RETOUR

 
 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     

Championnat de Basket-ball béninois

Renaissance s'offre le graal

Alex Paraïso

Président de la Fédération béninoise de Basket-ball

 

Trois ans après son premier sacre national, Renaissance Basket-ball Club gagne à nouveau le championnat 2016-2017 du Bénin. Le club, cher au président Paraïso, s'est imposé le samedi 12 août 2017 au Hall des arts de Cotonou en finale face à Espoir Basket-ball au terme d'une série pleine de rebondissement.

Renaissance # Espoir : 76-63 !!! C’est le score qui a sanctionné cette finale. En remportant la cinquième manche Renaissance totalise trois victoires contre deux pour Espoir. Un succès pourtant long à se dessiner pour le capitaine Moussa Dieng et sa troupe. Après la victoire lors du game un, Renaissance a perdu les deux manches suivantes avant de se relancer au quatrième match en égalisant à deux partout. C'est tout le charme de cette finale qui a tenu en haleine le maigre public du hall des arts. La fin sonne comme une délivrance côté Renaissance. « L'histoire se répète… Je suis très content. Il fallait qu'on prenne la coupe. Le championnat a été ce qu'on sait et il fallait qu'on mette les bouchées doubles et c'est ce qu'on a fait. L'histoire retiendra qu'on est champion. C'est tout » s’est réjoui Festus Worou, meneur du club de Cotonou. Du côté du patron de l’encadrement technique de Espoir, aucun regret n’est à noter : « Nous avons perdu, mais c'est tout bénef pour nous. Ce sont des amis qui se sont mis ensemble pour jouer, pour se faire plaisir. On est en finale, on ne boude pas notre plaisir. Renaissance a gagné trois manches à deux. Ce n’est pas grave. Pour une prochaine fois on va revenir » a martelé le coach Olodo Kochikpa. Cependant, le point noir à relever, est non seulement l'absence de son pivot Daniel Yabi, capable de mettre 20 à 25 points dans un match, mais aussi les conditions de déroulement du match. « Imaginez une finale prévue pour 17h. Nous avions fait le rassemblement depuis midi mais nous avons démarré le match à 20h30mn. Alors nous ne sommes plus dans les mêmes conditions » a-t-il poursuivi. Ce retard est le point noir qui entache l'éclat de cette fête sportive. Vivement que cela se corrige à l'avenir.

Par ailleurs, un autre fait de la finale. C'est l'arrêt du match intervenu à six minutes de la fin du quatrième et dernier quart temps. Et pour cause, un arbitre de Table (désigné pour le match) n'est pas présent au coup d'envoi et c'est à la mi-temps qu'il est revenu. L'instructeur des arbitres et commissaire du match Flavien Djossou explique : « Un arbitre désigné pour arbitrer le match est allé faire un match de ligue. Or selon les textes, une fois que tu es désigné pour un match de la fédération, tu ne dois pas aller officier un match de ligue ». Pour pallier son absence, le commissaire au match (Flavien Djossou) a assuré le travail. Il l’a commencé jusqu’à ce que l'intéressé revienne à la mi-temps pour prendre le relais. Ce que le commissaire n'a pas accepté. Le score en ce moment est de 63-60 en faveur de Renaissance. Tout a fini par rentrer dans l'ordre et le match est allé à son terme. 76-63 pour Renaissance à la fin des 40 minutes réglementaires. « Fin du championnat mais pas fin de la saison car la coupe du Bénin démarre incessamment » annonce Alex Paraïso, président de fédération béninoise de basket-ball, très soulagé d'avoir pu finir le championnat malgré les remous.  

ACAKPO Arnaud Tindji

(jipsports@yahoo.fr)

Site Jipsports, Jeudi 17 août 2017 (01h47mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com