RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5ème journée du championnat professionnel de football Zone D

Ayéma survole USS Kraké trois buts à un
(Zoom sur le bilan et les impressions des deux entraîneurs)

 

Photo de famille des officiels avec  les capitaines

 

 

L'Union sportive de Sèmè Kraké (USS Kraké) s'est inclinée par le score de trois buts à un ce jeudi 18 février au stade Jean-Pierre Gascon de Pobè. Le bourreau, Ayéma FC très compact empoche les trois points sans grande difficulté devant un public très infime, et tétanisé par les défaites répétées de la Jeunesse sportive de Pobè. Grâce à cette victoire, Urbain Honfo et ses joueurs font une très belle opération dans le classement et se rapprochent du sommet de cette zone D que dominent pour l'instant, les Dragons de l'Ouémé.

Sous un soleil acceptable affecté par la fraîcheur de l'harmattan qui a resurgi dans la matinée de ce 18 février 2021, Ayéma FC a su se coller à sa vision et s'impose trois buts à un. Devant l'Union sportive de Sèmè Kraké, les protégés du président Ayéma n'ont pas pour autant forcer leur talent pour s'imposer. Tout était cependant bien parti pour l'USS Kraké qui a su résister jusqu'à la demi- heure de jeu avant de se noyer. Et cette rupture avec la résistance a pris son envol dès la 37ème minute lorsque la défense de l'USS Kraké concède une faute irrégulière dans la surface de réparation et le pénalty qui s'en est suivi a été parfaitement transformé par Junior Olaïtan.
Cette ouverture du score va alors déstabiliser tout le dispositif tactique de Stanislas Akélé et les "krakés boys", qui subissent davantage les actions répétées du bastion offensif d'Ayéma. Dans cette offensive Infernale, Bakary Idriss double le score pour Ayéma à trois minutes de la pause. Après ces deux buts, l'USS Kraké semble recouvrer ses sensations et tente le tout pour le tout sans pour autant trouver le chemin des filets. En face, Ayéma reprend petitement le contrôle du jeu et imprime définitivement sa domination.
Au bout des comptes, les protégés du président Oké craquent et concèdent le troisième but à la 52ème minute suite d'une frappe fantastique de Eudes Ahovey. Dans la foulée, Bio Ado Chabi sera expulsé et l'USS Kraké déjà menée trois buts à zéro, va devoir continuer la rencontre en infériorité numérique. À 10 contre 11, ils obtiennent enfin la réduction du score à la 80ème minute par l'entremise de Albert Tamatekou sur penalty après un tacle irrégulier en pleine surface de réparation de Shéyi Damilola, gardien de buts d’Ayéma sanctionné sur l'action avec un carton jaune à l'appui. A trois buts à un, Ayéma garde le ballon, le fait tourner et contrôle calmement en sa faveur cette fin de rencontre euphorique à la grande déception de l'Union sportive de Sèmè Kraké.

 

 

USS Krake


Cependant Stanislas Akélé, le sélectionneur de cette équipe reste très optimiste et ne s'en veut pas. Le technicien espère une suite élogieuse pour son équipe et face aux Dragons de l'Ouémé, Stanislas Akélé entend surmonter la défaite de cette 5ème journée : « C'est un championnat, nous allons continuer par jouer. C'est vrai que nous n'avions pas pu faire la préparation nécessaire pour l'équipe avant la saison. Nous sommes encore en phase d'acquisition. Mais Rien n'est encore joué, nous aurons d'autres journées. Je n'ai pas perdu de l'espoir et il n'y a pas d'inquiétude. Je connais bien l'équipe d'Ayéma et c'est une équipe qui ne m'a pas été formidable. Ils ont été efficaces et c'est ça. Nous allons continuer par jouer et face aux Dragons ça va être un match comme tous les autres et je souhaite que ça ne se passe pas comme ce soir. C'est vrai que c'est une équipe que je respecte mais nous allons jouer notre jeu », nous confié le sélectionneur Akélé très décontracté.

En face, malgré la satisfaction que pourrait tramer cette victoire, Urbain Honfo, l'entraîneur d'Ayéma FC reste tout de même amer contre le comportement de ses joueurs en fin de partie :« On est content, parce qu'après la victoire face à la JSP, nous avons aligné deux matches nuls d'affilé et il était important pour nous de gagner ce soir. Dieu merci ça s'est fait et au niveau du bloc équipe ça s'est également bien passé. Seulement que je suis un peu déçu parce qu'il y a une petite légèreté et nous avons concédé un but vers la fin. Ce n'est pas bien parce que dans notre groupe (zone D), c'est un peu plus serrer et ça va se jouer peut être en différence de buts. Et lorsque vous avez en face une équipe pareille et que vous avez la possibilité de mettre beaucoup de buts il faut en mettre. Donc cela fait que je suis mécontent du comportement de mes joueurs surtout vers la fin. L'USS Kraké est une très grande équipe avec beaucoup de joueurs d'internationaux mais je pense que ce soir nous avions été un plus performants parce que nous les avons vu jouer et nous avons mis en place une équipe conséquente et c'est ce qui a payé. Et nous comptons continuer sur cette lancée pour enfin aligner une série de victoire et dimanche prochain ce sera face à Avrankou omnisports et je pense que nous allons aligner notre deuxième victoire d'affilé de la saison ». Rappelons qu'après cette phase, les trois meilleures équipes de chacune des quatre zones vont disputer la super - ligue de la saison.

 

 

RESULTATS DES MATCHS DE LA 6EME / 5EME JOURNEE DU CHAMPIONNAT PROFESSIONNEL DE FOOTBALL 2020-2021

 
 

Zone A (6ème Journée)
*REPOS : BUFFLES*

TAKUNNIN # PANTHERES :
1-0
REAL SPORT # BEKE :
0-0
BEKE # DYNAMO DE PARAKOU :
0-2
DYNAMO DE PARAKOU # TANEKAS :
2-0

Zone B (5ème Journée)
TONNERRE # DADJE :
1-0
ESAE # ESPOIR FC :
3-1
DYNAMO D’ABOMEY # ENERGIE :
1-0
DAMISSA # HODIO :
0-1

Zone C (6ème Journée)
*REPOS : AS POLICE *

AS COTONOU # REQUINS :
2-1
ETERNEL # SOLEIL :
2-0
ASPAC # ADJIDJA :
0-2
JAC # UPI ONM :
1-0

Zone D (5ème Journée)
DRAGONS # AVRANKOU OMNISPORTS :
1-0
JSP # ASVO :
0-3
ASOS # DJEFFA:
2-1
AYEMA # USS KRAKE :
3-1
 

 

 


 

 

 

Source : MAXIFOOT+ - www.jipsportsbenin.com

 

 

 

 

Jérôme TAGNON

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site jipsportsbenin.com, Vendredi 18 Février 2020, 22h 14mn

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com