RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Deuxième phase du championnat national amateur de Boxe :

Athiémé révèle les qualifiés pour la phase finale.
(Zoom sur les résultats enregistrés et les images fortes)

Pierre Léonard Hinvi,

Président par intérim de la FBBB (à gauche)

 

La deuxième phase du championnat National amateur de Boxe a rendu son verdict après deux jours de combats sur l'esplanade intérieur de l'hôtel de ville d'Athiémé. Tenue pour la première fois dans le département du Mono, la compétition a connu une forte mobilisation de la population avec la présence du représentant du préfet du Mono Akouété Vlavonou, du maire d'Athiémé Kocou Dansou, du Directeur départemental des sports du Mono Iquel Anani, de l'honorable Amavi Anani et des membres du comité exécutif avec à leur tête leur président Pierre Léonard Hinvi. A l'arrivée, les meilleurs boxeurs décrochent leurs tickets pour la phase finale prévue à Porto-Novo.

« Autant que nous sommes ici, nous sommes venus écrire l'histoire. Et cette histoire que nous écrivons aujourd'hui, elle va être inscrite en lettres d'or au registre de l'histoire de la Commune d'Athiémé et du département du Mono » a déclaré le président par intérim de la Fédération béninoise de boxe Pierre Léonard Hinvi au terme de la compétition. Ainsi, après l'étape de Parakou, la deuxième phase du Championnat National amateur de Boxe à Athiémé dans le département du Mono a tenu toutes ses promesses. De l'objectif de la Fédération de rendre possible partout au Bénin la pratique de la Boxe, à l'intérêt accordé par les populations aux engagements des autorités du Mono, le rapprochement de la discipline à travers la délocalisation a fait des émules, appuyé par une véritable démonstration des boxeurs sur le ring.
Très impressionné, le maire de la commune d'Athiémé a témoigné toute la reconnaissance de son conseil communal à la fédération. « Je remercie la Fédération béninoise de boxe pour avoir choisi Athiémé. C'est un grand honneur puisque vous mettez notre commune sur les projecteurs durant deux jours avec cette discipline qu'on n’a toujours vu qu'à la télévision » a déclaré Kocou Dansou.

 

Images fortes du championnat de boxe d'Athiémé

 

Des combats minimes aux combats féminins en passant par celui chez les amateurs, la jeunesse de la « cité des bois blancs (Athiémé) » a découvert la beauté du « Noble Art » considéré à tord comme un sport de violence et ne rêve que de rejoindre le cercle de la boxe, qui passe par la création d'une ligue. Une création dont l’engagement a été pris par le jeune et dynamique Directeur Départemental des Sports du Mono, très déterminé à révéler les sports dans le département du Mono. Ainsi, Iquel ANANI a exprimé sa joie concernant l'initiative de rapprocher de la population, la discipline boxe afin qu'elle la découvre plus et que sa s'enracine d'avantage. Afin de saisir la chance de permettre au département du Mono d'avoir des associations de boxe qui vont conduire à la mise sur pied d'une ligue départementale, le directeur départemental des sports du Mono, Iquel Anani a lancé un appel aux amoureux du sport de son département, afin qu’ils l’accompagnent : « Cet engagement, je voudrais me permettre de le prendre en votre nom, mais moi en tant que administratif, je serai limité si vous ne m'accompagnez pas ».
Signalons qu’après deux jours de compétition, les différentes finales ont rendu leurs verdicts dans les catégories « Coq, Plume, Léger et Super légers » avec une belle prestation des boxeurs de l'Atlantique qui ont remportés trois des quatre combats amateurs de la finale devant le Zou qui décroche l'unique ticket des « Super Légers ». Notons enfin après les étapes de Parakou et d'Athiémé, le ring va rejoindre la capitale Porto-Novo pour la phase finale nationale qui promet de combats sensationnels pour le rayonnement du Noble Art au Bénin.

 

 

Résultats DU CHAMPIONNAT NATIONAL AMATEUR DE BOXE

A ATHIEME DU 05 AU 06 FEVRIER 2022
 

 

 

En ouverture du championnat National amateur de Boxe, le public a eu droit à deux combats minimes qui ont vu les victoires respectives des jeunes boxeurs de l'Atlantique
- AGBOTOMEY Prince sur HOUINNON Donald
- AGBOTOMEY Charbel sur AZANGBANLIN Boris d'Abomey.

-
Chez les dames, la manche retour du combat féminin entre TIAMIOU Chérifatou du Borgou et KOUAKANOU Mireille de Entente des forces armées béninoise (Adjidja) s'est soldée par un match nul à nouveau entre les deux pugilistes dont le combat à l'aller n'a pas puis désigner de vainqueur.

- Dans la catégorie
des poids COQ, KOLE Parfait de l'Atlantique a battu au point le boxeur des forces armées béninoise (Entente) *FIAZONLI John.

- Chez
les poids Plumes, *ZOSSOU Achille de l'Atlantique a battu *DEMON Abdel-Aziz

- Dans la
catégorie des Légers, le boxeur Matéo HOUINNON du Zou après sa victoire en demi-finale, n'a pas puis tenir devant le boxeur de l'Atlantique DAHOUE Élie qui l'emporte au point en décrochant le ticket qualificatif chez les Légers

- En
Super Léger, le boxeur Vital TOMANDJAHIGBE a été battu au point par le pugiliste du Zou HOUINNON Belmores.

 

 
 

 

 
 

 

Alexandre  BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 7 Février 2022 (17h09mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com