RETOUR

 
 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

23ème édition de la Can de handball masculin 2018

Le Gabon, pays hôte

Arêmou Mansourou

Président de la Confédération Africaine de Handball

 

Après la Coupe d’Afrique des nations de football en 2012 et en 2017, le Gabon va abriter en janvier 2018, la 23e édition de la CAN de Handball masculin en 2018. L’instance de gestion de Handball africain (CAHB) en a décidé ainsi le vendredi 29 janvier 2017 à l’issue de la réunion du Conseil d’administration de la Confédération africaine de handball (CAHB). C’est en marge de la 22ème édition de la Can qui se dispute actuellement en Egypte.

 « Nous avons travaillé avec l’entreprise qui nous a donné des garanties. Celle-ci s’est déjà illustrée en réalisant le Complexe Michel Essongué de Port-Gentil. Nous lui faisons confiance, d’autant qu’elle nous a assuré que le chantier sera livré en décembre 2017 », a déclaré Nicole Assélé, la ministre des Sports à l’issue d’une récente visite des sites. Avant de poursuivre : « Nous sommes venus vérifier effectivement que les travaux ont commencé. Nous tenons au Complexe Omnisports Omar Bongo, même s’il y a encore des réglages à faire au niveau du terrain de football », a-t-elle poursuivi. Concernant le Palais des sports, justement, l’Administrateur Directeur Général de la SNGE a laissé entendre que le délai d’exécution des travaux est de huit mois. « La surface totale du terrain est de plus de 15000 mètres carrés, La sélection nationale sera-t-elle prête pour l’échéance de la Can en janvier prochain ? Interrogée sur la question, la ministre en charge des sports du Gabon a été claire : « Là, c’est du ressort de la Direction Technique Nationale (DTN), des encadreurs et de la Fédération gabonaise de handball (Fégahand). Au niveau du ministère, nous mettons à disposition le nécessaire ». Madame Assélé a conclu : « Dernièrement, sur leur demande, nous avons signé un contrat avec un grand entraîneur français, Jackson Richardson. Nous avons reçu un programme proposé par le sélectionneur national en trois dont 8000 mètres carrés pour la zone de jeu. Nous allons couler plus de 5000 mètres carrés de béton », a expliqué Martial Paraiso. Selon le patron de la SNGE, les installations et aménagements sont réalisés à 20%, contre 80% pour le nettoyage et le décapage de terrain. « Soit un taux de réalisation de 2% pour l’ensemble du site », a-t-il avancé.

 

 

Nicole Assélé

Ministre des Sports du Gabon

 

Au-delà de l’aspect infrastructurel, la ministre des Sports a également abordé le volet purement sportif. Quatre étapes, que nous allons essayer de respecter. Maintenant, il reviendra aux Gabonais de relever le défi ». Notons au passage que Jackson Richardson est depuis le lundi 3 avril 2017, le nouvel entraîneur de l’équipe de handball masculine gabonaise. En effet, l’ancien emblématique numéro 17 des Bleus et actuel coach de Dijon, Jackson Richardson, arrive à la tête du Gabon dans la perspective de la CAN 2018 qui sera justement organisée au Gabon.  « L’objectif c’est d’aller sur la plus haute marche du podium (…) Moi je suis un gagneur, j’ai envie d’aller encore au-delà de l’objectif, c’est-à-dire d’atteindre le Graal » a déclaré le nouveau patron de l’encadrement technique des Panthères Handballeurs à l’issue d’une audience avec le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo. 

SAGBO René José

(sagborene@yahoo.fr)

Site Jipsport, Samedi 22 juillet 2017 (18h11mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com