RETOUR

 

 

33ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations Total Cameroun 2021:
Les lions indomptables valident leur billet pour les huitièmes de finale

Image forte du match Cameroun-Ethiopie

 

Dans le cadre de la deuxième journée des phases de groupe, de la 33ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations Total Cameroun 2021, les lions indomptables du Cameroun ont reçu au stade d'Olembé les Walyas de l'Éthiopie. Après leur entrée en compétition réussi face aux Étalons du Burkina Faso, lors de la première journée, les poulains du technicien portugais António Conceição, récidivent sur un large score de quatre buts à un, face à une équipe joueuse.

« Six buts inscrits, pour deux encaissés ». Voilà globalement ce que l'on peut retenir de la prestation des lions indomptables du Cameroun après les deux premières journées. Tout comme lors du match inaugural, Vincent Aboubakar et les siens encaissent en premier, avant de sonner la récolte, et porté l'estocade. Déjà à la 4ème minute, et démarré sous les chapeaux de roues, les éthiopiens s’illustrent sur un erreur de marquage. Les "Walyas" profite d’un centre d'Amanuel Gebremichael, pour Dawa Dukele qui punit les locaux. Telle une réponse du berger à la bergère, le Cameroun remet les pendules à l'heure à la 8ème minute. Bien placé au second poteau sur un centre de Collins Fai, Karl Toko Ekambi à la conclusion d'une tête impeccable. Dès lors, les deux formations se donnent coup pour coup. À la 24ème minute, le buteur éthiopien Dawa Dukele manque de peu sa reprise face au but, alors que André Onana a repoussé le tir en plein axe. Le Cameroun reprend la possession du cuir, mais pèche dans le dernier geste. À la 40ème minute, Karl Toko Ekambi à nouveau à la conclusion d'un coup de tête, malheureusement cette fois, la balle s'est écrasée sur la barre transversale des cages de Teklemariam Shanko. C'est sur ce score de un but partout pour qu'intervient la pause.

Le second acte n'a pas du tout été de repos pour la sélection éthiopienne. Auréolé des consignes de leur encadrement technique, les lions indomptables vont dérouler devant leur hôte. À la 53ème minute, Collins Fai à nouveau délivre un centre, et Vincent Aboubakar place une tête victorieuse pour le but du break. Deux minutes plus tard, il remet à nouveau son équipe sur les rails en inscrivant le troisième but, en coupant du bout du pied une offrande de Nicolas Ngamaleu. Peu après l'heure de jeu, Karl Toko Ekambi sur une action quasi individuel, va saler l'addition. Carton plein donc pour le Cameroun qui réalise un bon entame de compétition qu'il organise. Le Cameroun joue pour sa troisième sortie du groupe A le Cap Vert, tombeur du Burkina Faso. Avec cette large victoire, Vincent Aboubakar et les siens valident leur tickets pour les huitièmes de finale.

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Jeudi 13 Janvier 2021 (19h13mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com