RETOUR

 
 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

 News!!!                         News!!! 

 
 

Fréjus Voldi HOUNVIO

jipsportsbenin@gmail.com

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
x
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Échos de footballeur / Entretien avec Éric Tossavi

Défenseur de Ayéma FC (Ligue 1 / Bénin)

« Personnellement, je suis attristé »

Éric Tossavi

 

Depuis le mois de mars dernier, les stades sont vides en raison de l'arrêt de toutes les compétitions en raison de la pandémie du coronavirus. Conséquences, c'est l'enfer pour les acteurs du sport-roi qui vivent très mal cette période. Et si le premier ma à relever est l’ennui, les joueurs et les clubs n’arrivent pas non plus à joindre les deux bouts et la période est bien délicate pour les deux cas. La plupart des clubs n’ont plus d’entrée de ressources, ce qui entraîne une incapacité de paiement des salaires aux différents acteurs. De leur côté, les joueurs ont du mal à s’épanouir Ils s’entraînent du mieux qu’ils peuvent et ceux d’entre eux qui n’ont que le football comme activité rémunératrice pour subvenir à leurs besoins, se plaignent. Qu'en pense Éric Tossavi, défenseur de Ayéma FC isez-plutôt

Bonjour et merci de bien vouloir vous présenter à nos lecteurs.
Moi c'est Éric Tossavi, international défenseur central béninois. J'évolue actuellement à Ayéma FC, au niveau de la Ligue 1 béninoise de football.

Depuis plusieurs week-ends, les compétitions en générale sont suspendues, le football en particulier. Quel regard portez-vous sur cette situation ?
En cette période de compétition, c'est une situation inhabituelle pour nous footballeurs, car nous sommes habitués à être aux entraînements en semaine et jouer le championnat en week-end. Ce qui ne se fait plus depuis plusieurs semaines, donc personnellement je suis attristé.

Selon vous, que doivent faire tous les joueurs en ce temps de pause ?
Vu que cette pause a été causée par la pandémie du covid-19 qui fait sa loi actuellement, il faut juste respecter les mesures barrières mises en place par les autorités sanitaires, être patient et rester optimiste sur le fait que la situation redeviendra normale.
 

Éric Tossavi

 

Que faites-vous pour éviter de tomber dans le piège du surpoids ?
Je continue à travailler quotidiennement de façon modérée en faisant des exercices d'aérobie (footing tôt le matin), de renforcement et d'équilibre. Aussi j'essaye de contrôler mon hygiène de vie.

Quelles mesures ont été prises par votre club pour suivre de près les joueurs ?
Un programme hebdomadaire nous parvient chaque dimanche par le coach Urbain Honfo sur notre forum ; donc chacun essaye de l'exécuter au mieux.

Avec l'arrêt des activités, la situation économique a sûrement pris un coup même au niveau des clubs. Un mot sur les salaires ?
C'est clair et net ! Déjà avec cette situation, nous sommes orphelins de nos primes de matchs et c'est très difficile. Maintenant, quant aux salaires, nous avons un président formidable que je salue au passage qui fait des efforts pour nous satisfaire comme il peut.

Pensez-vous qu'on devrait reprendre le championnat malgré la présence du virus ou doit-on encore rester à la maison ? Expliquez votre point de vue.
Être patient reste la solution idoine, selon moi. Il faut suivre l'évolution de la situation sanitaire au plan local et au plan international. Ne pas se précipiter dans les décisions de reprises précoces. Il va falloir prendre notre mal en patience afin d'espérer pouvoir reprendre sereinement car nous pouvons perdre une saison et la reprendre plus tard. Mais nous ne pouvons pas récupérer les personnes que nous aurions perdues.

Votre message à l'endroit des fans et supporters ?
J'envoie un grand coucou à tous les fans et supporters de Ayéma FC pour leur soutien indéfectible. Je leur souhaite à tous une bonne santé. Que Dieu nous épargne de cette pandémie qui fait des victimes. Je leur demande de respecter les mesures sanitaires et les prie d'être patients car ils reverront bientôt leurs guerriers de Ayéma FC sur le tapis vert.
 

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 08 Juin 2020 (17h46mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr / jipsportsbenin@gmail.com  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com