RETOUR

 
 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Lancement des Championnats nationaux de Ligue 1, 2 et 3 de football 2016-2017

Panorama d’un Renouveau du football béninois sur fond d’espoir

(Zoom sur le Calendrier de la Ligue 1)

Constant Omari, vice-président de la Caf et représentant le Président

 de l’institution faîtière du football africain délivrant son message

 

Depuis le samedi 8 juillet 2017, les acteurs du sport-roi béninois ont repris le chemin des stades. C’est à l’issue d’une cérémonie de lancement officiel des championnats nationaux de ligue 1, 2 et 3 de football, présidée par Oswald Homeky, ministre des sports représentant le Chef de l’Etat, Patrice Guillaume Athanase Talon. Il était entouré pour la circonstance d’un partenaire de plusieurs personnalités et invités dont Guy Constant Omari, vice-président de la Caf représentant le président de l’institution empêché, des présidents de fédération sportives du Togo, du Burkina-Faso, etc., du président de la Fédération béninoise de football (FBF) entouré de ses proches collaborateurs du bureau exécutif, etc. et sous le regard attentif de Christian Enock Lagnidé, PDG de LC2 International, partenaire de la FBF et d’un grand public, qui n’a pas voulu se faire conter ces moments inoubliables.

 

« Je veux dire à tout le monde qu’à partir du coup d’envoi que nous allons donner tout à l’heure, plus jamais la guerre et les conflits dans le football au Bénin ». Ainsi, s’est exprimé Oswald Omari, Ministre des sports. Pour Constant Omari, vice-président de la Confédération africaine de football (Caf), la reprise des championnats est une grande satisfaction pour lui, qui a suivi de très près les péripéties de cette crise vielle de plusieurs années. « Au nom du président de la Confédération africaine de football et aux miens propres, je voudrais remercier votre Chef de l’Etat, remercier le Ministre des Sports, Remercier la Fédération béninoise de football, remercier le partenaire Christian Lagnidé, remercier tous les acteurs du football béninois, car je suis l’un de ceux qui ont suivi de très près la crise au sein du football béninois. Je suis heureux de constater aujourd’hui le lancement du championnat de la ligue du Bénin », a t-il martelé avant de conclure : « Je voudrais remercier tous ceux qui de près ou de loin ont contribuer à cette reprise et souhaiter au football béninois, car il est temps que le Peuple puisse voir ce football rouler sur tout le territoire du Bénin. Bonne chance à vous et merci ». Désormais, la balle roule sur les stades béninois et déjà en match d’ouverture, la rencontre entre les Requins et l’Uss Kraké s’est soldé par un score nul d’un but partout. « 18 journées, 21 équipes et 200 matchs ». Ainsi, se présente le menu du championnat de Ligue 1 pour la saison 2016-2017. Et la 2me journée de ce championnat d’élite a rendu son verdict le vendredi 14 juillet 2017 dernier avec des fortunes diverses pour chacune des équipes en lice (voir résultats ci-dessous). La ligue 2 a pris son envol le samedi 15 juillet 2017 avec dix matchs programmés. Quant au démarrage de la ligue 3, il est prévu pour le 20 juillet 2017. 

 

Lancement des Championnat nationaux : Pari gagné pour Oswald Homeky

Satisfécit pour Christian Enock Lagnidé

Le Ministre des Sport Oswald Homeky (à droite) échangeant avec

Moucharafou Anjorin, président de la Fédération béninoise de football (FBF)

 

Depuis le 8 juillet 2017, la reprise des compétitions statutaires de la FBF a été saluée par le public sportif assoiffée de beaux jeux. Mais cela n’a été possible que grâce à l’implication personnelle du Chef de l’Etat, son excellence Patrice Guillaume Talon qui a réussi à réunifier la famille du football béninois, le vendredi 23 décembre 2016, à travers la signature solennelle d’un protocole d’entente entre les acteurs du football béninois, au cours d’une cérémonie solennelle où les représentants plénipotentiaires des trois groupes en conflit ont tour à tour signé le document protocole d’entente en trois exemplaires. A leur suite, Joseph Djogbénou, ministre en charge de la justice et son collègue des sports, Oswald Homéky l’ont paraphé et signé, le rendant authentique. La substance de cet accord est l’installation d’un comité exécutif consensuel transitoire afin de ramener de façon définitive la paix dans la famille du football béninois. Ledit comité est composé de 21 membres des trois tendances : les 15 du comité exécutif élu, le 10 juin 2016, plus trois désignés par chacun des groupes Ahouanvoebla et Ajavon. Moucharafou Anjorin, président du comité exécutif sortant, va conduire les activités de ce comité exécutif consensuel transitoire. Les membres  disposent d’un mandat de 18 mois pour toiletter les textes pour enfin sauter les dispositions qui empêchaient certains d’être candidats, définir clairement le cahier de charge pour la reprise normale des activités footballistiques, procéder à la réintégration de tous les exclus pour des raisons d’affrontements, de combats, de conflits politiques entre les différents camps et pour valider de commun accord la feuille de route qui doit conduire à la renaissance du football béninois, avec son respect scrupuleusement par chacun des camps.

 

Le PDG de LC2 International Christian Enock Lagnidé

 

En outre, la mise en œuvre de ce protocole d’accord a été accompagnée dans sa mise en œuvre par le ministre des sports Oswald Homeky qui, grâce à son savoir-faire, a réussi à aplanir les différends et à réunir toutes les parties en conflit malgré la démission de trois membres du « groupe Ajavon » à la veille du lancement des championnats nationaux le 8 juillet 2017. Satisfécit à Christian Enock Lagnidé, PDG de LC2 International, partenaire de la Fédération béninoise de football (FBF) pour la grosse touche de toute son équipe, qui a apporté son expertise pour accompagner tous ces efforts en vue du démarrage effectif des compétitions statutaires pour la saison 2016-2017.

 

SAGBO René José

(sagborene@yahoo.fr)

Site Jipsport, Samedi 22 juillet 2017 (18h11mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com