RETOUR

 
 

ÉCHOS DU CNOS-BEN !!!

 

Journée internationale de la femme 2019:
La femme sportive béninoise célébrée par le Comité National

Olympique et Sportif Béninois (CNOS-BEN)
(Zoom sur les moments forts de la célébration
: CLIQUEZ ICI)

Le Président Julien Minavoa

Célébré chaque « 8 mars », la journée internationale de la femme de cette année n' est pas passée inaperçue au niveau de la famille sportive béninoise. Pour cette année, le CNOS-Ben à travers la première édition du festival du sport féminin a commémoré en différé la femme sportive béninoise. Avec plus d' une dizaine de disciplines (Beach soccer, Beach hand, Beach volley, Karaté, Judo, Lutte, Gymnastique, Fitness, Rugby et Badminton), c’est la plage de Fidjrossè qui a été retenue pour célébrer le samedi 30 Mars 2019, la femme sportive béninoise et sa présence dans le milieu sportif avec plusieurs championnes.

« C'est l’occasion de montrer que la femme pratique également le sport de haut niveau et la plage a été choisi pour rappeler que nos fédérations sportives sont aussi présente dans les disciplines de plage et également parce qu'il y aura cette année, les jeux africains de plage et les jeux mondiaux de plage » a déclaré Gloria Koussihouédé, chargée de projet du CNOS-Ben. Pour les participants, c'est un moment de solidarité, de découverte d'autres disciplines et surtout d'échanges entre athlètes. « Je suis très contente de l'initiative du CNOS-Ben et ça fait vraiment plaisirs de célébrer la femme surtout la femme car au début c' était un tabou. On voyait la femme sportive et surtout celle qui pratique les arts martiaux comme une femme rebelle, celle qui ne sera pas forcément soumise » a renchéri Céline Atchiou Judoka, ceinture noire, 2è Dan. Pour Lisette Koulémi, présidente de (2AB, « C'est une belle initiative en ce qui concerne les femmes et les associations ont vraiment aimé ». Elle demande au président Minavoa d'élargir l’initiative aux autres fédérations, puisqu'elles ont fait pour cette édition, la découverte de beaucoup de sports de Beach »
Pour ce qui concerne la question de la difficulté des femmes sportives lorsqu’elles se marient, la présidente de « 2AB » répond que ce n’est pas facile d' associer le sport et foyer. Mais c' est une affaire de volonté et de compréhension entre la femme et son homme. Elle finit en demandant aux hommes de les accompagner.
Notons que pour cette première édition, le CNOS-Ben a organisé à l'endroit des femmes sportives des communications sur l' importance du sport, la promotion des valeurs sportives et sur le dopage sans oublier des séances des séances de dépistage gratuit des affections qui touchent les femmes (VIH, Hépatite, Cancer de sein) et la sensibilisation sur les MST et IST.

 

Alexandre BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com,  Mardi 02 Avril 2019 (23h10mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com