RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

  Cyclisme / Saison 2019 :

Le Bénin, 15ème meilleure Nation africaine

Romuald Hazoumè

Président du du Comité Exécutiof de la FBC

 

L’Union cycliste internationale (Uci) a rendu public le classement des Nations en fonction de leurs performances au titre de l’année 2019. Ce classement publié le vendredi 3 janvier 2020 place le Bénin à la 15ème place devant les Seychelles.

Le cyclisme béninois a connu une année 2019 marquée par une remarquable marge de progression sur la scène continentale. En bouclant la saison 2019 par le Tour international de Madagascar, le Bénin obtient un retour probant des prestations de ses cyclistes. Le pays est classé 15ème devant les Seychelles, l'une des grosses pointures du cyclisme africain.
Une fierté, s’en réjouit la famille du cyclisme béninois. Romuald Hazoumè, président de la Fédération béninoise du cyclisme (FBC), apprécie à juste titre cette ascension de son pays sur l’échiquier continental. Selon ses propos, "le Bénin fait désormais partie des meilleures Nations cyclistes africaines". *« Pour les points gagnés grâce à nos prestations lors de nos participations aux tours africains, c’est une progression formidable pour notre pays qui occupait toujours les dernières positions de ce Ranking », a-t-il souligné il y a quelques jours.
En consultant le tableau complet de ce classement de l'Union cycliste internationale, on peut se rendre compte que le Bénin devance effectivement les Seychelles, la RD Congo et l’Ouganda, respectivement classé 16ème, 17ème et 18ème. Mais tout juste avant, on retrouve le Kenya qui se pointe à la 14ème position. L'Afrique du Sud domine le tableau et surclasse l’Érythrée et l’Algérie, respectivement 2ème et 3ème. Quant au Rwanda, il vient fermer la marche du Top cinq.
Dans son message, le président de la FBC n’a pas manqué de saluer tous les acteurs qui ont œuvré pour favoriser une telle performance du cyclisme béninois. Il s'agit notamment du gouvernement béninois, du partenaire officiel (Sobebra), du directeur sportif, du mécanicien de l’équipe nationale ainsi que des membres du comité de la Fédération béninoise du cyclisme. Le cap est désormais mis sur la saison 2020 qui annonce plusieurs challenges pour Romuald Hazoumè et ses pairs.

Fréjus HOUNVIO

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Mardi 07 janvier 2020 (22h18mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com