RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Session de restitution des travaux du jury chargé de l'évaluation des fédérations sportives
Le Cnos-ben rend public les conclusions
Nous avons un schéma qui nous appelle à nous remobiliser parce que nous nous trouvons devant un serpent qui se mord pas la queue » dixit Julien Minavoa,

Zoom sur les moments forts en images : CLIQUEZ ICI)

Julien Minavoa

Président du CNOS-Ben

 

Le bureau exécutif du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-ben) a procédé, dans la matinée du samedi 29 février 2020 au palais des sports du stade de l'amitié général Mathieu Kérékou de Cotonou, à la restitution des travaux du jury sur le fonctionnement des fédérations sportives à travers l'assiette fédérale identitaire aux membres du mouvement sportif béninois. Présidé par Julien Minavoa, patron de l'olympisme béninois, la session a également connu la présence de plusieurs personnalités et invités dont Bonaventure Coffi Codjia et Jean-Marie Falola, respectivement directeur des sports d'élite et directeur de l'Institut national de la jeunesse, de l'éducation physique et du sport.

« Avant de nous retrouver pour que vous vous prononciez sur ce qui a été fait par l'équipe que vous avez mise en place en 2019, il fallait que nous évacuons d'abord les dossiers évaluation parce que, comme toute évaluation, ça a dû créer des états de stress pour certains parmi vous et il faut cette séance pour vraiment déstresser », a d'entrée déclaré Julien Minavoa, président du Comité national olympique et sportif béninois. Il ,faut noter que trois communications ont meublé cette séance. la première a été présenté par monsieur Minavoa et elle a porté sur les démarches scientifiques qui ont conduit aux résultats, objets de la séance, de même que les bases du travail. En se référant aux grandes tendances, ce dernier a rappelé qu'il y a trois postures suivant les notes sur vingt : la moyenne à partir de 13 à 20 équivaut à la bonne posture, la moyenne de 10 à moins de 13 équivaut à la posture médiane et celle inférieure à 10 équivaut à la mauvaise posture. A la suite de l'analyse des données, on retient que 25%, soit sept fédérations, sont dans la posture médiane et 75%, soit un total de 21 fédérations occupent la mauvaise posture ; ce qui amène le président a éveiller l'attention des présidents et représentants des fédérations sportives. « Nous avons un schéma qui nous appelle à nous remobiliser parce que nous nous trouvons devant un serpent qui se mord pas la queue » a t-il conclu
 

Julien Minavoa au cours de sa communication


Prenant la parole, le secrétaire général du Cnos-ben et membre du jury, Fernando Hessou, a une deuxième communication, rappelé l'importance de l'assiette fédérale identitaire. Ceci requiert la nécessité de la délivrance des licences par les fédérations. Elle va permettre d'avoir une idée du nombre d'athlètes licenciés, du nombre de communes, d'écoles, établissements secondaires et techniques qui pratiquent de façon formelle la pratique du sport à la réédition des comptes sans oublier les contrats de partenariat et la direction technique, de gestion des fédérations. Il a enfin rappelé les dispositions pour un bon résultat.
 

Jean-Marie Falofa, Président de l'Injeps

délivrant le contenu de sa communication


Enfin, Jean-Marie Falola a eu l'honneur de présenter la derrière communication, qui a portée sur la politique de l'Injeps vis à vis des fédérations sportives. Le thème a porté sur la « Contribution de l'Institut national de la jeunesse, de l'éducation physique et du sport à l'amélioration des performances sportives des fédérations du Bénin ». Une présentation à la suite de laquelle les participants ont été invitées à poser leurs préoccupations afin de permettre à tous d'être au même niveau de compréhension.

Notons enfin qu'à l'issue des communications, Bonaventure Coffi Codjia, directeur du sport d'élite du ministère des Sports, a fait part de toute sa satisfaction et à rassuré le Cnos-ben de la disponibilité l'institution qu'il représente, à les accompagner. Ensuite, la dernière étape à été consacrée aux impressions de quelques acteurs sportifs.
 

 

 

Images fortes de la cérémonie

 

Alexandre BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Dimanche 1er Mars 2020 (23h37mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com