RETOUR

 
 

 

Cérémonie de présentation officielle du maillot officiel

de l’équipe nationale de cyclisme du Bénin

« Je sais que sais que les coureurs se trouvent dans les 77 communes du Bénin, et que les meilleurs joueurs sont à l’intérieur du pays » a déclaré Oswald Homeky

(Zoom sur les moments forts de la cérémonie en images : Cliquez ici)

Romuald Hazoumè, président de la Febecy (à gauche)

présentant officiellement un des deux maillots

 

Le Président du Comité exécutif de la Fédération béninoise de Cyclisme (Febecy) a procédé ce mardi 29 août 2017 à a salle de conférence du ministère des sports, à la présentation officielle du maillot officiel de l’équipe nationale de cyclisme du Bénin. C’était en présence de Oswald Homeky, ministre des Sports, entouré pour la circonstance de ses proches collaborateurs dont Bonaventure Coffi Codjia, directeur du sport d’élite, du directeur adjoint de cabinet, etc. et sous le regard attentif d Nicolas Adagbé, 1er Président de la Febecy, des cyclistes, et de la presse sportive.

« Un Jeu de 60 maillots en 2 couleurs ; 100 paires de socquettes, 15 casques homologués ; 30 paires de gants, 17 paires de chaussures homologuées ; etc. » Ainsi se résume globalement le lot d’équipement présenté. Et pour Romuald Hazoumè, la cérémonie n’est que la traduction de va volonté manifeste de faire autrement les choses. « Depuis que j’ai pris la tête de la Fédération béninoise de cyclisme, j‘ai voulu tout simplement montrer que l’on peut faire autrement. Et la première chose que je tenais à faire, c’est de restaurer l’image du Bénin. Et ceci passe par le rafistolage du matériel cycliste » a-t-il d’ailleurs rappelé avant de marteler : « Je pense qu’une équipe doit refléter un sérieux et ce sérieux commence par sa présentation. C’est-à-dire que dès qu’on la voit, on sait d’où elle vient ». Il a entre autre profité pour lever un coin de voile sur la date du Tour Cycliste 2018. « Nous aurons le tour du Bénin en mai et ce tour du Bénin pour nous, doit rester un tour du Renouveau » a-t-il conclu.

« Ce jour pour moi, est un jour important pour moi parce que nous présentons pour la première fois le maillot officiel de l’équipe nationale de cyclisme du Bénin » a déclaré Oswald Homeky, le Patron des Sports béninois, avant de poursuivre :  « Nous avons été tous témoin du renouvellement à la tête de la Fédération béninoise de cyclisme et nous sommes tous heureux de constater qu’à la suite de ce qui a été fait par ceux qui étaient là, et nous sommes très heureux que le nouveau bureau dirigé par monsieur Hazoumè s’engage à révolutionner les choses. Nous n’attendons que ça, nous t’attendons que cette passion pour pouvoir faire ce qui est de notre devoir ». Il a profité pour prodiguer de sages conseils au président Hazoumè et à toute son équipe : « Équiper les coureurs participe de la visibilité même de nos fédérations et de notre pays. Je sais que les coureurs se trouvent dans les 77 communes du Bénin, je sais que les meilleurs joueurs sont à l’intérieur du pays. Je vous demande d’aller les chercher ».

 

Oswald Homehy,  Ministre des Sports (à droite)

congratule les Cyclistes

 

 

Pour clore ses propos, le Ministre des Sports a tenu à rappeler les conditions indispensables à l’éclosion du sport au Bénin : « J’ai dit et je répète souvent que pour moi, l’essentiel du challenge, c’est que à l’horizon 2020, les performances de nos équipes, les succès, les exploits de nos coureurs, de nos athlètes, de nos sportifs ne relèveront plus du miracle ou du hasard, mais seront le couronnement logique de notre bonne organisation, de la bonne préparation de nos athlètes et des investissements que nous aurons consentis ensemble pour la promotion des différentes disciplines ».

Enfin, le président Hazoumè a profité pour souhaiter pleins succès à tous les membres du bureau de la fédération béninoise de cyclisme et espérer que ces maillots un jour, seront dans des reportages au tour du Faso, au tour du Togo, au tour du Cameroun. « Nous serons tous fiers d’applaudir nos coureurs » a t-il conclu.  

 

 

 

1°) Un Jeu de 60 maillots en 2 couleurs

2°) 100 paires de socquettes

3°) 15 casques homologués

4°) 30 paires de gants

5°) 17 paires de chaussures homologuées

6°) D'autres équipements, etc.

 

 

 

 

SAGBO René José

(sagborene@yahoo.fr)

Site Jipsports, Mercredi 30 août 2017 (00h27mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com