RETOUR

 
 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Phase finale de la 5ème édition du Chan prévue au Kenya

Les Écureuils n’y seront pas

(Quinze pays déjà connus, Zoom sur les résultats enregistrés)

Les Écureuils locaux - version Chan 2018

 

 

Le miracle n’a pas eu lieu pour Oumar Tchomogo et ses poulains ce samedi 19 août 2017 du côté de Sani Abacha Stadium. En effet, après leur courte victoire (1-0) au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou le 13 août, Mama Seibou et ses coéquipiers n’ont pas pu se qualifier et s’incline plutôt par le score de deux buts à zéro, synonyme d’élimination. Désormais, il va falloir se remettre au travail pour mieux préparer la prochaine édition.

 

Nigeria 2, Bénin 0 !!! Ainsi se résume le verdict du 2ème tour retour des éliminatoires du Chan 2018 entre Super Eagles et Ecureuils version locale. L’ouverture de la marque côté nigéran porte la signature de Rabiu Al à la 21ème mn tandis que Kingley Eduwo corse à mise deux minutes après l’entame de la seconde partie, précisément à la 47ème mn. Mais entretemps, à la 76ème mn, le Bénin manque « l’immanquable » suite à un coup de pied de réparation accordé par l’arbitre international Equato-Guinéen Joaquin Esono Eyang. Le tir du capitaine béninois est repoussé par la gardien Nigérian. C’est le tournant du match.

Ni les tentatives manquées de Koukpo Marcellin, encore moins, les quatre minutes d’extra-times accordés par le Directeur de la partie n’apportent une modification au marquoir électronique et c’est sur cette avance d’un but sur le compte des deux matchs (Nigeria : 2, Benin 1) que ce dernier renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.

Grosse déception au sein de la délégation béninoise et ouf de soulagement du côté des officiels Nigérians présents au stade dont le président de la Fédération de football du Nigeria, Amaju Pinnick, le président de la ligue de Football du NIgeria, Shehu Dikko, du ministre des Sports NIgeria, Salomon Dalung et du vice-gouverneur de Kano, Hafiz Abubakar. Et si le courage des Jeunes Écureuils a été salué par le sélectionneur des Super Eagles Seniors Gernot Rohr présents au sani Abacha Stadium de Kano, force est de constater que ce dernier a reconnu que le dévouement, le bon esprit d'équipe et la force mentale des Super Eagles locaux en a été pour beaucoup dans leur victoire. Les jeunes Écureuils peuvent dont être fiers de leurs parcours.

Notons enfin qu’organisé par la Confédération africain de football (CAF), le Chan 2018 est prévu pour se disputer au Kenya du 11 janvier au 2 février 2018.

 

 Léopards et Aigles à la trappe, Eléphants au finish
Les Léopards locaux, tenants du titre, ne défendront pas leur couronne continentale en janvier 2018 au Kenya. Tenus une deuxième fois en échec sur le score de parité d’un but partout (1-1) après le nul blanc (0-0) du match aller ils quittent la compétition à un moment où l’on ne s’y attendait pas.
Les poulains du coach Zahera Mwinyi, qui étrennait ses galons de sélectionneur national des joueurs locaux en remplacement de Florent Ibenge Ikwange, n’ont pu assouvir tous les appétits qu’ils avaient suscités auprès du public sportif congolais. Tout s’est joué en moins de trois minutes vers la fin de la première période.
D’abord, ce coup d’éclat de Jean-Marc Makusu Mundele qui reprenait à la voltige une balle à mi-hauteur à l’entrée de la surface fatale des Diables rouges pour l’ouverture du score (1-0, 35’) en faveur des Léopards. Pas de répit pour les Congolais de Kinshasa qui, trois minutes plus tard, allaient constater les dégâts dans les filets de Ley Matampi Vumi, sur un coup de tête coupé au premier poteau de Jaurès Ngombe (1-1, 48’) après un corner rapidement joué par Itoua Béranger. Un but en or puisqu’ensuite plus aucun but ne sera marqué. Les Léopards tombaient de haut.

Revanche et qualification pour les Mourabitounes
Accroché (2-2) au match aller à Nouakchott, la Mauritanie s’est rachetée en allant s’imposer à Bamako et valider son billet pour Kenya 2018.
Pour s’éviter toute mauvaise surprise, les Mourabitounes n’ont donc pas fait les choses à moitié face au finaliste de la dernière édition.
Un pénalty raté d’Abdoulaye Gaye (13’) et un but sur un exploit individuel de Karamohko Moussa Traoré (27’), voilà ce que l’on retiendra de cette rencontre qui s’est terminée par des échauffourées, les supporters maliens en colère se livrant notamment à des jets de projectiles. A noter que le Mali a disputé toute la seconde période à dix contre onze après l’expulsion de son défenseur Sékou Diarra.
Eliminés par les Maliens de l’édition précédente, Rwanda 2016, les Mauritaniens se sont offert une belle revanche deux ans plus tard, en plus sur le terrain de son adversaire.

Une sorte de miracle à Abidjan
La Côte d’Ivoire s’est, en revanche qualifiée au finish face au Niger. Battus (1-2) à Niamey une semaine plus tôt lors du match aller, les Éléphants ont réussi à renverser le Mena (1-0), à Abidjan. Un but de Sanfo Sylla, au moment où le stade se vidait a évité le pire à la bande d’Ibrahim Kamara devant une équipe du Mena décomplexée qui n’était pas venue regarder la mer à Abidjan.
Bien disposés sur le terrain avec une défense en béton et une attaque qui essayait de prendre en défaut son hôte, les Nigériens ont tenu en respect les Ivoiriens jusqu’à la pause et même au-delà du temps réglementaire. Puisque c’est dans le temps additionnel que les Ivoiriens leur ont porté le coup fatal (1-0, 90+7). Sanfo Sylla, comme un tireur en embuscade, a choisi le petit moment de flottement de l’adversaire pour ajuster le portier nigérien, qui n’avait que ses larmes pour constater les dégâts. Sur l’ensemble des deux rencontres, les deux équipes se retrouvaient à égalité mais les Ivoiriens l’emportaient grâce à leur but marqué à l’extérieur.
« Nous avons eu beaucoup de chance, reconnaissait volontiers l’entraîneur Ibrahim Camara. Le Niger a encore démontré que son football ne cesse de progresser. Ce fut un beau match. Chacun a donné le meilleur de ses ressources et, à la fin, c’est la Côte d’Ivoire qui gagne. Mais le Niger n’a pas démérité ».
 

Les PAYS DÉJÀ QUALIFIES

Kenya (pays hôtes), Libye, Maroc, Mauritanie, Burkina Faso, Nigeria, Côte d’Ivoire, Congo, Cameroun, Guinée Equatoriale, Ouganda, Soudan, Namibie, Zambie, Angola
 

 

 

Zone Nord : (2 qualifiés)

Algérie – Libye : 1-2  1-1  

Egypte – Maroc : 1-1  1-3   

 

Zone Ouest A (2 qualifiés)

Mauritanie – Mali : 2-2  1-0 

Sénégal – Guinée : (retour joué mardi 22 août)

 

Zone Ouest B (3 qualifiés)

Burkina Faso – Ghana : 2-2  2-1

Bénin – Nigeria : 1-0  0-2

Niger – Côte d’Ivoire : 2-1  0-1

 

Zone Centre (3 qualifiés)

Congo – RD Congo : 0-0  1-1

Sao Tomé et Principe – Cameroun : 0-2  0-2

Guinée Equatoriale – Gabon (Forfait Gabon)

 

Zone Centre et Est (2 qualifiés)

Ouganda – Rwanda : 3-0  0-2

Ethiopie – Soudan : 1-1  0-1

 

Zone Sud (3 qualifiés)

Comores – Namibie : 2-1 0-2

Afrique du Sud – Zambie : 2-2  0-2

Madagascar – Angola : 0-0  0-1

 

 

 

SAGBO René José

(sagborene@yahoo.fr)

Site Jipsports, Lundi 21 août 2017 (23h24mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com