RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11ème journée du championnat pro

de football zone D / Dragons vs Asvo (1-1) :

Forcing payant pour les protégés de Richard Bio qui arrachent nul précieux
(«… Il nous reste encore trois matchs et on va se battre

jusqu'au bout » dixit Richard Bio, coach de l’équipe de la vallée)

Photo de famille des capitaines avec les officiels

Dans le cadre de la 11ème journée de la zone D du championnat professionnel de football, le « Saint-Louis Stadium de Sèmè-Kraké » a servi de cadre le mercredi 17 mars 2020, à la rencontre qui a opposé les Dragons de l’Ouémé à leur homologue de Asvo FC. Au terme d'un match qui a répondu aux attentes, aucune des deux équipes n'a pu remporter les trois points. A l’arrivée, un but partout entre les deux équipes. Et c'est Asvo qui peut se frotter les mains, après ce nul obtenu dans les toutes dernières minutes de la rencontre grâce à Maxime Kokpon à la 89ème mn.

Malgré le bon début de match de Asvo, les « orange et noir » n'ont pas manqué de cracher du feu. La première et la bonne est très vite arrivée, à la 11ème minute. C'est David Tchetchao, bien servi dans la surface, qui surprend Sourakatou Madjid d'une frappe limpide à ras de terre. Un but qui vient ainsi calmer les ardeurs des visiteurs après une dizaine de minutes de domination sous pression.
Les poulains de Bio Richard, restés claqués sur leur objectif, continuent sur la même lancée en se créant de nombreuses occasions jusqu'à la première demi-heure de jeu. Abdou Diallo pas trop inspiré, rate toutes les occasions qui lui sont offertes. Surtout ce coup de tête mal placé après un centre parfait de Mauril Dossou à la 21ème minute malgré qu'il soit seul face au gardien dans la surface. La nette domination du club de la vallée lors des trente premières minutes oblige les « orange et noir » à commettre de nombreuses fautes. Ainsi, Djamal Fassassi, le capitaine des Dragons écope d'un carton jaune, après une faute grave sur Alfred Linkpon. Les poulains de Lafiou Yessouphou bénéficient de quelques coups de pieds arrêtés dans le dernier quart d'heure de la première partie, mais n’arrivent pas à concrétiser afin d'aggraver le score.

Une deuxième mi-temps entre domination et contestation du club de la vallée
La bataille est dure pour les deux formations, surtout du côté de Asvoc qui cherche coûte que coûte refaire son retard. Les entrées en jeu de Ulrich Dah Acheffon, Pascal Ogah, et Maxime Kokpon, donnent plus de punch au bastion offensif de l’équipe de la vallée, qui reprend le match à son compte. La domination se sent avec la présence régulière des protégés du technicien béninois Rcichard Bio dans le camp adverse. Mais ces derniers ne trouvent toujours pas la faille. Dans les trente dernières minutes, les « orange et noir » s'adonnent à un scénario pas très fair-play afin de tuer le temps.
La moindre faute commise par un joueur de Asvo et les joueurs adverses s'allongent pour réclamer la présence du staff médical, bien que cela ne soit pas nécessaire.
 

 

Dragons de l'Ouémé (à gauche) et ASVO FC (à droite)


Une situation qui frustre le banc de touche et l’encadrement technique de Asvo, sans oublier quelques décisions arbitrales qu'il fustige. Mais cela ne les empêche pas de sortir le grand jeu, surtout dans les dix dernières minutes, afin de refaire leur retard. Ainsi, à la 89ème minute, les efforts de Maxime Kokpon payent. En effet, des trente mètres, il décroche une frappe qui surprend le gardien des Dragons Katchion Abiola, qui n'a pas pu empêcher le ballon d'aller se loger dans sa lucarne.
Du coup, les pendules sont remis à l’heure et toutes les tentatives de part et d’autre, pour prendre de l’ascendance au marquoir sont restées vaines. Et c’est sur ce score de parité que le directeur de la partie renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.

« Sentiments de déception » …. Voilà ce que l’on peut retenir des impressions d’après-match deu Lafiou Yessoufou, Patron de l’encadrement technique des Dragons de l’Ouémé, qui avoue que son équipe n'a pas su profiter de ses occasions mais promet travailler davantage avec ses poulains pour se relancer.
Satisfaction par contre pour Bio Richard après ce précieux point pris à l'arraché. « On va prendre les matchs les uns après les autres. Il nous reste encore trois matchs. On va s'y mettre comme on l'a fait face aux Dragons. On va se battre jusqu'au bout », a-t-il déclaré. C’est dire que l’équipe de Asvo FC, n'a visiblement pas encore dit son dernier mot et compte bien décrocher son ticket pour la Super Ligue.
 

 


 

 

 



 

Source : MAXIFOOT+ - www.jipsportsbenin.com

 

 

Pascal ABIHONA

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Jeudi 18 Mars 2021 (23h20mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com