RETOUR

 
 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     

Rugby:

L'Ong "Rugby pour tous" sort des "Enfants de la rue" par la pratique du Rugby

(Zoom sur les résultats enregistrés)

x

 

La plage Érévan située derrière l'aéroport de Cotonou a servi de cadre ce dimanche 17 septembre à un tournoi, de rugby à sept, dénommé "Rugby Pour Tous". Organisé par l'Ong du même nom, la compétition vise la réinsertion des enfants abandonnés par le sport.

Six clubs répartis dans deux catégories (U14 et U17) ont pris part au tournoi. Il s'agit de Taureaux, Hirondelles, Rugby PT, Lions blancs, Eléphants et Citoyens de rue. Après les différentes oppositions d'une durée de sept minutes chacune, l'équipe « Hirondelles » s'impose chez les U14. Les garçons d'Agla ont disposé en finale de leurs homologues de Rugby PT par un score de 15-5. Pour parvenir en finale, Hirondelles bat taureaux (5-0) alors que Rugby PT lamine Lions blancs (20-5). Du côté des U17, les deux équipes se retrouvent encore en finale et se sont séparées dos au terme du temps réglementaire et des prolongations. Faute de luminosité, le match est interrompu après une interminable prolongation. En ouverture chez les U17, Rugby PT a battu Citoyens de rue (5-0) et Hirondelles fait pareil devant Éléphants. « Le niveau des enfants n'est pas mal. On sent de la volonté et ils vont progresser si l'accompagnement suit » pense Evrard Edo Kpozinkpa, coach adjoint de l'équipe national de Rugby et membre de l'Ong. L'événement de ce dimanche est le deuxième de cette année après celui du 14 mai dernier qu'organise « Rugby pour tous », qui s'est donnée pour mission d'initier au Rugby des enfants de la rue et ceux de son Ong tous les trois mois. Le retour de l'ascenseur Sortir les enfants de la rue et favoriser leur insertion dans la vie à travers la pratique du sport et surtout le Rugby. Voilà l'objectif que s'est fixé l'Ong "Rugby pour tous" que dirige Hermann Gagnihessou. Ses amis et lui étant pour la plupart enfants de la rue. « Nous-même, venons de la rue, savions les difficultés de la rue et de la vie en général et les vivons toujours, c'est pour cela que nous nous sommes intéressés à cette couche de la population. Il faut qu'ils se sentent aimés et non comme des marginalisés par d'autres » informe Roberto Ayi Jibidar, chargé de communication de l'Ong. Un pari que cette organisation non gouvernementale créée en 2014 tient à relever si ce n'est déjà le cas. Dans la mesure où, quelques jeunes sont récupérés des rues de Cotonou et sont aujourd'hui en formation en soudure et autres métiers de leurs choix. 

 

 

 

TOUS LES RÉSULTATS


 

U14

Elimination directe

Hirondelles - Taureaux (5-0)

Rugby pour tous - Lions blancs (20-5)

 

Match de classement

Taureaux-Lions blancs (10-5)

 

Finale

Hirondelles-Rugby PT (15-5)

 

U17

Hirondelles-Éléphants (5-0)

Rugby PT-Citoyens de rue (5-0)

 

Match de classement

Citoyens de rue-Eléphants (5-0)

 

Finale

Hirondelle-Rugby PT (0-0)..interrompue pour défaut d'éclairage
 

 

 

 

 
 

ZOOM SUR QUELQUES IMAGES FORTES

 

   
   

 

 

 ACAKPO Arnaud

(jipsports@yahoo.fr)

Site Jipsports, Lundi 18 Septembre 2017 (21h57)  

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com