RETOUR

 

 

Groupe A / 2ème journée de la Coupe d'Afrique des Nations Total Énergies Cameroun 2021:

Les lions indomptables du Cameroun étrillent l'Éthiopie et file en 1/8 de finale
(Vincent Aboubacar solide meilleur buteur avec quatre buts)

Image forte du match Cameroun-Ethiopie

 

La pelouse du stade Complexe Sportif Olembé de Yaoundé a servi de cadre à la première rencontre de la deuxième journée dans le groupe A entre le pays organisateur le Cameroun et l'Éthiopie. Au coup de sifflet final, c'est les lions indomptables qui l'emportent en s'offrant le ticket qualitatif pour le prochain tour de la compétition.

4-1 ! C'est le verdict qui a sanctionné la première affiche de la deuxième journée dans le groupe A de la 33ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations. Démarré sans round d'observations, c'est les Walyas d'Éthiopie qui ouvrent le score à la 4ème minute par Dawa Hutessa qui reprend du plat de pied un centre. Cueillis à froid, les Lions indomptables vont reprendre le contrôle du jeu et sur une remontée de balle, Karl Toko Ekambi égalise de la tête sur un centre de Ngoran Fai après une première frappe du capitaine Vincent Aboubakar repoussée par le gardien éthiopien Teklemariam Shanko. Avec l'égalisation, les camerounais vont mettre la pression sur l'Éthiopie qui opte jouer regroupé plus bas. Les éthiopiens passer à côté de l'occasion de prendre l'avance à la 23ème minute mais la frappe du No10 Abubeker Nasir est sortie par le gardien André Onana avec le pied. La réplique a été immédiate côté Camerounais avec le capitaine Vincent Aboubakar qui se fait chiper le ballon au moment de l'envoyer au fond des filets par le défenseur éthiopien le No15 Aschalew Tamene. Une action qui est suivie aussitôt par la tête de karl Toko Ekambi qui termine sa course sur la barre transversale. Les deux formations vont à la pause sur le score de parité.  

De retour des vestiaires, les camerounais passe à l'offensive et marque le deuxième but par le capitaine Vincent Aboubakar qui envoie le ballon au fond des filets sur une tête piquée suite au centre de Ngoran Fai à la 53ème minute. Vincent Aboubakar inscrit son doublé à la 55ème minute en marquant le troisième but en reprenant un centre à ras le sol du No3 Moulu Ngamaleu sur un débordement. Un doublé qui porte à quatre but dans la compétition, le nombre de buts du capitaine des lions indomptables du Cameroun qui prend seul la tête du classement de meilleur buteur. A trois buts contre un, les Walyas d'Éthique vont subir le jeu et à la 67è minute, sur une passe en profondeur, karl Toko Ekambi récupère le ballon et dribble deux défenseurs éthiopiens avant d'envoyer au fond des filets le ballon sur une frappe en réalisant également le doublé. Une prestation qui hisse Karl Toko Ekambi sur le podium de l'homme du match. L'Éthiopie tente de revenir au score en vain face au contrôle du jeu des Camerounais jusqu'au coup de sifflet final.
Avec cette deuxième victoire en deux rencontres, les lions indomptables honorent un premier objectif en obtenant le premier ticket qualificatif du groupe A pour les huitièmes de finales avant de jouer lors de la dernière journée les requins bleus de Cap Vert.

jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Jeudi 13 Janvier 2022 (22h33mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com