RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

 

Sortie médiatique de la Fédération béninoise de Cyclisme

Le Bilan de l'activité et l'avenir du Cyclisme béninois compromis en 2019 au menu

 ("En 2019, le tour du Bénin n'aura pas lieu, il n'y aura plus de course de détection" déclare Romuald Hazoumè, président de la FBC

retour sur les images fortes : CLIQUEZ ICI)

Le Président de la FBC (2è à partir de la gauche) entouré de ses

collaborateurs au cours de la conférence de presse

 

Le Président de la Fédération béninoise de Cyclisme a effectué une sortie médiatique le lundi 28 janvier 2019 en son domicile sis au quartier Fidjrossè. C’est en présence de ses proches collaborateurs du comité exécutif et de la presse sportive, sous le regard attentif de quelques cyclistes et de leur encadreur. Occasion pour Romuald Hazoumè de faire le point des activités de l’année 2018, un an après le partenariat signé avec la Sobébra ; puis de lever un coin de voile sur l’avenir du vélo béninois qui retrouve ses lettres de noblesses depuis un an. A cet effet, les nouvelles ne sont pas bonnes et l’avenir de la discipline compromise. Et pour cause !!!

 « En 2019, il n’y aura plus de courses de détection. Le tour du Bénin n’aura pas lieu. La situation m’attriste et me met en colère. Les membres de la fédération, les acteurs du cyclisme au Bénin, les coureurs, notre partenaire la Sobébra, nous nous sommes tous beaucoup investis. Nous craignons aujourd’hui que tous ces efforts soient réduits à néant » a d’entrée déclaré monsieur Hazoumè, patron de l’instance de gestion du cyclisme béninois. Mais avant, il a tenu à faire le bilan de la saison écoulée en présentant successivement le bilan des activités de l’année 2018 et surtout celui de la première année du partenariat avec la Société béninoise de brasserie (Sobébra) : acquisition  (achats de maillots, de vélos, compteurs et prolongateurs de guidons); courses statutaires de vélos ordinaires; tour du Bénin, Championnat National; courses internationales; stage permanent des coureurs; formation des commissaires de courses. « Les termes de ce partenariat sont les suivants : 400 millions de FCFA environ sur trois ans, ce qui représente 130 millions et quelque par an. Dans ces 130 millions, nous recevons 62 millions pour les voyages à l’étranger des trois équipes nationales, pour les championnats et les tours, le matériel et l’équipement des coureurs. De son coté, ma Sobébra gère le reste pour la logistique et toutes les courses organisées au Bénin. En plus des 400 millions, elle rajoute chaque année généreusement 65 millions spécifiquement pour le tour du Bénin » a expliqué le Président de la FBC.

Mais malheureusement le rêve né du partenariat qui a vu le jour il y a un an, va se briser puisque pour la nouvelle année qui s’ouvre, la nouvelle dynamique amorcée pour relever le cyclisme béninois va s’arrêter. Et déjà, « bienvenue les dégâts » peut-on affirmer.

« La loi de finance 2018-39 qui est entrée en vigueur le 1er janvier pour la gestion 2019 a institué en ses articles 293-12, 293,14, 293-15 et 293-16, la taxe pour le développement du sport. Toutes les grandes entreprises sont assujetties à cette taxe qui représente un pour 1000 de leur chiffre d’affaire de l’année précédente hors taxe. Cet argent doit permettre d’acheter des clubs professionnels qui participent à un championnat national de foot, basket-ball, le handball et l’athlétisme. Le partenariat que nous avons avec la Sobébra est d’un peu plus de trois pour 1000 de son chiffre d’affaire. Au lieu d’en tenir compte et de soustraire un pour 1000 prévu par la loi, le gouvernement demande à la Sobébra de donner un pour 1000 de son chiffre d’affaire en plus, ce qui fera quatre pour 1000. Conséquence, la fédération que je préside a été invitée par la Sobébra à signer un avenant au contrat qui nous liait. Elle réduit sa participation de un pour 1000, ce qui fait perdre à notre budget annuel 60 millions » a expliqué Romuald Hazoumè.

 

La presse sportive présente...

 

 

L’avenir du cyclisme béninois hypothéqué, le Ministre des Sports Oswald Homeky appelé à la rescousse

Les cyclistes au cours de la conférence de presse...

 

Face à l’absence de courses de détections, encore moins de Tour du Bénin, la grande interrogation est de savoir quel est l’avenir du cyclisme béninois ? Et lorsqu’on sait que le tour cycliste est le seul label pour le Bénin dans cette discipline, il urge que le ministre Homeky, à travers son département apporte un soutien financier pour l’organisation de l’édition 2019, car la seule issue pour les cyclistes, c’est leur participation aux compétitions régionales voire continentales. « La Sobébra maintient son sponsoring pour nous permettre de rayonner au niveau continental » a confirmé le président de la Fédération béninoise de Cyclisme, désormais orphelin. « Nous sommes pénalisés alors que nous étions en train de construire pour développer le cyclisme au Bénin et redorer son blason international » a -il conclu.

 

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com,  28 janvier 2019 (23h10mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com