RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7ème journée du championnat professionnel de football Zone D

Asvo perd les armes en main, mais quel match !!

(Zoom sur les résultats et le bilan)

 

Photo de famille des officiels avec  les capitaines

 

Le derby au sommet de la septième journée du championnat zonal saison 2020-2021 au Bénin a vu la victoire d'Ayéma FC face à ASVO FC sur le score de un but à zéro. Ainsi, l'Association sportive vallée omnisports (Asvo) aura raté de justesse son objectif ce dimanche 28 février 2021 au stade Jean-Pierre Gascon de Pobè face à une laborieuse sélection d'Ayéma portée par un public euphorique et qui a su saisir sa chance pour s'imposer à l'issue d'une rencontre spectaculaire et très animée.

Très tendu, ce match de la septième journée entre Ayéma et Asvo, deux équipes très ambitieuses dans un championnat à l'allure d'un véritable marathon, a tenu toutes ses promesses.. Un but à zéro ….Un score étriqué où, l'Association sportive vallée omnisports (Asvo) a laissé des plumes après 90 minutes somptueuses au bout desquelles le spectacle a été à la hauteur du suspens dans un stade hostile aux visiteurs. Tant l'animation des supporters de Pobè galvanisés par l'historique victoire de la Jeunesse sportive de Pobè la veille devant l'USS Kraké, a fait pousser des ailes à l'équipe locale, Ayéma FC. En effet, dès l'entame de la partie, les deux équipes se sont jeté de plein corps dans la bataille. Occupation rationnelle du rectangle avec de moult incursions de part et d'autre. Les actions se multiplient et s'intensifient au niveau des deux bastions offensifs. Dans la foulée, Alfred Linkpon de l'Asvo frappe sous la transversale, en pleine lucarne des buts d'Ayéma gardés par l'international béninois Shéyi Damilola. Mais la position irrégulière de hors-jeu du phénoménal avant-centre n'a pas permis l'ouverture du score pour les visiteurs. La partie regagne alors en intensité avec beaucoup de duels en milieu de terrain. A la 12ème minute, Ayéma bénéficie d'un coup de pieds arrêté à l'entrée de la surface de réparation des joueurs du sélectionneur Richard Bio. A la 13ème minute, une frappe de Dossa Honoré, capitaine d'Ayéma est mal repoussée par le mur des visiteurs. Junior Olaïtan à la fuite et très altruiste, récupère le ballon pour crucifier Sourakatou Madjid, goalkeeper de Asvo FC, d'une frappe désespérée mais qui ne lui laisse aucune chance. Un but à zéro les deux bastions offensifs restent créatifs et font souffrir les lignes arrière qui subissent sans pour autant rompre. C’est sur cette avance pour les protégés du coach Urbain Honfo que le Directeur de la partie renvoie les 22 joueurs aux vestiaires
 

Ayéma FC (à gauche) et Asvo FC (à droite)


Du retour de la pause, et revigorés par les conseils de leur encadrement technique, les joueurs de Asvo poussent de grandes ailes mais sans pouvoir venir à bout de son adversaire. Ce dernier très en place avec beaucoup de répondants, mais malmené dès la 50ème minute jusqu'à la fin de la rencontre. Ayéma subi alors le coup sans céder. Shéyi Damilola plus ou moins récréatif est de plus en plus sollicité pour sauver son équipe et ses partenaires obligés de jouer contre le coup du jeu. Dans ce retranchement, l'hécatombe a failli s'inviter pour l'Asvo très remontée en attaque. En effet, à la suite d'une perte de balle, la contre-attaque des verts d'Ayéma avec en conclusion, la frappe de l'extérieur du pied droit de Bakary Idriss, a manqué de justesse. L’intraitable, Sourakatou Madjid était sur la trajectoire.
En dépit des changements intervenus de part et d'autre, et de la rude bataille sans répit en milieu de terrain, ce but de la 13ème minute est resté jusqu'au dernier coup de sifflet de l'arbitre Rafiou Ligali.

« Cette victoire, il la fallait pour bien terminer la phase aller », a lâché Urbain Honfo, sélectionneur d'Ayéma. Très décontracté, il poursuit : « Ce n'était pas gagné d'avance. C'est une très belle équipe d'Asvo que nous avons rencontrée. C'est vrai que nous avions à cœur de terminer cette phase aller du championnat par une victoire et heureusement, nous avons pu le faire. Mais il faut avouer qu'en deuxième mi-temps, nous avons souffert énormément parce que Asvo nous a mis beaucoup de pressions mais Dieu merci, on a su faire le dos rond et on s'en sort avec la victoire », a conclu le technicien béninois, qui a reconnu les qualités et capacités de son adversaire.


Pour Richard Bio, sélectionneur de l'Association sportive vallée omnisports (Asvo) a de quoi se désaltérer. Bien que, c’est une défaite qui fait mal. Cependant, il est fier et se contente de la prestation de son équipe : « C’est une défaite, qui ne fait pas du bien à une équipe. Donc je suis déçu surtout au vu la qualité de la prestation de mais joueurs. Vu le jeu produit, il avait de quoi remporter cette rencontre. Mais bon, comme il faut également faire avec les aléas du football, nous avons perdu les trois points. C'est vrai qu'on n'a pas été efficace en attaque. C'est d'ailleurs le péché mortel de mon équipe. Mais attention, il faut reconnaître qu'en face, nous avons eu à faire avec un très bon gardien aussi sinon on aurait marqué facilement des buts. Toutefois, je me réjouis de l'ensemble de la prestation de mes joueurs ». C’est dire que « Asvo a perdu la bataille mais pas la guerre ». Avec un banc de touche très fourni, la phase retour s'annonce bien époustouflante pour cette équipe bien en place. En face Ayéma devra continuer sur cette lancée au risque de se mordre les doigts.
 

 

 

Zone A (9ème Journée)
CAVALIERS # DYNAMO PARAKOU : 1-2
BUFFLES # TANEKAS : 1-0
BEKE # DYNAMIQUE : 4-0
REAL SPORT # TAKUNIN : 1-1

 

Zone B (7ème Journée)

TONNERRE # HODIO : 0-1
ESAE # ENERGIE : 0-0
DYNAMO ABOMEY # ESPOIR : 1-1
DAMISSA # DADJE : 0-0

Zone C (9ème Journée)
AS POLICE # UPI ONM : 2-0
SOLEIL # ADJIDJA : 0-1
ASPAC # JAC : 1-0
ETERNEL # AS COTONOU : 0-1

Zone D (7ème Journée)
DRAGONS # DJEFFA : 2-0
JSP # USS KRAKE : 1-0
ASOS # AVRANKOU OMNISPORTS : 1-2
AYEMA # ASVO : 1-0

 

 


 

 

 

Source : MAXIFOOT+ - www.jipsportsbenin.com

 

 

 

 

Jérôme TAGNON

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 1er Mars 2021 (21h03mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com