. C’est donc un baobab, une icône du handball béninois que nous avons perdu.
Eugène ! Nous ne pouvons pas oublier ta passion, ton engagement, ta détermination et ton sens du devoir au service du handball béninois.
Jusqu’à ce petit matin du mardi 14 avril dernier, où tu poussas ton dernier souffle, après une longue maladie, tu n’as rien fait qui puisse te détourner de deux missions essentielles : la famille et ton sport préféré.
Pour la première, et mieux que nous, tes enfants, ton épouse, tes frères et sœurs,…tes proches en un mot, témoigneront valablement.
Quant à la deuxième, celle envers et pour ta famille sportive, les dirigeants passés et présents du handball béninois, les joueurs et tous les autres acteurs de notre discipline favorite sont les témoins vivants de ton service accompli et bien accompli.
Aujourd’hui tu as rejoint l’orient éternel et au moment de rendre compte au Père céleste, tu peux être fier et affirmer haut et fort de là où tu es : « Mission accomplie » et comme nous croyons en la résurrection, tu pourras espérer vivre avec notre Seigneur Jésus-Christ et lui dire : « Je suis prêt à recommencer Mon Seigneur, sourire aux lèvres ».
Subjectif par excellence, aucun acte humain n’est parfait, aucune vie humaine n’est faite que de bonnes choses. Il y a eu sûrement dans ta vie Eugène, des actes qui n’ont pas été bons. Mais nous tous ici réunis pouvons témoigner que dans la balance du bien et du mal qui s’alternent pour l’équilibre de l’Univers, dans cette dualité entre le bien et le mal, de la vie et de la mort, dans le match que se livrent la volonté de bien faire et la tentation du mal, la victoire est nette et sans bavure. Dans les pages de ta vie, le bien est largement victorieux et nous aurions tous te préférer toujours à nos côtés, ici, avant et après les défis sportifs relevés et auprès des tiens.
Mais alors, tout ceci est fini comme cela devra l’être pour tout mortel.
A cet instant où nous te faisons nos adieux, nous, tes enfants et tes amis de la famille du handball confions ton âme à l’Éternel le Tout Puissant, convaincu dans la foi qu’elle trouvera le Repos Éternel en Lui.
Eugène, va et repose en paix ! La famille du handball et le monde sportif béninois ne t’oublieront point. Nous continuerons à gémir, à gémir encore dans l’espérance.
Va vaillant soldat!
 

 

 

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 25 Mai  2020 (23h17mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr / jipsportsbenin@gmail.com  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com