RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5ème journée du championnat professionnel

de football Zone C / As Cotonou # Requins FC (2 – 1)
Porté par son capitaine Nassirou Adamou, l’As Cotonou s’impose sur le fil 
(Zoom sur les résultats, le classement et les statistiques)

 

Photo de famille des officiels avec  les capitaines

 

 

Dans le cadre de la 5ème journée du championnat professionnel de football (Zone C), l’équipe de l’AS Cotonou a affronté le jeudi 16 février 2021, son homologue des Requins sur la pelouse synthétique du terrain René Pleven d’Akpakpa Cotonou. A l’arrivée, ce sont les protégés du président Imorou Bouraima qui se sont imposés sur le fil devant l’équipe des Requins FC sur un score de deux buts à un.

« C’est une fierté pour moi car on a pris les trois points. Au début on a mal commencé le match et on a encaissé un but. On a vu qu’on avait aussi une force à la touche et avec vingt, quinze minute on peut faire différence. On a du fait recours au capitaine Nassirou Adamou qui est venu décanter la situation et par la suite il a encore mis le deuxième but. Nous sommes nombreux à chercher la tête de ce groupe C. On va continuer par travailler et on ne va pas baisser les bras et on fera tout pour gagner les matchs prochains » a déclaré Tayamiou Youssouf, coach de l’As Cotonou à la fin de la rencontre.
En effet dès le coup d’envoi de la partie et sans temps d’observation, les deux formations tentent de monopoliser le cuir rond. Avec un jeu bien fermé, aucune des deux équipes ne parvient à trouver la faille. Bien en place tactiquement et physiquement, « les jaunes et noirs » comme « les blancs et rouges » attendent une erreur de la part de l’autre pour en profiter. Mais c’est sans compter sur l’envie des uns et des autres qui bataillent très durs pour remporter le gain de cette partie. Il faut attendre la 38ème mn de jeu pour voir sur coup francs, le tir de Kamilou Yacoubou (dossard 19) des protégés du président Imorou heurter la barre transversale du gardien des Awissi-Wassa. Juste après cette action les Requins répliquent sur coup franc. Mais cette fois-ci, c’est Mayouz Dada gardien de As Cotonou qui, bien positionné, dévie le cuir en corner. C’est sur ces quelles rares situations de jeu que le juge central met fin à la première partie de jeusur un score nul et vierge (0-0).

 

Du retour des vestiaires, seulement 4 mn de jeu a suffi à l’équipe de Cotonou pour se procurer une vrai occasion de but. Mais Da Costa sur le flanc droit de l’attaque des « jaunes et noirs » voit son tir effleurer le montant droit du but gardé par Ahmed Bété Séro gardien des Requins. A la 53ème mn de jeu, sur un excès de confiance de Idrissou Moumouni (dossard n°6), l’équipe de Cotonou encaisse le premier but de la partie.
Fautif au départ de l’action, il permet à l’équipe des Requins de profiter d’un contre favorable. L’attaquant sans hésiter aux abords de la surface de réparation, adresse une frappe molle à l’endroit de Dada Mayouz qui fait une faute de main et repousse le ballon dans l’axe. Gaba Roy Josué (dossard n°14) qui a bien accompagné l’action du côté droit joue la balle au fond des filets.
Les protégés de l’ex capitaine des Ecureuils Amadou Moudachirou prennent ainsi l’avantage au tableau d’affichage, (1 – 0). Sans perdre de temps, à la 59ème mn de jeu Augustin Hounzan (dossard n°9) sur un déboulé sur le flanc droit de l’attaque des « jaunes et noirs », est déséquilibré de manière irrégulière. Bien placé l’arbitre central indique le point de pénalty. C’est le moment choisi par le coach Youssouf pour faire enter son capitaine Nassirou Adamou qui se charge de le transformer le coup de pied de réparation et de remettre les pendules à l’heure, (1-1).
 

AS Cotonou (à gauche) et Requins (à droite)


La tension monte, le jeu s’emballe, et les occasions se multiplient de part et d’autre. Les duels deviennent de plus en plus intenses. Chacun pousse de son côté pour pouvoir se mettre à l’abri d’une surprise. Les deux techniciens procèdent à des changements pour apporter du sang neuf à leur équipe. Coaching gagnant pour Youssouf puisque dans les extra times 90’ +1, Bolladji Abdou (dossard n°14) sur une belle récupération sert en profondeur Nassirou Adamou, qui d’une frappe limpide bat le gardien des Requins Ahmed Bété Séro dans un angle très fermé. Doublé donc du capitaine de l’As Cotonou qui permet une fois encore aux siens de prendre les trois points de cette confrontation car jusqu’au coup de sifflet final du juge de la partie le score est resté invariable. As Cotonou s’impose aux Requins par un score de deux buts contre un.
Cette rencontre a tenu toutes les promesses et le public sportif béninois s’est régalé. Avec cette nouvelle victoire sur le fil, les protégés du président Imorou Bouraima prennent provisoirement la tête du groupe C avec 11 points, goal différentiel + 4. Et une bonne option pour la ligue 1 s’il arrive à maintenir ce cap e jusqu’à la dernière journée de ce championnat comme l’a martelé et capitaine et coach des « jaunes et noirs ». Avis donc à ses prochains adversaires.

 

 

RESULTATS DES MATCHS DE LA 6EME / 5EME JOURNEE DU CHAMPIONNAT PROFESSIONNEL DE FOOTBALL 2020-2021

 
 

Zone A (6ème Journée)
*REPOS : BUFFLES*

TAKUNNIN # PANTHERES :
1-0
REAL SPORT # BEKE :
0-0
BEKE # DYNAMO DE PARAKOU :
0-2
DYNAMO DE PARAKOU # TANEKAS :
2-0

Zone B (5ème Journée)
TONNERRE # DADJE :
1-0
ESAE # ESPOIR FC :
3-1
DYNAMO D’ABOMEY # ENERGIE :
1-0
DAMISSA # HODIO :
0-1

Zone C (6ème Journée)
*REPOS : AS POLICE *

AS COTONOU # REQUINS :
2-1
ETERNEL # SOLEIL :
2-0
ASPAC # ADJIDJA :
0-2
JAC # UPI ONM :
1-0

Zone D (5ème Journée)
DRAGONS # AVRANKOU OMNISPORTS :
1-0
JSP # ASVO :
0-3
ASOS # DJEFFA:
2-1
AYEMA # USS KRAKE :
3-1
 

 

 


 

 

 

Source : MAXIFOOT+ - www.jipsportsbenin.com

 

 

 

 

Ivan Loïc AHISSOU

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site jipsportsbenin.com, Vendredi 18 Février 2020, 22h 14mn

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com