RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Programme «Graines Olympiques» de la Fédération béninoise de boxe :

Clap de fin de la 2ème phase de mise au vert
(Zoom sur les moments forts de la cérémonie de clôture en images)

Pierre Léonard Hinvi

Président de la Fédération béninoise de Boxe

 

L'Institut nationale de l’éducation physique et sportive (INEPS), ex INJEPS de Porto-Novo a servi de cadre dans l'après-midi du Samedi 23 Avril 2022, à la cérémonie de clôture de la deuxième phase du programme « Graines Olympiques » de la Fédération béninoise de boxe. C’est en présence de la famille de la boxe béninoise conduite par Pierre Léonard Hinvi, président par intérim de la Fédération béninoise de boxe, entouré pour la circonstance des membres de la commission juridique et discipline de la fédération, du directeur de l'INEPS docteur Agbodjogbé Basile et du Secrétaire général du Comité national olympique et sportif béninois (CNOS-Bén) Fernando Hessou, que le contenu de la mise au vert a été présenté par les enfants en formation.

« Pour prétendre récolter, il faut d'abord avoir semé » dit un adage connu. Et ce qu’a compris le comité exécutif de la Fédération béninoise de boxe en initiant le programme « Graines Olympiques » dédié aux enfants de moins de treize ans. Ainsi après la première phase tenue en Février 2022, la préparation de la pépinière de la relève de la boxe béninoise s'est poursuivie avec pour objectif les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2026 au Sénégal. A cet effet, une trentaine de jeunes (U13) des deux sexes sélectionnés à travers le Bénin, ont pris part à la deuxième phase de mise au vert a durée du 10 au 23 Avril 2022, qui a permis aux enfants de travailler plusieurs techniques à travers quatre ateliers. Ainsi de l'esquive rotative droite et gauche à l'attaque en déplacement passant par le travail au sac avec direct des deux mains de même que l'Uppercut et le crochet, les enfants ont eu droit à des congés de Pâques très fournis en apprentissage. Très heureuse, Monia Avohou la représentante des enfants, a remercié la fédération pour la chance à eux donnée avec le programme.
 

Vue des officiels présents à la cérémonie

 

 

Prenant la parole, le président Pierre Léonard Hinvi a demandé aux enfants de bien travailler afin qu'on puisse compter sur eux demain, avant de remercier les encadreurs pour le travail abattu. Impressionné par le programme autorisé par son prédécesseur Jean-Marie Falola, le tout nouveau directeur de l'INESP a réaffirmé son engagement de continuer dans le même sens en accompagnant la Fédération béninoise de boxe.
Fernando HESSOU, secrétaire générale du Comité national olympique et sportif béninois (CNOS-Ben), maillon important dans la mise en œuvre du programme, a dans son allocution remercié la fédération pour l'initiative qui va permettre à la boxe béninoise d'être aux rendez-vous de plusieurs jeux olympiques avec les graines qui sont en train d'être semées avec le programme « Graines Olympiques ». Il a profité par la même occasion pour installer la nouvelle Commission juridique et discipline de la Fédération béninoise de boxe dirigée par le Juriste Malick Sinenbou Olou. Notons enfin qu'après les deux phases de mise au vert, les enfants reviennent à nouveau pendant les vacances à l'INEPS pour la suite du programme pendant un mois, pour la troisième phase et ceci jusqu'aux jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) que l'Afrique accueille avec le Sénégal en 2026.

 

Les images fortes de la cérémonie de clôture

 

Alexandre  BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com,  Lundi 25 Avril 2022 (23h53mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com