RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
9ème journée du championnat professionnel de football

Zone C/ Éternel # As Cotonou (0-1)
Les protégés du président Imorou Bouraïma vainqueur de la phase aller
(Zoom sur les résultats, le classement et les statistiques)

 

As Cotonou

 

Le Dimanche 28 février 2021, Éternel football club a croisé les crampons au stade René Pleven d'Akpakpa, avec l’Association sportive de Cotonou. A l’issue de cette rencontre qui compte pour la neuvième journée du championnat professionnel de football (Zone C), l'association sportive de Cotonou s’impose sur le score étriqué d’un but à zéro, qui porte la signature de Loth Wanvou. Avec cette victoire, les poulains de Youssouf Thyamiou son sacré champions de la phase aller.

« Je suis satisfait de ce rendement. On aurait aimé être seul leader, mais la bataille est rude dans notre groupe. Tout le monde veut jouer l’élite la saison prochaine, il va falloir qu'on se remette vite au travail » a déclaré Youssouf Thyamiou, patron de l'encadrement technique de As Cotonou à la fin de la rencontre. Mais avant, démarré sans rounds d'observations, ce sont les locaux de Eternel qui lancent les hostilités. En effet, à la 7ème minute Mevi Sam Codjo, hérite d'un centre sur le flanc gauche, drible son vis-à-vis, et fait éruption dans la surface de réparation. Il tente une frappe qui est repoussée par la barre transversale. Dès lors, Romuald Hessou et ses coéquipiers, multiplient les assauts, mais butent sur Dada Mayouz, irréprochable dans ses 7m32. A la 19ème minute, Abiola Adétola sur une action individuelle, tente de lober Dada Mayouz, mais la balle passe de justesse au-dessus des buts. Face à la pression mise en place par les «jaune et noir», les poulains de Youssouf Thyamiou tente de répliquer, mais contraint au bloc défensive de Eternel bien en place. Le jeu s’équilibré en milieu de terrain. Les deux formations se livrent une rude bataille, ce qui pousse le juge central Louis Houngnandandé, à distribuer de temps à autre quelques biscottes. Si l’équipe visiteuse n'a pas pu cadrer la moindre frappe jusqu'au terme des 45 premières minutes, les locaux quant à eux, ont vaillent que vaillent tout essayé. Mais ne parvient à faire la différence.
 

Éternel FC


Du retour des vestiaires, Loth Wanvou et ses coéquipiers reviennent avec plus d'ambitions, et de détermination. Du coup, ils assiègent le camp des locaux, et multiplient les offensives. A la 49ème minute, ils obtiennent un coup franc à la lisière de la surface de réparation de Éternel. Abdou Boladji se charge de l'exécuter. Malheureusement sa frappe heurte la barre transversale. Il a fallu donc attendre la 56ème minute, pour assister à l'ouverture du score, sur une bourde de Aboudou Akindele. En effet, en manque de soutien, le défenseur de Eternel décide de repasser par son gardien. Ce dernier se couche pour capter le ballon. Malheureusement, ce dernier lui passe entre les jambes. Loth Wanvou, tout seul au second poteau, pousse le cuir dans les cages vides.
A un but à zéro, la tension monte et les occasions se multiplient de part et d'autre. Si les locaux, cherchent à refaire leur retard, c'est tout le contraire, chez les visiteurs qui tente de corser la mise. Ainsi, à la 75ème minute, Kossi Roméo da Costa retrouve en profondeur Loth Wanvou, tout seul face à Aboudou Akindele. Mais ce dernier manque totalement sa tentative et la balle fini sa course en touche. Augustin Hounzan en vrai meneur de jeu, donne sans répit du fil à retordre à la défense de Eternel, mais pêche dans le dernier geste.
A un quart d'heure de la fin, Ghislain Adademey, hérite d'un centre en profondeur, dribble le dernier défenseur de Eternel. Mais il ne parvient pas à cadrer sa frappe. Alors que les minutes s'égrènent, Eternel assiègent le camp de As Cotonou, et multiplie les offensives. Mais ces dernières n’aboutissent pas. Toutes les tentatives pour rétablir la parité sont vaines. Romuald Hessou et ses coéquipiers, après cinq victoires d'affilée tombent face aux protégés de Imorou Bouraïma, invaincus depuis l'entame du championnat.
Pour Youssouf Thyamiou, c'est une victoire méritée, mais la phase retour va être de plus en plus rude. « On est premier à l'issue de la phase aller du championnat. C'est bon pour le moral, mais il faudra vite se remettre au travail, parce que la phase retour va être rude» a-t-il conclu.

 

 

Zone A (9ème Journée)
CAVALIERS # DYNAMO PARAKOU : 1-2
BUFFLES # TANEKAS : 1-0
BEKE # DYNAMIQUE : 4-0
REAL SPORT # TAKUNIN : 1-1

 

Zone B (7ème Journée)

TONNERRE # HODIO : 0-1
ESAE # ENERGIE : 0-0
DYNAMO ABOMEY # ESPOIR : 1-1
DAMISSA # DADJE : 0-0

Zone C (9ème Journée)
AS POLICE # UPI ONM : 2-0
SOLEIL # ADJIDJA : 0-1
ASPAC # JAC : 1-0
ETERNEL # AS COTONOU : 0-1

Zone D (7ème Journée)
DRAGONS # DJEFFA : 2-0
JSP # USS KRAKE : 1-0
ASOS # AVRANKOU OMNISPORTS : 1-2

 

 

 


 

 

 

Source : MAXIFOOT+ - www.jipsportsbenin.com

 

 

 

 

Basitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 1er Mars 2021 (21h03mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com