RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Édition 2019 de la Coupe du Bénin

ASPAC # ESAE, affiche de la finale  le 16 juin prochain

(Zoom sur le bilan à mi-parcours  et les chances des deux protagonistes,

Satisfecit au Président de la commission d'organisation et d'homologation )

Aspac FC

 

Démarré le 16 mars 2019 dernier,  la coupe du Bénin 2019 va rendre son verdict le dimanche 16 juin 2019 prochain avec la grande finale qui va mettre aux prises l’équipe du pour autonome de Cotonou à son homologie de l’École supérieure d’Administration, d’économie, de journalisme et des métiers d’audiovisuel. Finale inédite mais alléchante selon les observateurs avertis du sport-roi béninois, du fait de l’enjeu : décrocher une place pour la Coupe de la confédération. Mais avant, les protégés des techniciens René Luc Messanh de l’Aspac et Richard Bio, ont dû franchir plusieurs palier. Retour sur un parcours à trois étapes où les ténors et favoris sont passés à la trappe.

ASPAC # ESAE !!! Voilà l’affiche de la finale de la Coupe du Bénin qui doit désigner le prochain représentant du Bénin à la Coupe de la Confédération 2020 le 16 juin prochain a stade René Pleven. Fin de parcours inédit pour les deux finalistes qui ont dû franchir les étapes des huitième de finales, quarts de finale et les demi-finales disputés le 5 juin dernier.

AU stade municipal de Lokossa, Antonin Kassa et ses coéquipiers ont fait l’essentiel  en s’imposant à leur homologue de la Jeunesse athlétique de Cotonou (Jac) par le score étrique mais précieux à l’arrivée de un but à zéro. Et après une première partie achevée sur un score nul et vierge de zéro but partout, il a fallu attendre la 54ème minute pour voir les portuaires prendre l’ascendance grâce à Bonou Agossa sur une frappe à la lisière de la surface de réparation. Désormais hors course pour le titre de champion, René Messanh et sa troupe espèrent désormais sauver la saison avec le Graal au soir du 16 juin.

Il faut noter au passage que pour atteindre cette étape de la compétition, les portuaires ont disposé de Ayéma FC aux tirs aux buts en 1/8ème de finale (1-1, 4 tab à 3). Lors des quarts de finale disputés à Lokossa le 3 avril 2019, l’Aspac a difficilement disposés les Buffles, leaders du championnat aux tirs aux buts (0-0, 4 tab à 3).

 

Du côté du stade Paulin Tomanaga de Bohicon, les protégés du président Quentin Didavi après une début très difficile, car menée deux fois par Béké FC leur adversaire du jour, ont réussi à refaire leur retard pour enfin s’imposer aux tirs aux buts (2-2, 2 tab à 0 ).

Mais avant, à la 17ème mn, suite à une grosse bourde du gardien de but de ESAE Marcel Dandjinou qui repousse mal un ballon, Paul Kwasi  récupère la balle, le lobe et donne l’avantage à son équipe. Sentant le danger venir, les protégés du Richard Bio se mobilise et multiplie les offensives. Leurs efforts sont récompensés à la 38ème mn, suite à un super coup franc bien exécuté par Erick Akplogan qui sur une superbe frappe écrasée qui traverse la barrière, trompe la vigilance du gardien Béké, Carlos Djouram.

Du retour des vestiaire, l’on assiste au même scénario, puisqu’à la 51ème mn, le gardien Marcel Dandjinou place mal son mur qui ne résiste pas à la puissante frappe de Maurice Hountondji. Béké reprend l’avantage. Et alors que le match est à l’étape du temps additionnel, le bastion défensif de l’équipe de Bembéréké baisse la garde à la 90ème mn +3’et Éric Sewa profite pour rétablir la parité (2-2). Au finish, la fatidique et redoutée épreuve des tirs aux but profite aux protégés du Président d’honneur Clément Adéchian qui sont les plus adroits en réussissant deux tirs cadrés contre zéro pour leur adversaire

Notons au passage qu’avant cette demi-finales, l’équipe de ESAE a disposé de la JSP en 1/8ème de finale le 16 mars du côté de Missérété par le score de deux buts à zéro. Le 3 avril au stade Paulin Tomanaga, les Panthères de Djougou sont également passés à la trappe, en s’inclinant par le même score de deux buts à zéro.

 

ESAE FC, la grande révélation de la coupe du Bénin 2019

 

Qui de l’Aspac ou ESAE soulèvera le trophée ?

 

 

Désormais, les regards sont tournés vers le 16 juin prochain pour cette grande finale. Et si du côté de l’état-major des portuaires, l’objectif majeur est de rentrer avec le géant trophée, force est de constater que pour l’encadrement technique de ESAE, « On ne lâche rien » reste le crédo. Et le capitaine Marcel Dandjinou et ses coéquipiers veulent finir en beauté cette saison tant au niveau de ligue 1 que de la Coupe du Bénin, afin de faire plaisir au Président de ESAE et au Fondé du groupe  ESAE pour leur multiples sacrifices. Mission bien possible lorsqu’on jette un coup d’œil sur le parcours de cette équipe en championnat et dans ce tournoi.

Mais attention aux protégés de René Luc Messanh dont le rêve est de prendre part à une compétition africaine l’année prochaine.

Mais en attendant le verdict de cette rencontre, il faut tirer un coup de chapeau à Firmin Akplogan, Président de la commission d'organisation et d'homologation de la Fédération béninoise de football (FBF) et à tous ses membres pour la bonne organisation de cette compétition statutaire, tout en espérant la finale soit autant une réussite.

 

Bilan de la Coupe du Bénin 2019

 

 

 

 

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Vendredi 07 Juin 2019 (23h33mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com