RETOUR

 

 

33ème édition de la CanTotal Energy 2021 / Sénégal # Égypte (0-0, 4-2 aux tab):

Les Lions de la Teranga s'adjugent leur premier sacre continental.
(Sadio Mane Meilleur joueur, retour sur les distinctions)

Le Sénégal champion d'Afrique

 

La 33ème édition de la Coupe d'Afrique des nations Total Energy 2021 a rendu son verdict, le dimanche 06 février 2022 au stade d' Olembé au Cameroun, avec le sacre des Lions du Sénégal, qui sont venus à bout de leur homologue des Pharaons d'Égypte, Nation la plus titrée de la compétition (7 sacres), à l'issue des séances fatidiques de tirs aux buts (0-0; tab 4-2). Du coup, les hommes d'Aliou Cissé, finalistes malheureux de la dernière édition, décrochent leur premier sacre et montent sur le toit de l'Afrique.

« Les joueurs ont écrit l'histoire en gagnant contre l'équipe la plus titrée d'Afrique, et en gagnant sur la terre camerounaise » a déclaré Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal à l'issue de la rencontre. Finaliste malheureux en 2002, et 2019, la troisième est la bonne.
Mais avant, dès l'entame de la partie, les Lions de la Teranga haussent le rythme du jeu d'entrée. Et très vite à la 5ème minute, ils obtiennent un penalty, suite à une faute de Mohamed Abdelmonem sur Saliou Cissé. Sadio Mané se charge d'exécuter la sentence, mais bute sur Mohamed Abou Gabal dit Gabaski très inspiré en e début de rencontre et qui détourne le cuir des poings. Malgré la tentative manquée du joueur de Liverpool, les protégés du technicien sénégalais Aliou Cissé ne baissent par la garde, mais se montrent de plus en plus dangereux dans la transmission de la balle. Ainsi à la 12ème minute, Ismaïl Sarr hérite d'un centre en profondeur, et tente une frappe trop écrasée qui n'inquiète nullement la muraille défensive des pharaons.
Moins en vue, il a fallu attendre la 27ème minute, pour voir Mohamed Salah s'illustrer d'une frappe, bien captée par Edouard Mendy. Les pharaons reviennent à la charge quelques minutes plus tard, avec une nouvelle frappe bien enroulée à la limite de la surface de réparation. Mais Edouard Mendy s'illustre d'une belle parade en détournant le cuir. Les offensives se succèdent, Ismaïla Sarr adresse à deux reprises un centre puissant, que les attaquants ne sont capables de reprendre. À la 43ème minute, Salah s'empare du cuir et tente une frappe bien enrayée par Edouard Mendy. Kouyaté réplique d'une frappe des 30m, qui passe de justesse à côté des buts de Gabaski.
 

De gauche à droite : Vincent Aboubakar,

Sadio Mane et Edouard Mendy


La deuxième partie du match est à l'image de la première. Le Sénégal multiplie les offensives dans le camp égyptien. Il obtient un coup franc que Idrissa Gana Gueye expédie dans les tribunes. A la 53ème minute, Sadio Mané à la réception d'un centre bute sur Gabaski. Le dernier rempart de Zamalek s'illustre à nouveau à la 55ème minute, sur un centre au premier poteau de Saliou Ciss. Les occasions vont s'enchaîner, avec une formation sénégalaise qui tente vaille que vaille de trouver la faille er obtenir l'ouverture. Mais le bastion offensif des Lions pèche dans le dernier geste.
Sentant le match peser sur elle et après avoir disputé trois prolongations de suite dans cette compétition, l'Égypte contraint son adversaire en prolongation. Mais entre-temps, Sadio Mané et ses coéquipiers toujours à la quête d'un premier sacre, optent pour l'offensive à outrance. Ainsi, après plusieurs tentatives infructueuses, Sadio Mané lance Bamba Dieng dans le rond central à la 91ème minute, mais Gabaski sort la frappe du marseillais. Il s'interpose à nouveau sur une tête de Dieng à la 100ème minute. Bemba Dieng à nouveau lors du second acte de la prolongation va s'illustrer sur une frappe lointaine, mais Gabaski à nouveau à la baguette repousse la tentative.
L'unique véritable occasion des pharaons dans cette partie est l'œuvre de Ahmed Mostafa, sous la transversale, mais bien boxé par Edouard Mendy. Il a fallu attendre les séances des tirs au buts pour départager les deux formations. Un exercice qui réussit plutôt bien souvent aux égyptiens. Mais cette fois-ci, les dieux du stade n'étaient pas égyptien s puisqu'au cours de cette épreuve fatidique, Trézéguet et Lansheen manquent leur tentatives, et Sadio Mané porte l'estocade. Avec ce sacre, la première Nation africaine au classement Fifa succède à l'Algérie, et monte sur le toit de l'Afrique.

 

 

Distinctions de la Can TotalEnergies Cameroun 2021

 

 

Meilleur joueur : Sadio Mane (Sénégal)


Meilleur buteur (soulier d'or d'Umbro) : Vincent Aboubakar (Cameroun), huit buts


Meilleur gardien de but : Edouard Mendy (Sénégal)


Meilleur entraîneur : Aliou Cissé (Sénégal)


Prix du fair-play de la CAF : Équipe du Sénégal

 

 
 

 

 
 

 

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Mardi 8 Février 2022 (17h55mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com