RETOUR

 
 

 

Edition 2017 du championnat national de Gymnastique

L’Atlantique décroche sacré champion avec 15 médailles d’or

(Mission accomplie pour Isidore Léonid Gbaguidi, Alexandrine Gninou, la grande révélation)

(Zoom sur les résultats complets : Cliquez ici et les moments forts en images : Cliquez ici)

Photo de famille à l'issue du Championnat

 

Le championnat national de Gymnastique 2017 a rendu son verdict en début de soirée le samedi 2 septembre 2017 dernier avec le sacre de du Département de l’Atlantique qui décroche la palme d’or avec une mission de 29 médailles. Et c’est la jeune gymnaste Alexandrine Gninou âgée de 17ans qui est la grande révélation de ce championnat après s’être imposé dans plusieurs épreuves tant en individuel qu’en collective dans ses deux disciplines de spécialités : l’aérobic et la gymnastique artistique

« Je suis vraiment heureuse car je ne m’attendais pas à tenir, puisque le tapis est nouvellement venu et nous n’avons pas l’habitude de travailler sur un tel tapis. Si on pouvait continuer par travailler sur ce tapis, la Gymnastique béninoise ira très loin ». Ainsi s’est exprimé Alexandrine Gninou , championne du Bénin aérobic solo dames seniors et aérobic duo dames.

« Satisfaction et espoir de voir les fruits d’un long programme de formation des acteurs de la Gymnastique devenir une réalité ». Ainsi se résume les sentiments de Léonide Isidore Gbaguidi, président de la fédération béninoise de Gymnastique à l’issue de cette compétition statutaire qui a tenu ses promesses. « Le bilan est largement positif » a poursuivi le Patron de la Gymnastique béninoise qui a profité pour lever un coin de voile sur les activités à venir au sein de sa fédération. Au nombre de celle-ci, on a « l’Académie niveau 2 international pour les 10 entraîneurs qui ont eu l’académie niveau 1 en aérobic (Fin novembre - début décembre 2017), la réunion du bureau exécutif de la Fédération internationale de gymnastique en octobre et l’organisation au Bénin en janvier 2018, les cours continentaux en Gymnastique pour l’Afrique ». Signalons qu’en marge de la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée dans a matinée, le public présent au palais des sports a eu droit à deux cérémonie : « La remise officiel du praticable de gymnastique au sol, gracieusement offert par la FIG et « Remise officiel des documents de la politique de développement des performances à long terme de l’athlète à la Direction technique nationale (DTN) par Oswald Homeky, ministre des sports »

Notons au passage que c’est le département de l’atlantique qui décroche la grosse mission de ce championnat avec 29 médailles dont 15 en or, 11 en argent et trois en bronze. La seconde place est occupée par le Borgou (une médaille en or, une en argent et une en bronze). La troisième place est occupée par le département du Zou (une médaille en or et une en argent). L’Ouémé est classé 4ème avec 11 médailles dont une argent et dix en bronze, tandis que littoral s’en sort avec une médaille en or et trois en argent.

Pour ce qui concerne les différentes performances enregistrées au cours de ce championnat, il faut signaler que chez les juniors, c’est Sophie Aholou K. du Birgou qui occupe la première place en Gymnastique artistique féminin avec une moyenne de 11, 87 tandis que Rodrigue Ahissou de l’Atlantique s’impose en Gymnastique artistique masculin avec une moyenne 14,33.

Chez les seniors, c’est Ononfin Ossoubi du Zou qui s’impose en Gymnastique artistique masculin avec une moyenne de 12,07. En aérobic solo dames seniors, Alexandrine Gninou s’impose avec une moyenne de 21, 20.

 

SAGBO René José

(sagborene@yahoo.fr)

Site Jipsports, Mardi 05 Septembre 2017 (02h16mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com