RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5ème journée du championnat professionnel

 de football Zone C / Aspac # Adjidja (0-2):

La période de disette continue pour les portuaires
(«... Une équipe qui ne gagne pas, trois défaites de suite

comme Aspac, c'est déjà beaucoup ») dixit Franck David Gnanhoui

 

Photo de famille des officiels avec  les capitaines

 

 

Dans le cadre de la sixième journée du championnat professionnel de football (Zone C), l’Association sportive du port autonome de Cotonou (Aspac), a reçu sur la pelouse synthétique de l'Université d'Abomey Calavi, son homologue Adjidja des forces armées, le mercredi 17 février 2021. A l'arrivée, les poulains de Sylvestre Obiné s’imposent devant les portuaires sur le score de deux buts à zéro.

« Ça fait toujours mal, c'est le sentiment qu'on a après une défaite. Mais, nous allons continuer de travailler, seul le travail peut nous sortir de cette mauvaise passe. On va encourager les gars, et continuer de l'avant » a laissé entendre Franck David Gnanhoui, coach adjoint d’Aspac. En effet, après deux revers de suite, Aspac se devait de relancer sa machine, une mission qui n'a pas aboutie.
Pourtant ce sont les poulains du coach Idrissou Moutari, qui qui prent la directiondes opérations à l'entame de la partie. Les portuaires menés par Luc junior Cakpo (dossard 14) et Igwe Nelson (dossard 18) manquent l'ouverture du score à la 3ème minute. En effet, sur une passe de trois, Luc junior Cakpo, retrouve son coéquipier Igwe Nelson, oublié par la défense d’Adjidja au second poteau. Ce dernier de la tête, oblige Florent Tossou, a sorti le grand jeu pour repousser difficilement le cuir en corner. A la 16ème minute, Luc junior Cakpo, en vrai meneur de jeu retrouve en profondeur Promise Soglohu (dossard 12), qui à son tour décale Idrissou Saliou (dossard 7). Ce dernier d'une roulette se débarrasse de son vis-à-vis, avant d'enchaîner une frappe, captée en trois temps par Florent Tossou. Face à la forte pression des portuaires, Sylvestre Obiné opère deux changements successifs après une demi-heure de jeux afin de repositionner sa troupe. Les entrées d’Ousmane Mahareni (dossard 20), et de Christian Biokou (dossard 28) vont changer le coup du jeu. Martine Biao Adamou (dossard 14) et ses coéquipiers retrouvent leur fond de jeu, multiplient les assauts, mais bute sur Saliou Gbani bien présent sur sa ligne pour enrayer le danger. A la 35ème minute, sur une belle phase de jeu, Balla Allabani arme un joli tir repoussé dans un premier temps par Florent Tossou. Le ballon revient à hauteur de Nelson Igwe, qui l'oriente dans les filets. Malheureusement, l’attaquant portuaire, est signalé en position irrégulière par le juge central et son but invalidé. Le dernier rempart de Adjidja a été sollicité sur une frappe lointaine de Promise Soglohu, mais malgré le rebond parvient tant bien que mal à détourner le cuir. C'est sur ce score que Louis Houngnandandé met un terme à ce premier acte dénué de but.

 

Aspac (à gauche) et Adjidja (à droite)


Du retour des vestiaires, le jeu devient tendu avec des occasions de part et d'autres. Les deux équipes se rendent coup sur coup. A la 58ème minute, Christian Biokou voit sa tentative repoussée par un retour salvateur de Bachirou Imorou. Deux minutes plus tard, Florent Tossou repousse avec brio une frappe d’Idrissou Saliou. Le jeu devient équilibré, les deux formations mènent à bien les offensives, mais pèchent dans le dernier geste. A une minute de terme du temps règlementaire, Ousmane Mahareni, récupère le cuir et se précipite dans le camp portuaire. Il retrouve en profondeur Christian Biokou, qui sans grand difficulté ajuste Saliou Gbani (0-1). Revigoré, les portuaires mènent une offensive qui a viré au rouge. En effet, Junior Cakpo et les siens tentent de remettre les pendules à l'heure, mais c'est sans compter sur la muraille défensive, bien en place qui a su renvoyer le cuir. Dans les ultimes instant du temps additionnel, suite à un contrattaque, Christian Biokou retrouve en profondeur Ousmane Mahareni qui d'une superbe frappe nettoie la lucarne de Saliou Gbani trop avancé. C'est sur cette action que l'arbitre met un terme à cette rencontre. « C'est grâce à la détermination et le travail collectif, qu'on est arrivé jusqu'au bout. On a certes manqués des occasions, mais on a profité du temps de faiblesse de l’Aspac pour marquer » a martelé Martine Biao Adamou, capitaine d’Adjidja à l'issue de la rencontre. Une troisième défaite d'affilée pour Idrissou Moutari et les siens, toujours à la quête d'une deuxième victoire. A l'opposé Sylvestre Obiné et les siens s’emparent de la première place avec 13 points au compteur.
 

 

 

RESULTATS DES MATCHS DE LA 6EME / 5EME JOURNEE DU CHAMPIONNAT PROFESSIONNEL DE FOOTBALL 2020-2021

 
 

Zone A (6ème Journée)
*REPOS : BUFFLES*

TAKUNNIN # PANTHERES :
1-0
REAL SPORT # BEKE :
0-0
BEKE # DYNAMO DE PARAKOU :
0-2
DYNAMO DE PARAKOU # TANEKAS :
2-0

Zone B (5ème Journée)
TONNERRE # DADJE :
1-0
ESAE # ESPOIR FC :
3-1
DYNAMO D’ABOMEY # ENERGIE :
1-0
DAMISSA # HODIO :
0-1

Zone C (6ème Journée)
*REPOS : AS POLICE *

AS COTONOU # REQUINS :
2-1
ETERNEL # SOLEIL :
2-0
ASPAC # ADJIDJA :
0-2
JAC # UPI ONM :
1-0

Zone D (5ème Journée)
DRAGONS # AVRANKOU OMNISPORTS :
1-0
JSP # ASVO :
0-3
ASOS # DJEFFA:
2-1
AYEMA # USS KRAKE :
3-1
 

 

 


 

 

 

Source : MAXIFOOT+ - www.jipsportsbenin.com

 

 

 

 

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site jipsportsbenin.com, Vendredi 18 Février 2020, 22h 14mn

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com