RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Course de détection vélos ordinaires et de route à Parakou :
Ricardo Sodjèdé et Chantal Vidognonlonhoué sacrés Chez les élites

(Gobourou Zakaria Adam et Estelle Adedodja arrivent en tête chez les amateurs) 

Ricardo Sodjèdé et Chantal Vidognonlonhoué

 

Le dimanche 13 Mars 2022, la route au quartier Sinengourou a vibré aux rythmes des vélos à travers la course de détection de vélos ordinaires et celle des élites. Organisée par la Fédération béninoise de cyclisme, la course a permis de détecter de nouveaux talents cyclistes chez les amateurs et d'évaluer l'élite du cyclisme béninois.

« C'est une course très primordiale pour nous, parce que cela nous permet de détecter les talents cachés qui, dans le futur feront rayonner le Bénin sur le plan international » a déclaré Papoen Osho le sélectionneur national de cyclisme au terme de la course. Réunissant des cyclistes en hommes qu'en dames dans deux catégories dont les amateurs et les élites, la petite reine a tenu en haleine le public sportif de la cité des Kobourous sorti massivement. Au terme de la course sur les 24,5Km chez les amateurs garçons, Gobourou Zakaria Adam est le premier a franchi la ligne d'arrivée chez les garçons en piste alors que chez les filles, il est imité par Estelle Adedodja qui prend la première place sur 17,5Km. « Nous sommes satisfaits de la performance des jeunes qui ont participés à cette compétition. Ils ont déjà lancé les couleurs en nous indiquant qu'une fois avec un vélo de course professionnelle, ils peuvent faire mieux » S’est réjoui le sélectionneur national de la Fédération béninoise de cyclisme en homme averti.
Chez les élites hommes, l'expérience acquise, associée au travail abattu en Afrique du Sud lors d'un récent stage, ont permis à Ricardo Sodjèdé, sociétaire de de « Sas Vélo Club » de remporter la course sur les 70km malgré une course entamée avec une chute. Content de sa performance, il déclare: « Après ma chute, j'ai essayé de rattraper le peloton. Je sentais un peu de fatigue donc j'ai demandé à l'un de mes coéquipiers d'attaquer une fois. Il l'a fait et j'ai vu que tout le monde est en forme, donc je ne peux pas aller tout seul et je suis resté dans le peloton. Je peux dire que la suite, ce sont des stratégies issues des cours en Afrique du Sud ». Le meilleur jeune du Tour du Bénin 2021 poursuit en remerciant le président de la Fédération béninoise de cyclisme Romuald Hazoumè et le partenaire officiel de la Fédération, pour le stage qui lui a été offert au pays de Nelson Mandela.
 

 

Chez les dames, les 35Km ont été sanctionnés par la victoire de la reine incontestée du vélo béninois. Ainsi, Chantal Vidognonlonhoué s'adjuge la première place à l'issue de la course. Très heureuse de sa victoire, elle dévoile son secret : « Mon secret, c'est le travail parce que je suis une passionnée ». Avec plus d'une soixantaine de cyclistes sur la ligne de départ, on note une faible participation des dames. Interrogé, l'entraîneur National Papoen Osho rassure qu'un travail est en cours au niveau de l'instance de gestion du cyclisme béninois, pour créer la concurrence chez les dames.
Notons enfin, qu'après l'étape de Parakou, les prochaines courses de détection au niveau de la Fédération béninoise de cyclisme vont se dérouler à Missérété, Bohicon et Ouidah.

Alexandre BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Mardi 15 Mars 2022 (16h13mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com