RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Édition 2019 du championnat national de Cyclisme du samedi 21 septembre 2019

Qui vont succéder à Bashiki Abdul Idrissou et Chantal Vidognonlonhoué ?

La particularité de cette année est que nous ne pouvons pas savoir d'avance qui sera le champion, vu le niveau actuel des compétiteurs qui roulent en moyenne 45 sur 160 kilomètres, je crois que ce serait du feu » dixit Romuald Hazoumè)

Les coureurs très attendus ce samedi

 

Le boulevard des amés de Cotonou va servir de cadre ce samedi 21 septembre 2019 à l’édition 2019 du Championnat national de Cyclisme. Organisé par le comité exécutif de la fédération béninoise de cyclisme (FBC) que dirige Romuald Hazoumè en collaboration avec la Sobébra son partenaire, cette compétition va réunir environ 45 à 60 coureurs venus de Parakou, de Djougou, de Bohicon, de Porto-Novo de Tori-Bossito et de plein d’autres clubs de Cotonou. Et déjà l’objectif pour chacun des coureurs sera de bouleverser la hiérarchie en détrônant Bashiki Abdul Idrissou et Chantal Vidognonlonhoué, les deux champions en titre en hommes et dames.

« 100Km chez les hommes et 40Km chez les dames ». Ainsi se résume la distance à parcourir par les coureurs des deux sexes. « L'itinéraire est très clair. Ça partira de devant l'église Saint Jean, ils feront demi-tour au niveau du rond-point de la prison civile et ils partiront à l'étoile rouge et reviendront sans faire le rond-point de l'étoile rouge » a précisé Romuald Hazoumè, président de la Fédération béninoise de cyclisme (FBC) qui annonce d’ailleurs une compétition très animée. « La particularité de cette année est que nous ne pouvons pas savoir d'avance qui sera le champion puisque avec le niveau actuel des compétiteurs qui roulent en moyenne 45 sur 160 kilomètres, je crois que ce serait du feu » a averti monsieur Hazoumè qui a poursuivi : « Avec le niveau actuel où les enfants roulent à 45 de moyenne sur 160 km, je pense que beaucoup de personne vont voir du feu. Parce que l’équipe nationale qui est là, les jeunes qui sont là c’est une équipe où on ne fait pas de compromis. C’est les meilleurs qui restent dans l’équipe. Ceux qui ne sont pas bons descendent et eux tous le savent. Ils ne vont pas se faire de cadeau entre Emmanuel Sagbo qui est un rouleur, entre Rémi Sohou qui est puncheur et sprinteur et grimpeur, entre Bashiki Abdul Idrissou qui a montré qu’il est vraiment en forme et courageux, parce qu’il a été 5ème au dernier tour à la 5ème étape du tour de la Côte d’Ivoire. Il nous a prouvé qu’il est en très bonne forme. Moi je suis en train de prendre un pari pour voir qui va être le meilleur, parce qu’ils sont tous très bon en ce moment, entre Romuald Sodji et Rdiwane Ahoundjinou là ça va se battre. Les grands vont se battre comme ils peuvent »

 

le redoutable Bashiki Abdul Idrissou

très attendu


Signalons que pour ce championnat 2019, du côté de la FBC, l’objectif est très affiché « Ce qui nous intéresse pour ce championnat, ce n’est pas le champion parce que le champion est déjà dans l’équipe national. C’est ceux qui vont suivre ces champions qui nous intéressent, ceux qui vont faire les meilleurs temps et qui sont jeunes » a déclaré son président.
Notons au passage que seuls les clubs affiliés à la FBC et reconnus par le ministère des Sports sont autorisés à prendre le départ de ce championnat. Par conséquents, aucun coureur non licencié ne sera autorisé à compétir.

 

Chantal Vidognonlonhoué, championne chez les dames


Le président de la fédération béninoise de cyclisme a d’ailleurs invité le public sportif est donc invité à faire très nombreux le déplacement du Boulevard des armés ce samedi à partir de 13h précises (12 h GMT) pour soutenir les coureurs « Il va falloir que le public béninois sorte pour soutenir ces coureurs qui font du bon boulot. Aujourd’hui ils font leur job comme il faut et ce qu’il leur faut c’est de les encourager ». Et déjà, la rédaction du site jipsportsbenin.com, 1et site des sports béninois accompagne l’élément qui sera retransmis en direct sur sa plateforme « DIRECT SPORTS JIPSPORTS ».

 

La fête s'annonce belle ce samedi

 

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Vendredi 20 Septembre 2019 (23h50mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com