RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reprise des activités à la Fédération béninoise de cyclisme:

Les coureurs de retour sur les pistes; Idrissou Bashiki et Faridath Ahouandjinou sacrés;

(Zoom sur les résultats et les moments forts en images)

Idrissou Bashiki (à gauche) et Faridath Ahouandjinou

 

La Fédération béninoise de Cyclisme que dirige Romual Hazoumè a lancé les activités statutaires le dimanche 4 avril 2021 dernier du coté de la « Route des Pêches » de Cotonou en marge d’une course cycliste qu’elle a organisée avec le soutien de son partenaire officiel « La Sobébra » et qui a réunie plus d’une cinquantaine de coureurs dans plusieurs catégories à savoir « 100km pour les élites hommes », « 60km pour élites dames » et « 40km pour les juniors filles et garçons ». A l'arrivée dans une course rythmée par les ovations du public, Idrissou Bashiki, sociétaire de « Panthère vélo club » est sacré champion chez les « Élites hommes » tandis que Faridath Ahouandjinou de « Safir vélo club » décroche la palme d’or chez les « Élites dames ».

« La course a été bien animée avec une échappée du début à la fin » a déclaré le président de la Fédération béninoise de cyclisme Romuald Hazoumè très satisfait au terme de la première course post Covid19 de la fédération. Avec 55 coureurs au départ sur trois distances pour trois différentes catégories dont « 100km pour les élites hommes », « 60km pour élites dames » et « 40km pour les juniors filles et garçons », le retour au-devant de la scène de la petite reine, a comblé les attentes du grand public aligné tout le long du circuit.
2h 48min 40s avec une vitesse moyenne de 42,73 km/h !!! Voilà la performance réalisé par Idrissou Bashiki et qui lui permet de s’imposer dans la catégorie « élites hommes », à l’issue d’une course très disputée. Faisant partir d'un groupe de trois coureurs qui ont réussi une échappée dès le coup d'envoi de la course avec une conservation de l'avance durant les 27 tours que comptent les 100km, Bashiki profite d'une erreur d'appréciation de Soudji Romuald au début du dernier tour pour passer devant et l'emporter au sprint final.
« Au début de la course, j'ai essayé de rester dans l'échappée et ne pas trop pédaler et terminer la course. A 40Km voir 50km, j'ai commencé pas être fatigué et je me suis ravitaillé à fond pour terminer la course » a déclaré le champion Idrissou Bashiki, très satisfait pour son retour à la compétition à la suite de la suspension des activités
. Chez les Élites dames, en absence de la championne en titre Chantal Vidognonlonhoué, la bataille pour le titre a consacré  , sociétaire de « Safir vélo club ». Ainsi, après 16 tours de piste, cette dernière prend la première place en 1h 24min 20s, devançant Dossou Aziagbé, 2ème Yvette Vidognonlonhoué qui prend la troisième. Très heureuse, la nouvelle championne a remercié& les organisateurs avant de reconnaître que c'est le fruit du travail qui a été révélé par la compétition.
Initié pour la première fois, la course chez les juniors disputée sur 40Km soit 11 tours de piste, a été remporté par Saïzonou Glorad de « Safir vélo club ».
 

Romuald Hazoumè

Président de la Fédération béninoise de cyclisme


« Les compétitions ont démarré et c’est heureux, puisque leurs absences jouent beaucoup sur nous lorsque nous participons aux compétitions internationales » a martelé Papoen Osho, sélectionneur de l'équipe Nationale de cyclisme, après avoir reconnu que du point de vue technique, la course est bonne.
Pour Romuald Hazoumè, président de la Fédération béninoise de cyclisme, « Il faut de l'animation dans une course et on constate que nos coureurs commencent à avoir le niveau. Ce qui reste à leurs formations, c'est l'audace de gagner ».
Notons enfin que cette course statutaire de la Fédération béninoise de cyclisme (FBC) lance officiellement la saison du vélo béninois et active aussi, une reconnexion des cyclistes à leur discipline, en prélude au 16ème tour cycliste du Bénin qui va prendre départ à Boucoumbé dans le nord avec la présence des équipes étrangères pour le bonheur des amoureux du vélo dans les prochaines semaines.
 

 

 

ZOOM SUR LES RESULTATS ENREGISTRES

Juniors
1er : Saïzonou Glorad
2ème : Saïzonou Euxoduce
3ème : Mehidet Émeric

Élite Dames
1ère : Ahoundjinou Faridath
2ème : Dossou Aziagbé Paco vc
3ème : Vidognonlonhoué Ivette

Elites Hommes
1er : Idrissou Bashiki
2ème : Akanga Abdoul Raoul
3ème : Sodji Romuald

 

 

 

 

QUELQUES IMAGES FORTES DE LA COURSE
 

 

 

Alexandre BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 05 avril 2021 (23h10mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com