RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14ème journée du championnat professionnel de football Zone C :
Aspac freine les Requins de l'Atlantique dans leur élan  

(Zoom sur les résultats, le classement et les statistiques)

ASPAC FC

La pelouse synthétique de l'Université d'Abomey-Calavi a été le théâtre du duel entre l’Association sportive du port autonome de Cotonou (Aspac) et les Requins de l'Atlantique, le samedi 20 mars 2021. Une rencontre comptant pour la 14ème journée du championnat professionnel de football. A l'issue du match, les protégés du technique Malick Touré, l'emportent sur le score de deux buts à un

« C'est un motif de satisfaction, quand on venait aujourd'hui, l'idée était de prendre les trois points, pour pouvoir remonter au classement. Je crois que l'objectif a été atteint » a déclaré Malick Touré, patron de l'encadrement technique de l'équipe d’Aspac. Mais avant, la rencontre a pris son envol avec une légère domination des portuaires, qui imposent très tôt leur rythme de jeu à leur adversaire. Ils donnent ainsi du fil à retordre aux visiteurs.
Et déjà à la 2ème minute, Promise Soglohu, hérite sur un centre en profondeur. Mais il manque le face à face avec gardien des Requins Emmanuel Fabiyi. Une première alerte qui amène Romaric Amoussou et ses coéquipiers à prendre les taureaux par les cornes. Du coup, le jeu devient équilibré, et le ballon circule librement dans les couloirs. Il a fallu attendre la 33ème minute pour voir Moukaïlou Djibrila donner l'avantage aux portuaires. En effet, sur une bonne ouverture de Luc junior Cakpo sur le flanc gauche, Nelson Igwe profite de l'hésitation du gardien Emmanuel Fabiyi pour servir Moukaïlou Djibrila qui, n'a plus qu'à pousser le ballon dans les filets (Aspac 1; 0 Requins).
Dès lors, Luc junior Cakpo et ses coéquipiers assignent leurs hôtes dans leur moitié de terrain, multipliant les offensives. Mais ils butent sur Emmanuel Fabiyi. A cinq minutes de la fin de la première mi-temps, on assiste à un réveil poussif des poulains du coach Amadou Moudachirou, qui manquent de lucidité devant les buts adverses. Ainsi, sur une passe de trois, numéro 10 des Awissi Wassa Romaric Amoussou, lancé sur l'aile gauche, décroche une lourde frappe qui passe tous près du montant droit de la cage de Saliou Gbani. C'est sur cette avance au marquoir pour les locaux, que le juge central Stanislas Ahomlanto, renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.

 

 

REQUINS FC


Du retour des vestiaires, les deux formations reviennent avec plus d'engouement. Les portuaires tentent de porter le danger vers les buts adverses. Ainsi, après un bel enchaînement entre Sakibou Tadjou-Dine et Igwe Nelson, la frappe de l'attaquant, trop axiale n’inquiète pas le gardien Emmanuel Fabiyi. A la 57ème minute, Clément Adaï, remet les pendules à l'heure. En effet, le numéro 19 des "Awissi Wassa" à la réception d'un centre en retrait, passe en revue la défense de portuaires, et sans trop réfléchir, arme un joli tir qui va se loger dans la cage gardée par Saliou Gbani (1-1). Un but qui suscite le réveil des Requins de l'Atlantique, qui assiègent le camp des portuaires.
Ainsi, à la 69ème minute, Romaric Amoussou manque une énorme opportunité de doubler la mise, au terme d'un contre mené en grand nombre. En effet, bien servi par Clément Adaï, le numéro 10 des "Awissi Wassa" ne cadre pas bien sa reprise astucieuse dans la surface de réparation. A la 72ème minute, Nelson Igwe servi sur l'aile gauche, fait incursion dans la surface de réparation. Il est fauché dans la surface de réparation par le défenseur, alors qu'il tente de dribler ce dernier. Le directeur de la partie indique le point de pénalty. Rabiou Sankamao transforme avec brio la sentence, en prenant à contre-pied le gardien des Requins Emmanuel Fabiyi (2-1).
Revigoré par ce but, les portuaires multiplent les offensives. Mais les "Awissi Wassa » enrayent toutes velléités et se montre plus entreprenants. A la 85ème minute, ils obtiennent un penalty, suite à une grosse faute perpétrée par la défense des portuaires. Romaric Amoussou, prend ses responsabilités et se lance. Mais malheureusement son tir s'envole dans les cieux.
Malgré les huit minutes d'extra-times accordés par le quatrième officiel, et ceux malgré leur envie, les poulains de Amadou Moudachirou ne réussissent pas à refaire leur retard jusqu'au coup de sifflet final. Les protégés du coach Malick Touré de l’Aspac enregistre une nouvelle victoire, qui vient stopper les Requins dans leur élan. Mais malgré ce revers, les « Awissi Wassa » restent leaders.
Une bouffée d'oxygène par contre pour les portuaires, en manque de point. « Il y a eu beaucoup de déchets, d'imperfection il reste encore à parfaire. Nous allons reconstruire l'équipe, mettre les bouchées doubles, corriger ce qui peut l’être... Nous avons hérité d'un gros chantier, nous n'avons qu'un laps de temps, il va falloir travailler sur l'animation offensif et la récupération au milieu de terrain » a-t-il conclu Malick Touré, coach de l’Aspac.
 



 

 

 

 



 

Source : MAXIFOOT+ - www.jipsportsbenin.com

 

 

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Dimanche 21 Mars 2021 (23h00mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com