RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10ème journée du championnat professionnel de football zone D / saison 2020-2021 
Ayéma contraint au partage de points, les Dragons toujours au sommet

(Zoom sur les résultats, le classement et les statistiques)

Photo de famille des capitaines avec les officiels

L'affiche tant attendue de la 10ème journée du championnat béninois dans la zone D a vu Ayéma et Dragons se neutraliser. Zéro but partout c'est le score qui a sectionné cette rencontre au stade Jean-Pierre Gascon de Pobè le samedi 13 mars 2021 au terme d'un match à forte tension physique et d'un niveau très élevé. Toutefois, les Dragons de l'Ouémé maintiennent leur position de leader alors qu'Ayéma continue son inquiétante série de matchs sans victoire.

Annoncée comme un véritable derby de la saison, cette rencontre a tenu toutes ses promesses, même si le public qui a fait le déplacement du stade Jean-Pierre Gascon de Pobè fortement mobilisé, est resté sur sa faim faute de buts. Cependant, l'impact physique et la débauche d'énergie ayant caractérisé les actions dans ce derby et la volonté de scorer, a poussé les joueurs a des anti-jeux. Conséquences, les deux équipes terminent la partie en infériorité numérique après les expulsions de Adéoumi Moustapha de Ayéma à la 53ème minute et de Dominique Fansoayé des Dragons de l'Ouémé à la 77ème mn.
Dans ce rythme infernal, l'équipe d'Ayéma remaniée à près de 80% comparativement à l'effectif ayant évolué face à la JSP à l'occasion de la 9ème J a, tenté à plusieurs reprises de trouver a faille. Mais la maladresse offensive et surtout l'exceptionnel talent du gardien Abiola Katchon de Ayéma et la rigidité défensive des Dragons ont été fatals pour les joueurs du président Ayéma. Mais l'entrée de l'inévitable Junior Olaïtan, et des joueurs de classe comme Matéï Hlakougbé, et de Bakary Idriss a apporté plus de mouvement dans cette attaque des verts d'Ayéma. Mais c'était sans compter avec la qualité athlétique et la capacité défensive des « orange et noir » qui se montrent également très entreprenants avec une gestion efficiente des velléités offensives de leur adversaire.
 

 

.Ayema FC (à gauche) et les Dragons (à droite)


Même s'il reste satisfait du jeu produit par son équipe, Urbain Honfo, sélectionneur d'Ayéma est tout de même remonté contre le résultat final tout en reconnaissant la capacité de l'adversaire : « On est déçu de ce résultat. Nous sommes à domicile et nous avons été bons dans le match. Mais l'issue finale ne nous a pas plu. Nous avons eu des situations sur lesquelles on pouvait marquer. Mais nous n'avions pas été efficaces. C'est vrai que les Dragons constituent une grande équipe et ils ne sont pas leaders pour rien. Ils ont de la cohésion et une solidité défensive qui nous ont été fatales. Mais je pense que le nul est plus ou moins logique vu la prestation des deux équipes. C'est vrai qu'on aurait aimé faire plus mieux, mais franchement, c'était dure pour nous tous ». Urbain Honfo a par ailleurs justifié le remaniement constaté au sein de son équipe type : « Vu le calendrier du championnat, on est contraint de faire tourner notre effectif. C'est pourquoi nous avons opéré ces changements pour apporter de nouveau souffle dans l'équipe. Et ceux à qui nous avons fait confiance ont apporté beaucoup dans ce match », a-t-il déclaré.
Même respect de l'adversaire pour Lafiou Yessoufou, sélectionneur des Dragons de l'Ouémé qui ne perd pas d'espoir. « Ayéma est une grande équipe et mieux, ils sont à domicile. Vous comprenez donc que ça doit être très difficile. Nous avons essayé de les contenir et de créer des actions pour pouvoir marquer. Mais nous n'avons pas pu et c'est la déception. Nous allons continuer de travailler et corriger nos erreurs. On aurait pu gagner ce match, malheureusement il y a eu quelques erreurs et nous n'avons pas pu. Ce n'est qu'une partie remise. On va se contenter de ce point de match nul parce que, un point pris sur les installations d'une équipe comme Ayéma très forte à domicile, c'est mieux qu'une défaite » a-t-il lâché. Soulignons que l'équipe d'Ayéma continue ainsi sa série sombre de trois matches sans victoire depuis l'entame de cette phase retour du championnat.



 

 

 

Source : MAXIFOOT+ - www.jipsportsbenin.com

 

 

 

 

Jérôme TAGNON

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Dimanche 14 Mars 2021 (23h20mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com