RETOUR

 
 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

 News!!!                         News!!! 

 
 

Hilary Christelle TOLO KPADONOU

jipsportsbenin@gmail.com

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Corruption à la fédération international d'athlétisme (IAAF):
Le procureur général requiert quatre ans d'emprisonnement

ferme contre Lamine Diack

Lamine Diack (au milieu)

 

Accusé d’avoir abusé de sa position pour protéger les athlètes russes (dopés) contre finance (corruption et abus de confiance) mercredi 17 juin 2020 à Paris, Lamine Diack, ancien président de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) pourrait sacrifier sa liberté pour plusieurs années si les charges qui pèsent contre lui sont retenues. Il a été condamné à quatre d’emprisonnement ferme par le procureur du parquet national financier (PNF).

D’après information rapportées par le média sénégalais wiwsport.com, Lamine Diack doit également verser une somme de 500 millions d’euros d’amende soit 27 milliards de francs CFA pour les faits qui lui sont reprochés. Le paquet a évoqué une « quasi-corruption publique » qui « a permis à Lamine Diack et son fils de Papa Massata, ancien consultant en marketing de l’IAAF de détourner des millions d’euros.
La défense de l'accusé au dernier jour du procès, du sénégalais a réclamé l'indulgence du tribunal. Elle demande une «relaxe de toutes les accusations dans une plaidoirie à deux voix ». Mais les procureurs en charge du dossier, appuient leurs accusations sur de nombreux éléments matériels (notes, échanges de mails, SMS ou virements bancaires). Toutefois les magistrats du paquets ont admis de ne pas détenir la preuve maîtresse, et ultime, et qu'il va falloir considérer tous les éléments du dossier « comme un puzzle, pour emporter conviction. L'un deux aurait affirmé « qu'ils peuvent ne pas avoir tout compris, et pourrait se tromper ».
Par ailleurs selon challengesposort, l'avocat du sénégalais, Me Bourdon a demandé l'indulgence du tribunal de tenir compte de son âge avancé (87ans). D'après la même source,l'avocats, a révélé qu'il souffre de très grave maladies et le condamner serait une manière de le conduire à la tombe et plaide pour le bénéfice de doute. « Madame la juge, cet homme qui est derrière moi est affecté de pathologie lourdes. Il a un cancer et un diabète de type 2. Le condamner c'est accélérer sa mort. Si vous le condamnez, il moura. Cet homme est à la fin de sa vie et il mérite de mourir dans les bras de ses petits fils. Je demande le bénéfice de doute. Cet homme doit mourir dignement », a-t-il souligné. Rappelons que le dossier est en délibéré jusqu'au 16 septembre 2020.

Site jipsportsbenin.com, le lundi 22 juin 2020, 22h 41mn

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr / jipsportsbenin@gmail.com  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com