RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Édition 2019 du Championnat national de Cyclisme
Emmanuel sagbo succède à Bashiki Abdul Idrissou,
Chantal Vidognonlonhoué conserve son titre
(Zoom sur les résultats complets et les moments forts en images : CLIQUEZ ICI)

Les deux champions de l'édition 2019

 

Le comité exécutif de la fédération béninoise de cyclisme (FBC) que dirige Romuald Hazoumè a organisé sur le boulevard des armées de Cotonou le 21 septembre 2019, l’édition 2019 du championnat national du Cyclisme. A l’issue de la compétition Emmanuel sagbo détrône Bashiki Abdul Idrissou décroche le titre de champion du Bénin. Quant à Chantal Vidognonlonhoué, elle conserve la palme d’or.

« Moi, je suis très heureux que le champion de l'année passée ne soit pas champion cette année. Ça veut dire que les choses évoluent, c'est-à-dire, il y a plus de travail, plus de volonté » a déclaré Romuald Hazoumè président de la fédération béninoise de cyclisme. Cet évènement qui a rassemblé près d’une cinquantaine de cycliste a tenu la promesse des fleurs. Les cyclistes hommes ont parcouru une distance de 94 kilomètres pendant que les dames se sont attelées sur 35 kilomètres. Malgré la distance et la fatigue des différentes compétitions précédentes, le challenge a été très disputé chez les hommes, notamment entre Bashiki Abdul Idrissou, champion en titre, Emmanuel Sagbo le capitaine de l'équipe nationale ou encore Romuald Soudji. Ces derniers ont émerveillé le public et confirmé leur bonne forme du moment.
Dès le lancement officiel du championnat, les cyclistes se sont positionnés dans le peloton de tête. Mais très tôt, pendant le 30ème tour, Emmanuel Sagbo effectue une échappée qui lui permet prendre la tête du peloton et de la garder jusqu'à la fin du parcours. Bashiki Abdul Idrissou a essayé en vain, de rattraper son coéquipier sur le dernier tour. Il a donc perdu son titre et occupe désormais la deuxième place avec l'avoir discuté au sprint avec Romuald Soudji, qui se contente du pied du podium.

 

Images fortes du championnat national de cyclisme 2019

 


Du côté des dames, la tâche a été plus facile. La championne en titre Chantal Vidognonlonhoué n'a pas eu de difficulté à prendre la tête du peloton et à s'y maintenir jusqu’à la fin. Elle est suivie par Faridath Ahouandjinou et de Josiane Vidognonlonhoué.
Pour le président de la fédération béninoise de cyclisme, cette édition est une réussite. « Je suis très content de la moyenne faite par l'équipe. Je suis très content du bagage qu'il y a eu. Romuald Soudji qui a eu quelques pannes mais à l'arrivée voilà. C'est le championnat, c'est sans pitié » s’est réjoui monsieur Hazoumè.
Le directeur général de la Sobébra Sébastien Yves qui a assisté à toute la compétition, il a tenu à confirmer sa volonté de la structure qu’il dirige, de toujours accompagner le cyclisme. « Nous sommes toujours prêts à accompagner le cyclisme. C'est la troisième année avec la fédération béninoise de cyclisme, il n'a jamais été de le remettre en cause » a-t-il réjoui.
 

Sébastien Yves

Directeur général de la Sobébra

 


Pari gagné pour Romuald Hazoumè et son comité exécutif. Interrogé, après les courses, ce dernier a levé un coin de voile sur la suite la feuille de route après le championnat. « Maintenant après ce championnat, il y a une équipe qui partira au roi de la montagne au Ghana. Une autre équipe partira pour la coupe des Nations à Port-Elisabeth en Afrique du Sud. Après cela, nous avons le tour du Burkina-Faso qui est un tour assez sérieux. Après ce tour, ce sera celui du Sénégal et après nous allons finir par le tour du Madagascar. Mais entre-temps, avant ça, nous allons organiser des compétitions de VTT sur la plage pour essayer de maintenir la forme entre deux tours parce qu’on n’a pas le choix » a annoncé le président de la FBC. Notons enfin que les cyclistes béninois qui ont pu atteindre à domicile une vitesse de 37 kilomètres par heure, ont de beaux jours devant eux pour les futurs championnats internationaux.

IMPRESSIONS DE QUELQUES ACTEURS

Chantal Vidognonlonhoué, Championne chez les dames »


«
Je suis très contente d'avoir gagné cette course. Avant d'être là, j'ai travaillé dur. J'encourage les autres filles qui sont là pour la première fois. Je leur demande de se donner au travail »

Emmanuel Sagbo, Champion chez les hommes »

 


«
C'était sur une échappée que j'ai fait la différence. Le peloton est resté groupé un bon moment, alors sur la première échappée, j'ai mis le roulement et parti seul en tête de la course. Et grâce au travail et l'expérience sur les récents tours, j'ai maintenu la distance pour finir premier. Mon objectif est de gagner des étapes, voir des tours hors du pays »


Romuald Hazoumè, président de la Fédération béninoise de Cyclisme:

 


«
Moi, je suis très heureux que le champion de l'année passée ne soit pas champion cette année. Ça veut dire que les choses évoluent, c'est-à-dire, il y a plus de travail, plus de volonté. Mais Bashiki, qui n'a pas été champion cette année-là, a été le meilleur sur le tour de la Côte d'Ivoire. Donc, pour moi, il y a une peur qu'il faut qu'on efface encore au niveau de l'équipe. Tant qu'on va effacer cette peur-là, on gagnera. Je suis très content de la moyenne faite par les coureurs de la bagarre qu'il y a eu. Il y a eu quelques pannes, mais c'est le championnat, c'est comme ça, c'est sans pitié »

 

Annaël DOHOU

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, lundi 23 septembre 2019 (22h35mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com