RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Phase Finale du Championnat National amateur de Boxe (Saison 2021) :
Clap de fin à Porto-Novo
(Les champions de la saison connus)

Pierre Hinvi (à gauche)

Président par intérim de la Fédération béninoise de Boxe

 

L'esplanade de l'assemblée nationale du Bénin à Porto-Novo a servi de cadre dans l'après-midi du samedi 05 mars 2022, la phase finale du championnat national amateur de Boxe. C’est en présence des autorités des départements de l'Ouémé avec la présence effective de Marie Akpotrossou, préfet du département de l’Ouémé, de Rachadou Toukourou, premier adjoint au maire de la commune de Porto-Novo, Moukaram Badarou, directeur adjoint de cabinet de l'assemblée nationale représentant le président Louis Vlavonou empêché et de Hounkanrin Félicien, directeur départemental des sports, sous le regard attentif du public sportif qui n’a pas voulu se faire conter cette fête du « Noble Art ». Cinq combats dont un professionnel ont meublé ce championnat national qui a permis aux champions de la saison de monter sur la plus haute marche du podium.

« Vivre c'est insister et Monsieur le président, insister, continuer et vous verrez que les résultats seront à vos portes » a déclaré Moukaram Badarou, directeur adjoint de cabinet du président de l'Assemblée Nationale du Bénin, à l'ouverture de cette fête du « Noble Art » de la phase finale du championnat national amateur de Boxe. « L’organisation des phases finales des championnats nationaux de boxe est une éclatante victoire de tous les membres du comité exécutif de la Fébéboxe et de l’ensemble de tous les acteurs de la discipline » a déclaré Pierre Hinvi, satisfait de la tenue de cette compétition qui marque la fin de la saison. Mais avant, il faut signaler que quatre combats amateurs et un professionnel ont permis de connaître les champions de la saison sportive 2021, perturbée à un moment par la Covid-19. Ainsi en ouverture, les minimes ont planté le décor avec deux combats d'exhibitions remportés respectivement par Charmel Agbotomey devant Prince Agbotomey et Joseph Salanon devant David Agbotomey. Ensuite, place a été faite aux combats officiels qui ont vu plusieurs pugilistes s'illustrer sur le ring. Ainsi, dans la catégorie des « poids Mouche », le combat de trois reprises de trois minutes a opposé le boxeur de l'Ouémé-Plateau Romain Adéwalé qui expédie par KO technique sur décision des arbitres au premier round, Odilon Dohou de Borgou-Alibori. Dans la catégorie « poids Plumes », le combat a vu les décibels monter d'un cran en terme de puissance et d'esquive des upercuts. Au bout des trois reprises, le boxeur de l'Atlantique-Littoral Achille Zossou, un peu secoué en début de combat, l'emporte au point après avoir maîtrisé Élie la dernière reprise. Il est imité au niveau des « poids Légers » par le boxeur Dahoue venu de l'Atlantique-Littoral très appliqué Matéo dès l'entame de la première reprise en emportant le combat devant Houinnon, son challenger venu du Zou-Collines. Des combats techniques qui viennent montrer la qualité du travail qui se fait au niveau des différentes ligues appuyées par la politique éclairée du président par intérim Pierre Léonard Hinvi et son Comité exécutif.
 

Quelques images fortes du championnat


Satisfait de l'aboutissement de la saison, bien que la route reste longue, le président Pierre Léonard Hinvi déclare : « Nous avons hâte à la Fédération béninoise de Boxe d'aller très vite pour que l'activité retrouve ses lettres de noblesse ». Une relance du « Noble Art » qui va bientôt se traduire selon le président Hinvi par l'installation des rings dans les différents départements du Bénin, avec l'appui du ministre des Sports. En effet, ce dernier a promis de doter la fédération de six rings sans oublier les ligues qui vont également disposer de siège physique.
« Allons y doucement car nous sommes pressés » a enfin lâché en conclusion Pierre Léonard Hinvi, président par intérim de la FéBéBoxe, réconforté par le bon déroulement de son plan stratégique de la Fédération.
Notons enfin que la soirée a pris fin avec un combat professionnel de huit reprises de trois minutes remporté par le boxeur Français Salim Rachid devant le nigérian Ali Shaib. Un combat très attendu qui a vu la victoire du français au troisième round après abandon du nigérian entre temps touché à l'épaule au deuxième round. En marge de c championnat, le champion d'Afrique WPBF Clément Loko a présenté par la même occasion au public sportif sa ceinture.
 

vue du présidium à Porto-Novo


 

Alexandre  BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 7 Mars 2022 (19h37mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com