RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Sortie médiatique de la Fédération béninoise de Cyclisme (FBC)

Romuald Hazoumè remercie le Chef de l'État et son Gouvernement pour avoir permis l'accès des Fédérations à la taxe pour le développement du sport

 (« Le tour du Bénin, nous sommes déjà en train de le préparer et il passera par Boukoumbé » rassure le  président de la FBC)

Le président Hazoumè (extrême droite) au cotés

de ses pairs du Comité Exécutiof de la FBC

 

Après sa sortie médiatique du lundi 28 janvier 2019 suite à l'entrée en vigueur le 1er janvier de la loi de finance 2018-39 et qui institue en ses articles 293-12, 293,14, 293-15 et 293-16, la taxe pour le développement du sport où il a exprimé sa colère, Romald Hazoumè, président de la Fédération béninoise de cyclisme a animé une conférence de presse le samedi 21 décembre 2019 en marge de l'assemblée générale ordinaire de l'institution qu'il dirige. L'objectif est d'informer l'opinion publique en générale et de la famille du sport béninois de la suite des démarches qu'il a entreprises auprès du ministre des Sports Oswald Homeky et du chef de l'État. Et la bonne nouvelle, c'est la réponse favorable de son excellence Patrice Talon, Chef de l'État et du Gouvernement, lors du conseil des ministre du 4 décembre 2019, qui permet désormais aux fédérations sportives d'avoir désormais accès à cette la taxe pour le développement du sport. Conséquences, les reprises du tour et Bénin, des courses et du championnat national de cyclisme sont annoncées.

« ... Le Gouvernement permet aujourd'hui par le conseil des ministres du 4 décembre passé, de permettre aux fédérations d'avoir aussi accès à cette taxe pour le développement du sport. Il faudra crier aussi fort pour dire que le Gouvernement nous a écouté, que le Chef de Gouvernement a été à l'écoute non seulement de la fédération béninoise de cyclisme, mais de tout le mouvement sportif. Parce qu'il n'y a pas que le football, le Basket-ball, le Volley-ball, l'Athlétisme mais il ya la pétanque, le roller, le tennis, tous les sports qui méritent que cette loi-là soit en leur faveur » s'est réjouit Romuald Hazoumè. Mais avant, il a profité pour faire un bref historique du combat qui a été le siens depuis sa dernière sortie. « Nous avons fait une démarche auprès de l'autorité en charge du sport au Bénin. Cette démarche n'ayant pas abouti, nous sommes donc allés voir le Chef de l'État, qui a bien lu la presse grâce à vous, où nous avons vraiment dit notre mécontentement » a fait savoir monsieur Hazoumè, qui poursuivi : « Sachez que moi, je m'appelles Romuald Hazoumè. Quand ça ne va pas, je regarde droit dans yeux et je dis "ça ne va pas", j'ai dis ma colère. Mais quand ça va, j'ai le devoir, je me donne le devoir aussi, de remercier et de dire, qu'en ce temps j'ai crié "ça n'allait pas"».
« ...Nous avons eu satisfaction. Et pour cette raison-là, nous remercions le Gouvernement et particulièrement le Chef de l'Etat, qui a été à nous écoute de tout le mouvement sportif » a conclu la Patron de l'instance de gestion du cyclisme béninois
 

Romuald Hazoumè


L’avenir du cyclisme béninois prometteur avec les reprises des activités et l'annonce de la tenue du tour du Bénin en avril 2020
« Le tour du Bénin, nous sommes déjà en train de le préparer et il passera par Boukoumbé. Et pour quelle raison? La route est belle et si elle est belle, il faut la mettre en valeur » a rassuré Romuald Hazoumè, qui a poursuivi en annonçant la reprise des courses de détection et surtout la tenue effective du championnat national de cyclisme 2010 avant le 21 juin, à la grande joie des délégués présents à l'AG ordinaire de la FBC et des acteurs de la discipline.

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Mardi 24 Décembre 2019 (22h16mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com