RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4ème journée du championnat professionnel

de football Zone C / As Cotonou # JAC (3–2) :
Sacrée victoire des protégés du président Imorou Bouraïma
Cette victoire, nous la méritons et mes coéquipiers sont à féliciter » a déclaré Nassirou Adamou, capitaine de As Cotonou, Zoom sur le classement et les statistiques)

 

Photo de famille des officiels avec  les capitaines

 

Le jeudi 11 février 2021 l’équipe de l’AS Cotonou a affronté son homologue de la Jeunesse Athlétic de Cotonou (JAC), sur la pelouse synthétique du terrain René Pleven d’Akpakpa (Cotonou). A l’issue de cette rencontre qui compte pour la 4ème journée du championnat professionnel de football (Zone C), c’est la vaillante équipe de Cotonou qui s’impose devant celle de la JAC sur un score mérité de trois buts à deux.
 

« Je suis très content de mes coéquipiers. A dix contre onze, on a remonté deux buts et gagner par la suite. Cette victoire, nous la méritons et mes coéquipiers sont à féliciter. Cà a été difficile pour nous, on a commencé avec deux matchs nuls et on a enchainé avec deux victoire. Je crois qu’on doit continuer sur cette lancer et espérer finir premier cette saison » a déclaré Nassirou Adamou, capitaine de As Cotonou à la fin de la rencontre.
Mais avant à l’entame de la partie, ce sont « les jaunes et noirs » de l’association sportive de Cotonou qui ont rapidement retrouvés leurs marques. En effet, en cinq minutes de jeu, ils se sont procuré deux occasions nettes. Mais c’est sans compter avec la maladresse de Ghyslain n’a pu leur permettre d’ouvrir le score.
Avec un jeu simple et précis dans les choix, l’équipe de Cotonou ne cesse d’attaquer et tente de faire douter son adversaire de la Jac en quête de sa première victoire dans cette compétition. Après le premier quart d’heure de jeu, les deux équipes se titillent et se valent. A la 26ème mn, sur une attaque bien placée, Nassirou élimine dans un premier temps le gardien de but de la Jac et un défenseur, mais perd le contrôle de la balle devant une cage vide. Contre le cours du jeu, Idrissou Moumouni sur une balle anodine bouscule de la tête Cissé qui s’écroule dans la surface de réparation. Sans hésitation, l’arbitre indique le point de penalty. Arouna Chaibou transforme sans problème le coup de pied de réparation.
Après l’ouverture du score, la confiance change de camp et c’est l’équipe de la Jac qui multiplie les offensives, mais n’arrive plus à inscrire un second but jusqu’à la fin de la première partie. As Cotonou est mené zéro but à un.
 

As Cotonou (à gauche) et As Cotonou (à droite)

 

A la reprise, l’équipe de la Jac continue de faire tourner le ballon et gagne en confiance. Ce qui pousse oblige l’équipe de Cotonou à commettre des fautes. Sentant le manque de fraicheurs de ses joueurs, le coach Youssouf à la 56ème procède à quelques changements. Ainsi, Da Costa cède sa place à Augustin Hounzan. C’est le moment choisi par les locaux (AS Cotonou) pour sortir de leur moitié de terrain et reprendre les choses en main. Mais ceci n’est que de courte durée puisque pour une seconde fois, contre le cours du jeu, précisément à la 64ème mn, le directeur de la partie siffle un second penalty pour la Jac sur une faute de main d’un joueur de l’As Cotonou dans la surface de réparation. Chaibou Arouna transforme la sentence et donne à nouveau l’avantage à son équipe (0-2).
La tension monte chez les jaunes et noirs de Cotonou et l’arbitre oblige Ghyslain à laisser ses coéquipiers en infériorité numérique. Quatre de jeu après avoir encaissé le second but l’arbitre de la partie siffle à nouveau un penalty qui laisse à désirer aux locaux (As Cotonou). En bon capitaine et prenant ses responsabilités, Nassirou Adamou serin, le transforme, réduisant ainsi le score (1-2). L’entrée de Augustin Hounzan semble visiblement faire assez de bien aux protégés du président Imorou Bouraïma, puisque le danger vient permanemment de lui.
A la 80ème mn de jeu, sur un débouler sur le flanc gauche, Augustin Hounzan dépose au passage deux adversaires et s’infiltre dans la surface de réparation. Trop mobile et très technique, le défenseur de la Jac sans se retenir le bouscule. L’arbitre indique pour une quatrième fois dans cette rencontre le point de penalty. Nassirou Adamou sans trembler, transforme le coup e pied de réparation et remet les pendules à l’heure (2-2).
Le jeu est relancé une minute après cette égalisation, la Jac est mise sous pression et encaisse un troisième but sur une bonne combinaison de l’équipe de Cotonou que conclu avec beaucoup de réalisme le même et tonitruant Augustin Hounzan. L’équipe de la JAC pousse et tente de refaire son retard. Mais elle n’y arrive pas jusqu’au coup de sifflet final. L’As Cotonou s’impose à l’arrivée (3-2).
Grâce à cette victoire, l’équipe de l’association sportive de Cotonou prend la tête du groupe C et totalise huit point en quatre rencontres et prend une bonne option pour la montée. De son côté l’équipe de la Jac est toujours en quête d’une première victoire dans cette compétition,

 

 

 


 

 

 

Source : MAXIFOOT+ - www.jipsportsbenin.com

 

 

 

 

Ivan Loïc AHISSOU

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Jeudi 12 Février 2021 (16h16mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com