RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11ème journée du championnat pro de football zone D :

Ayéma s'impose dans la douleur, Djeffa FC s'éloigne de ses ambitions
(Lire les impressions des deu entraîneurs)

Photo de famille des capitaines avec les officiels

Dans la cadre de la 11ème journée du championnat professionnel saison 2020-2021, dans la zone Sud D, Ayéma a beaucoup souffert avant de l'emporter face à la surprenante équipe et très joueuse sélection de Djeffa FC le jeudi 18 mars 2021 au stade Jean-Pierre Gascon de Pobè, à l'équipe de Djeffa FC. A l’arrivée, les protégés du technicien béninois Urbain Honfo s’imposent par le score de deux buts à un, dans un stade pratiquement désert.

« À chaque équipe, sa mi-temps » !!! C'est l'essentiel de de ce que l’on peut retenir de cette rencontre qui a vu la victoire de l'équipe d'Ayéma face à son homologue Djeffa FC. Dès l'entame de la partie, les locaux ont très tôt pris le jeu à leur compte et procèdent par de belles actions dans le camp adverse. Ainsi, Bakary Idriss, Matéï Hlakougbé, et Junior Olaïtan pèsent lourdement dans la défense de Djeffa FC. « Les bleus » contraints de subir, résistent tant bien que mal et ne peuvent que procéder par des contre-attaques insipides pour respirer. Cette résistance s'estompe à la 28ème minute lorsque, Salami Zouli-Kifouli hérite d'une balle au second poteau suite d'un corner mal négocié par la défense des visiteurs, instaurant alors un cafouillage judicieusement qu’exploite l'attaquant d'Ayéma, qui est à la fuite dans cette défense statique. La frappe qui s'en suit, ne laisse aucune chance à Messouna Aboudou, gardien de buts de Djeffa FC très sollicité dans cette première mi-temps.
Un but à zéro pour Ayéma FC, l'équipe de Djeffa FC se montre déboussolé et cherche à sortir le grand jeu. En face, les protégés du coach Urbain Honfo cherchent à creuser l'écart et profitent alors du relâchement de leur adversaire pour corser la mise à la 33ème minute, grâce à une belle tête de l'inévitable Bakary Idriss après un somptueux centre en retrait de l'intenable Junior Olaïtan très inspiré dans ce match.
Et c'est justement à lui qu'est revenue la responsabilité d’exécuter le coup de pied de réparation de la 43ème minute sur lequel, Messouna Aboudou était bien sur ses appuis. En effet, il sauve son équipe de l'hécatombe après le but réducteur de la 37ème minute qui porte la signature de Adam Soulé Roufaï qui, d'une tête rageuse met dans le vent la défense d'Ayéma pour crucifier James Kpanou qui passe jusque-là un après-midi calme.
Deux buts à un donc les joueurs de l'équipe d'Ayéma pensent avoir fait l'essentiel et se versent dans une suffisance en seconde mi-temps. En face, Djeffa FC prend le jeu en son compte et devient beaucoup plus menaçant durant toutes les 45 dernières minutes sans pouvoir scorer. Ayéma reste donc sans répondant et profite de l'inefficacité de l'attaque adverse pour empocher dans la douleur, les trois points d'une rencontre pourtant annoncée très déséquilibrée et largement à sa portée.
 

 

Ayema FC (à gauche) et  Djeffa FC (à droite)


Et sur le coup, la colère de Urbain Honfo, sélectionneur des verts de Pobè ne se fait pas attendre. En dépit de ce succès, l'homme reste très remonté contre le comportement de ses joueurs mais garde tout de même l'espoir de ce que tout est encore possible : « C'est laborieux cette victoire. Les trois points étaient très importants pour nous mais franchement, je suis très déçu du comportement de mon équipe. En deuxième partie, on n'a pas du tout été bon et je n'ai rien compris. Nous avons eu l'occasion de tuer le match mais je ne sais vraiment pas ce qui se passe avec mes joueurs. Ils ont tout le temps laissé l'adversaire jouer et on a été obligé de souffrir durant toute la deuxième partie et chaque fois c'est ce qui nous arrive. Contre Asos, c'était le même scénario. Heureusement que ce soir on a pu tenir et obtenir les trois points à l'arrivée. Sinon, j'avoue que c’est notre match le plus difficile qu'on ne l'aurait jamais imaginé. Nous avons des qualités et potentialités qu’il faut pour dominer facilement nos adversaires. Mais je pense qu'il y a trop de suffisance dans le groupe. Il y a des joueurs qui pensent qu'ils sont déjà arrivés au sommet. C'est vrai que les trois points sont vraiment importants, mais franchement nous avons énormément souffert en deuxième mi-temps. Mais n'empêche, nous allons continuer à leur parler pour qu'ils puissent se remettre en cause et se remobiliser ».
En face, Sékou Kaba sélectionneur de la surprenante équipe de Djeffa FC reste dubitatif quant à l'avenir de son équipe. « Nos ambitions sont de plus en plus esquintées », estime-t-il tout en regrettant le manque d'efficacité de son équipe : « Nous avons rencontré une équipe très bien en place, qui a su jouer sa chance dans les deux premiers quarts d'heure. Ils ont su marquer deux buts qui leur ont donné plus de confiance. Mais avec quelques détails sur le terrain, nous n'avons pas su gérer tel qu'il le faut le match pour revenir au score... De toutes les façons, nous allons nous remettre en cause et chercher à corriger ce qui n'a pas marché ce soir, avant d'aborder sereinement les prochains matchs dans les meilleures conditions. De jours en jours, nos ambitions commencent à s'anéantir parce qu'on avait l'intention de jouer les cinq matchs qui nous restaient sans concéder la moindre défaite. Mais malheureusement, nous avons perdu un de ces matchs avec une défaite très choquante ce soir. Cela fait qu'à 70% nous sommes en train de perdre nos chances à moins que nos concurrents immédiats perdent aussi leurs matchs pour qu'on puisse espérer. Mais pour le moment, on n'a plus assez d'espoir ».
 



 

 

 

Source : MAXIFOOT+ - www.jipsportsbenin.com

 

 

Jérôme TAGNON

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Jeudi 18 Mars 2021 (23h20mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com